Tant qu'il y a de la vie......y a de l'espoir......je suis un récupérateur de vieilles plantes,que les personnes jettent dans les poubelles..........ma façon de leurs redonner la vie.................
D'accord avec Jean-Marc. Je le fais aussi et ai de très bons résultats.
Pour le yucca, la première réponse (enlever feuilles jaunes, rafraichir, etc...) me parait la meilleure réponse,
fp
Bonjour, Rien de plus facile que de refaire un yucca jeune avec un vieux. Commencez par enlever, comme cela a déjà été dit, toutes les feuilles sèches. Observez les racines pour voir si elles sont en bonnes santé. Si les feuilles sont mortes, c'est qu'il a eu soif ou trop d'eau, dans les 2 cas les racines sont en mauvais état. Coupez à la scie, le tronc juste au dessus de l'endroit où vous constatez que le tronc est en bonne santé. Recoupez le tronc à la hauteur du Yucca que vous voulez posséder.(si le tronc est assez grand, coupez 3 tronçons de différentes tailles pour faire une touffe...cela va sans dire que la période de l'année la plus favorable pour faire cette opération, va de mai à septembre.). Laissez cicatriser une nuit, posez les debout sur de la tourbe brune humide, gardez cette tourbe toujours humide et laissez le tout à l' ombre pendant un bon mois. Vous aller voir des bosses se former sur la partie haute de vos tronc: c'est de là que sortiront vos rejets, attendez que ces rejets fassent 10 cm pour les rempoter. Votre nouveau yucca éléphantipe est prêt. cordialement
Bonjour j'ai fait une énorme erreur je crois, en fait j'ai du couper mon yucca à la cime. les feuilles du haut étaient marrons et tâchées, je les ai otées, le pb elles tenaient la pousse du haut de mon yucca, celle ci est alors tombée, et j'ai du couper la cime de mon yucca. j'ai peur qu'il ne reparte pas à cet endroit. merci de vos conseils
5 juil. 2010 à 13:09
Modifié le 8 mai 2020 à 22:12
Bonjour, Rien de plus facile que de refaire un yucca jeune avec un vieux. Commencez par enlever, comme cela a déjà été dit, toutes les feuilles sèches. Observez les racines pour voir si elles sont en bonnes santé. Si les feuilles sont mortes, c'est qu'il a eu soif ou trop d'eau, dans les 2 cas les racines sont en mauvais état. Coupez à la scie, le tronc juste au dessus de l'endroit où vous constatez que le tronc est en bonne santé. Recoupez le tronc à la hauteur du Yucca que vous voulez posséder.(si le tronc est assez grand, coupez 3 tronçons de différentes tailles pour faire une touffe...cela va sans dire que la période de l'année la plus favorable pour faire cette opération, va de mai à septembre.). Laissez cicatriser une nuit, posez les debout sur de la tourbe brune humide, gardez cette tourbe toujours humide et laissez le tout à l' ombre pendant un bon mois. Vous aller voir des bosses se former sur la partie haute de vos tronc: c'est de là que sortiront vos rejets, attendez que ces rejets fassent 10 cm pour les rempoter. Votre nouveau yucca éléphantipe est prêt. cordialement
6 mai 2020 à 12:14
Bonjour,
Faut-il couper les racines ?
Pouvez-vous m'expliquer ce que signifi "faire cicatriser une nuit" ?
Merci beaucoup!!
8 mai 2020 à 22:49
Bonjour Myal,
Juste ce petit mot pour vérifier la date de l'intervention de l'internaute à qui vous vous adressez:
(5 juillet 2010) et peu de chance qu'il apparaisse presque dix ans plus tard.
Voyez ici, peut-être une piste pour votre question:
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/yucca-entretien.html
Cordialement
5 juil. 2010 à 21:03