Ado 17 ans qui veut arrêter l'ecole

marie -  
verveine2023 Messages postés 5573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un fils qui aura 17 ans dans 3 mois et qui veut arrêter ses études. Il vient d" échouer à son cap patisserie. Il n"a pas ouvert un livre durant ces deux années, ni les autres années précédentes d'ailleurs, c'est un glandeur !!! Il est donc pleins de lacunes. Je ne sais pas comment le motiver. Il pense trouver un travail et gagner 3000 euros par mois, il rêve !J"essaie de lui trouver des pistes tels qu'un apprentissage, repartir sur d'autre etudes mais il se braque. Nous sommes en conflits permanents, il dit qu"on lui met trop la pression mais, avec son père, on est dépité. Autour de nous, famille ou amis, les enfants réussissent ou ont des projets d'études. On se sent honteux de cette situation et seuls, on a l'impression de faire un futur Cas soc. Etes vous confronté à cette situation ? Partagez nous vos expériences ? On a l"impression qu'il n'y a qu"a nous que cela arrive !

Merci pour vos retours

A voir également:

2 réponses

-Sof- Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

Bonjour.

Je ne suis pas dans ce cas, mais peut-être pourrait-il rencontrer un conseiller pédagogique.

Qu'en pensez-vous ?

-Sof-

2
verveine2023 Messages postés 5573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   245

Bonjour

Ce que le jeune homme doit savoir:
Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

Qu'il prenne le temps de lire ce lien:
 https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954#:~:text=Ainsi%20depuis%20la%20rentr%C3%A9e%202020,l'%C3%A2ge%20de%2018%20ans.

Le conseiller ou le référent construit un parcours pouvant combiner plusieurs solutions avec le jeune et son représentant légal.

Contactez-les. Les professionnels peuvent accompagner le fils et ses parents.

2