Est-il possible de greffer un laurier rose et comment faire ?

mon laurier étant dans un grand pot ,il perd ses feuilles en bas ce qui me fait des grandes tiges sans rien.j'aimerai le couper a la tête mais j'ai peur qu'il ne refleurisse pas.

31 réponses

1. Bonjour, je n'ai jamais essayé de greffer un laurier rose par contre j'ai également taillé plusieurs lauriers roses et ils ont tous repris de l'ampleur et refleuris
    2
    1. vous pouvez tailler votre laurier très sèverement à la fin du mois de septembre,il redonnera à la base au printemps par contre il ne résiste pas dehors à 0° j'en ai fait l'expérience cette année, malgrès les 3 voiles d'hivernage + le pot emmitouflé dans 1 épaisse couverture de coco mon pot qui faisait 1 m de largeur sur 2,5 m de hauteur est mort brulé par le froid. Ce n'est pas très grave car j'avais fait des boutures.
      0
      1. STOP, arrêtez de l'arroser, vraisemblablement ses feuilles tombent de trop d'eau.
        Vous pouvez le rabattre d'autant que vous le souhaitez. S'il fait un mètre, rien ne vous interdit d'en couper la moitié voir plus.
        La vie du laurier en pot n'est pas son naturel, mais il saura vous le dire en cassant sont pot (en terre cuite) . Augmenter alors d'une taille (ex: passer d'un pot de diam 15 à un pot de 17 voire 19 mais pas plus). Tailler le chevelu de radicelles modérément et rempotez dans un mélange bien drainant de type terre de jardin et sable de rivière.
        Les branches coupées pourront vous servir à multiplier votre laurier simplement en les ficelant par trois, puis en les piquant dans le même mélange de terre. Arrosez régulièrement pendant deux semaines sans pour autant détremper, mais sans laisser sécher. Vous pouvez améliorer le résultat de reprise en fendant l'extrémité des tiges sur deux CM et en les trempant dans de l'hormone de bouturage. Les repiquer directement donne quand même d'excellents résultats.

Chaque fagot de branche ainsi planté dans des godets de 10 à 12cm vous donnerons autant de lauriers à offrir.

Bon courage
        0
        1. votre laurier rose n'a rien a faire dans un pot il faut qu'il soit en pleine terre : tout type de sol sec son exposition doit être plein soleil apporter lui un peu d'humus avec du nitrophorska bleu arroser bien 2 fois par jour tous les 3 jours pendant 1 semaine et demi il retrouvera sa joie. question greffe il faut attendre encore un peu
          0
          1. votre laurier rose n'a rien a faire dans un pot il faut qu'il soit en pleine terre : tout type de sol sec son exposition doit être plein soleil apporter lui un peu d'humus avec du nitrophorska bleu arroser bien 2 fois par jour tous les 3 jours pendant 1 semaine et demi il retrouvera sa joie.
            0
            1. solution 1 : on coupe a environ 1metre de haut pour gros laurier et les jeunes pousses repartiront de la base.
              solution 2 : on recupere se que l'on a coupé : selon saison on met dans l'eau pour refaire les racines, soit on plante directement la branche coupée en pleine terre - j'appelle ca "les fleurs pachères"
              bisous et bon jardinage
              0
              1. Une petite question pour Magali Daguerre !

S'il s'agit d'une plaisanterie, ce serait sympa de le préciser.....

Si c'est sérieux, je conseillerais à Mireille de s'en tenir aux autres réponses.

