Ma mère me culpabilise et est toxique

lila617 -  
-Sof- Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J’ai 53 ans, mariée, 2 enfants de 21 et 25 ans.

Mon mari et moi avons décidé de changer de vie et partir vivre à 350 km : achat d’une nouvelle maison et reprise d’entreprise. Nous y pensons depuis 4 ans et nous allons enfin concrétiser notre rêve.

Problème : ma mère. Je suis fille unique et mes parents ont divorcé quand j’ai eu 17 ans et j’ai vécu avec mon papa, qui est décédé en 2022.

Ma mère,  (que je l’appelle 4 fois par semaine pendant 1h et vais la voir une fois par mois) :  après avoir divorcé, est restée 13 ans avec un homme adorable, j’allais souvent avec eux et ils gardaient mon ainée (pendant 2 ans) très souvent. Puis, ils se sont séparés : de 52 à 72 ans, ma mère a connu plus de 20 amants et a privilégié sa vie affective au détriment de sa vie de mère et de grand-mère. On la voyait quand elle était célibataire, même scénario avec ses copines, qui l’ont délaissée.

Elle a eu une maladie auto immune (terminée aujourd’hui) de 72 à 74 ans : elle a perdu un peu d’ouie et est fatiguée. Elle est ‘célibataire ‘ depuis deux ans et a une seule copine (qui voyage beaucoup).  Je lui ai proposée plein de solutions : associations, auxiliaires de vie, résidence séniors, voyages organisés… elle refuse tout.

Elle ne voit pas mes enfants car elle ne les a jamais gardés et n’a pas crée de liens avec eux : elle aimerait les voir maintenant mais c’est trop tard.

Je lui ai annoncé mon départ et cette nouvelle vie qui m'attend et là, le drame : je suis indigne, elle va se laisser dépérir, on quitte pas ses parents à son âge, je n’ai aucune sensibilité, elle me dit que je vais m’ennuyer là-bas, que les appels ne remplacent pas une présence, qu’elle n’a que moi….  (je lui ai proposé de venir avec nous, elle a refusé)

Je suis peut-être égoïste mais j’avoue que ça me fera du bien d’être loin d’elle, car elle est toxique dans sa façon de faire (quand je n’y vais pas le dimanche, j’ai droit aux pleurs et à sa froideur) et on dirait que c’est à moi de combler sa solitude. Or, je me dis que si elle avait un copain, elle n’aurait pas cette réaction face à mon départ. Dernièrement je suis partie 3 week end d'affilée, elle est allée aux urgences car crise d'angoisse à l'idée que je déménage... je culpabilise et j'ai réellement peur qu'elle se victimise  que faire ??? Merci de vos avis :)

A voir également:

2 réponses

-Sof- Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93
 

Bonsoir.

Exemple parfait du "chantage affectif".

Mon conseil : vivez votre vie !

Votre mère n'aura pas d'autre choix que de s'adapter.

C'est un long chemin qu'elle devra parcourir, au fil des jours, des semaines, des mois...

Maintenez toutefois un contact avec elle via des coups de fil réguliers (certes peut-être moins souvent et plus brefs).

Inutile de culpabiliser, vous avez droit au "bonheur" tout comme elle a eu et a droit au sien (aventures "amoureuses").

La vie passe vite, bien trop vite !

Le mieux est de profiter de celle-ci avant qu'il ne soit trop tard.

Courage à vous, car la situation est délicate, mais comme pour beaucoup d'entre elles, c'est le 1er pas qui compte...

-Sof-


2
Lila617
 

Bonjour 

Merci beaucoup de votre retour.

Je suis sur cette voie mais très compliqué car le médecin l'a trouvé dépressive et elle ne fait que pleurer. Il lui a donné des anti depresseurs et il m'a dit de l'accompagner et d'être bienveillante avec elle. Elle s'alimente peu. Compliqué de partir ailleurs sans culpabiliser....

0
-Sof- Messages postés 240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93 > Lila617
 

Je comprends...

La situation est délicate et il n'y a que vous et vous seule qui puissiez prendre "la" décision qui conviendra à tout le monde ou du moins qui vous (vous et votre mère) nuira le moins.

Vous connaissez mon point de vue...

On a qu'une vie... Pensez-y.

Bon courage en tout cas et n'hésitez pas à revenir ici pour nous donner de vos nouvelles.

-Sof-

1
verveine2023 Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   353
 

Bonsoir,

Votre mère pourrait avoir accès en résidence sénior dans les environs de votre nouvelle maison. Pensez à l'inscrire  pour réserver son lieu de vie. Elle ne serait pas seule, entourée, et qu'elle puisse bien se nourrir.
Ce serait un bon compromis.

1