Bien le bonjour.
Personnellement je ne planterai pas un olivier en pot, il est nettement mieux en pleine terre, mais évidemment si vous n'avez pas de jardin, là !!!
Enfin, ne prenez pas un pot trop grand, une ou deux tailles supplémentaires devraient convenir.
En ce qui concerne le mélange terreux, personnellement je vous conseillerais de prendre moitié terre de jardin moitié terreau horticole de bonne qualité, type terreau à géranium du commerce) et un peu de sable de rivière.
Lors du rempotage, ne défaite pas la motte initiale, dépotez le, et mettez directement la motte dans le nouveau pot après y avoir mis une petite poignée de graviers - drainage-), et rajoutez le mélange terreux afin de combler le tout tassez bien, l'olivier aime bien une terre assez compacte.
Pour la taille donnez lui une belle forme, sans être trop sévère, en fonction de son emplacement ( extérieur ou intérieur). ne comptez pas avoir de fruits
Pour l'arrosage, là c'est plus difficile, ( en horticulture c'est la partie la plus compliquée) il vous faudra l'examiner tous les jours en plaçant votre main sur la terre du pot, si elle vous semble humide pas d'arrosage, si elle vous semble seche alors oui, ( il se peut que vous deviez l'arroser tous les jours, ou une fois tous les 15 jours, ce sera en fonction de la demande de votre olivier) Attention pas de coupelle sous le pot avec de l'eau en permanence.
En période de grande sécheresse ou si vous avez du vous absenter plusieurs jours sans pouvoir l'arroser, ne pas hésiter à lui pratiquer un bassinage, ( c'est à dire placer le pot entier dans un sceau d'eau pour une durée d'un quart d'heure, le sortir et le laisser s'écouler ensuite, la motte sera mieux humidifiée ainsi.
Bien amicalement
L'olivier étant l'arbre symbol de la paix, je ne dirai qu'une chose " allez en paix ma fille " ( rire)