0
                1. j habite a coté de paris je conné des gens qui on des laurié rose il son planté a l abrit du vent et crain le froid il son plenté en pleine terre il ne perde pas de feuille il font deux metre de haut il ne son jamais taillé et il son trés beaux sa pousse aussi en po comme beaucoup de plante avec un arrosage regulier et un aport d engrais approprié .
                  0
                  1. Votre laurier doit avoir trop d'eau. Laissez évaporer toute trace d'humidité et vous allez voir s'il s'ameliore.
                    D'autre part vous pouvez tenter de faire des nouvelles pousses en coupant des branches et en les mentant durant une dizaine des jours en principe les branches trempées font des racines qu'on peut erpiquer en terre
                    0
                    1. je suis tout a fait d accord avec certaines personnes pas de greffe sur les lauriers , se développe mieux en pleine terre , plus grand et s etoffe mieux ...taille en octobre pour une plus belle floraison en été ....
                      0
                      1. bonjour,
                        tu peux le couper mais laisse au moins 15 cm, tu perdra une année , moi j'en 15 et cette année je les ai rasser et mis dans une grande poubelle, pour le bouturage il faut attendre le printemps voir meme l'ete car les racines viennent plus vite est tu sera sur dans avoir, une greffe jamais fais, mais moi je coupe et je met dans l'eau et ca part
                        laurence
                        0
                        1. a ma connaissance pas de greffe ,moi pour multiplier mes lauriers.
                          Couper 15 cm des nouvelles pousses ,couper les pointes des feuilles ,mettre le pousses dans de l'eau et attendre les racines.
                          1
                          1. bonjour, si vous voulez que votre laurier rose ne face plus de grande tige, il faut couper à l'automne les fleurs, et au printemps le rabattre en laissant trois yeux sur la tige, et vous verrez il s'étoffera du pied.
                            Un laurier ne se greffe pas, mais l'été vous coupez quelques tiges de l'année a 10 com du haut, vous retirer les feuilles et couper celle du haut. Ensuite vous mettez les tiges dans un verre d'eau, et lorsque vous verrez des racines, vous prenez pourdre d'ormone de bouturage que vous mettez sur la tige, et vous mettez deux ou trois tiges dans un meme beau. Au bout d'un an ou deux vous aurez un lauriez d'environ 50 cm.
                            Je vis dans la région toulousaine et dans mes haies j'ai des lauriers.
                            Cordialement Eliane.
                            0
                            1. la personne précédente a tout à fait raison sur les 2 points
                              0
                              1. contrairement a ce que l on di le laurier ne craind pa enormement la neige et comme tout le monde le di pren une tige meme plusieur et la metre dan l eau dans une petite bouteille transparente et tu vera les racine ce developé une foi bien dévelopé tu poura la metre en pot et ensuite en terre le laurier n pa difficile il s adapte a toute terre
                                1
                                1. j habite dans le centre et il est tres dure de garder les lauriers , mais j en ai planter il y a trois ans en pleine terre et hiver ils ont mauvaise mine or je les tailles puis ils repartent chaque année , mais je les coupe en avril mai , hiver je met de la paille au pied
                                  0
                                  1. Je suis arrivée dans le sud ouest depuis quelques années, ma voisine m'a dit qu'il était possible de faire des pousses de lauriers roses, en prélevant en juillet et aout seulement, une jeune tige qu'il faut mettre dans l'eau, dehors (moi je les mets à l'ombre). A la fin de l'été lorsqu'il y a plein de racines, je les repique dans la terre. c'est tout simple et ça marche.
                                    1
                                    1. Bonjour, 2 solutions sont possibles.

1) La greffe des lauriers roses non mais prendre une branche et la bouturer oui.
                                      Les lauriers roses se bouturent de préférence en automne ou au printemps, à l’aide d’extrémités de rameaux. Sectionner les feuilles, n’en garder que 2 ou 3 en extrémité. Le substrat doit être moitié terreau moitié sable de rivière assez grossier. Mettez de l’hormone de bouturage à la base des boutures.

2) Le laurier rose demande trois sortes de taille :

Taille d’émondage : elle consiste à supprimer dès que la floraison est fanée, toutes les extrémités ayant fleuries. Cette opération permet d’empêcher la formation de graines qui épuisent la plante et provoque une ou plusieurs floraison dans le courant de l’année.
                                      Taille de formation : Elle se pratique en hiver. Il faut dégager le centre de la touffe et rabattre près du sol les trop vieilles pousses ainsi que les jeunes pousses trop nombreuses. Cette opération permet d’aérer la touffe. Il ne faut pas sectionner les rameaux à mi-longueur car la floraison se fait sur les extrémités des jeunes rameaux d’un an.
                                      Taille de régénération : Si la touffe est devenue trop vieille ou trop abondante, en hiver vous pouvez rabattre les rameaux à 50 ou 60 cm du sol. Vous ne conserverez que les plus jeunes. Cela rajeunira votre touffe mais vous supprimerez la première floraison de l’année.

Ceci dit, chez nous les lauriers sont en pleines terre, je ne sais pas comment il reagira dans un pot.

A bientôt,
                                      1
                                      1. moi je preleve une branche de la plante , assez forte je la mais dans de l'eau mais je glisse un grain d'avoine dans la tige qui va tremper ou alors achete des hormones en milieu addecoite, courage c'est tres long mais efficace, Super NINI

27845390.jpg
                                        1
                                        1. il faut prelever des boutures dans les jeunes pousses de l année et enlever qelques feuilles sur la tige et la faire prendre dans de l eau en faisant attention que le bout de la tige ne touche pas le fond du verre; j ai lu sur mon jardin
                                          1
                                          • 1
                                          • 2