Le secret de la rentabilité des buffets à volonté

redactionJDF Messages postés 1311 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Jean-Yves64 -
123RF / wavebreakmediamicro
Les buffets proposent une variété d'aliments à volonté et à un coût abordable (autour de 15-25 euros), de quoi séduire les gourmands. Mais comment ces établissements parviennent à être rentables malgré des tarifs réduits ? Grâce à un grand nombre de couverts servis d'une part, et à plusieurs astuces de gestion. Leurs dépenses en ingrédients sont réduites grâce aux achats en grande quantité qui permettent un tarif dégressif auprès des fournisseurs. De plus, l'auto-service des clients réduit le nombre d'employés nécessaires. Les clients sont également incités à consommer des produits non inclus dans le tarif, comme les boissons. Enfin, certains restaurants luttent contre le gaspillage en facturant les restes non consommés. Et vous, que pensez-vous de ce mode de restauration ? Séduit-il autant que les restaurants traditionnels ?
Source
A voir également:

1 réponse

Jean-Yves64
 

Je lis ça et je me dis que tout le monde y trouve son compte… sauf peut-être nos estomacs. J’ai connu les premiers buffets à volonté dans les années 90, c’était simple, bon, sans chichis. Aujourd’hui, on dirait des usines. On s’assoit, on se lève, on se sert, on se ressert. On mange plus que de raison, juste parce que “c’est compris dans le prix”.

Je ne jette pas la pierre : à 15 euros le midi, je comprends que les familles foncent. Mais en tant que client, j’ai toujours un petit doute quand je vois des montagnes de nourriture et si peu de personnel. Je me demande comment on peut garantir la qualité avec autant de volume et des tarifs aussi bas.

Et puis cette histoire de “produits d’appel”, ça confirme ce que je ressentais : on met deux plats qui brillent pour attirer l’œil, mais autour, c’est souvent du basique. Rien de choquant, c’est le jeu. Mais j’aimerais qu’on nous le dise clairement.

Bref, je ne critique pas, j’observe. Je continue d’y aller de temps en temps, mais avec l’âge, je préfère un petit resto qui fait moins de bruit et où je mange moins… mais mieux. Et vous, vous en pensez quoi ?

0