Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Aguron -
Aguron -
Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site généalogique ?
A voir également:
- Connaitre ses ancetres
- Trouver ses ancetres - Meilleures réponses
- Retrouver ses ancetres - Meilleures réponses
- Test adn pour connaitre ses ancetres - Accueil - Autres analyses
- Retrouver mes ancetres - Forum Généalogie
- Retrouver ses ancêtres espagnols ✓ - Forum Généalogie
- Comment connaître mes ancêtres - Forum Généalogie
- Trouver mes ancetres - Forum Généalogie
3 réponses
- état civil de plus de 75 ans (et non plus de 100 ans comme ce fut le cas jusqu'en février 2009)
- Archives Départementales tapez ça sur Google avec le nom de votre département)
- églises (registres paraoissiaux, mieux gardés que les registres d'éat civil détruits durant les guerres)
-le bouche à oreille: dans les patelins ça marche toujours bien, car autrefois tout n'était pas inscrit, registré, noté, informatisé... les registres d"état civil n'étaient pas obligatoires, ni les titres de propriétés...
En tous cas, même si les Archives Départementales sont une mine d'or (on y trouve tout, absolument tout, du titre de séjour, en passant par les décorations d'honneur, les actes authentiques et non, les bans, les POS avec parfois écrit dessus le nom de la "famille de la ferme"...), commencez toujours par "les vivants" donc vos proches! Faites savoir que vous faites de la généalogie: car en vous rendant aux archives départementales avec une grande quantité d'infos à chercher, vous trouveerez bien mieux et plus vite, qui si vous y alliez juste avec un seul nom...
Donc informez TOUS VOS PROCHES, retrouvez-vous régulièrement pour faire le point sur vos recherches et échanger et synthétiser les "trouvailles", cela permet aussi aux personnes qui vous aident, d'avoir davantage d'éléments pour "redonner un coup de souffle" à leurs recherches de leur côté. N'oubliez jamais que la fiabilité de l'info et la source et la multiplicité des sources facilitent et accéèrent les recherches.
Mais utilisez quand-même un logiciel de généalogie, c'est très pratique, car la méthode "papier" est vite "saturante" et dépassée et va vous embrouiller et ralentir!
Veuillez également respecter le "protocole de codage" des personnes dans l'arbre généalogique (genre: impairs = femmes, pairs = hommes, numéros de rang (par rapport au rang zéro: vous).
Sachez et n'espérez pas que l'Eta Civil de la mairie ne vous donnera pas la moindre info ayant eu lieu en-deçà de 75 ans, ça c'est clair et net!
bonjour, donnez-moi des noms,prénoms,éventuellt lieux,dates et je chercherai pour vs sur Généanet(je suis adhérente et j'ai accès aux arbres payants).en ce qui me concerne,je suis remontée jusqu'à 1625,après,cela devient difficile car peu de doc sauf si vs avez des origines "nobles"
bonne journée!
Françoise
Personnellement, j'ai commencé mes recherches en feuilletant les registres de l'église de la commune d'origine de mes grands parents. Déjà, j'ai eu des actes jusqu'en 1806 environ, puis j'ai poursuivi par la mairie et toutes les mairies dans un rayon de 10 km, nos ancêtres se mariant en général en voisins !! et j'ai continué par les Archives départementales, les recherches sont dans tous ces lieux, gratuites. Pour ma part, j'ai commencé mes recherches en 1985 et je suis remontée pour l'instant jusqu'en 1620, j'habite le morbihan et il faut dire que les registres sont très bien conservés et nombreux. Je reste à votre disposition si je peux vous aider.
Bonnes et fructueuses recherches
Christine Denis
je me rend compte que parfois les dires de nos parents ne sont pas tout à fait exacts que,la transmission orale faite par les leurs encore moins , et pour nos jeunes il est bon de tout remettre à zéro . Je ne suis pas un expert mais voilà depuis que je suis à la retraite je réalise le rêve de ma vie , connaître mes Ancêtres et ceux de mon épouse . Le point de départ est très important , l'ordre,la ténacité ,la méthode aussi . il est évident qu'un logiciel de généalogie vous aidera pour tout mettre en place à condition de lui donner les bonnes informations .
le Départ : vos Père et Mère. Demandez à la mairie de leur ville de naissance un extrait de naissance avec filiation . de ce fait vous aurez les noms et prénoms de leur Père et Mère , donc vos Grands Parents . Si vous arrivez à des dates de naissances avant 1900 vous pouvez attaquer direct les archives de leur communes respectives sinon renouvelez pour vos arrières grand parents (attention pas toutes les communes sont numérisées ).
Ensuite : une fois sur les archives commencer par les décennales , pour retrouver leur date de naissance,bien noter l'année ,le mois , et le N° de registre, ,pour ensuite allez sur les registres d'état civil pour rechercher l'acte de naissance , sur celui-ci vous trouverez les toutes les informations pour continuer vos recherches , noms et prénoms des parents, adresses de l'époque , les lieux de naissance des parents si différents du lieu de naissance de l'enfant et autres .
je vous conseille de faire des photo copies de tout les actes .
J'espère sans prétention que cela pourra servir , Bonnes recherches A.M