Utilisateur anonyme
-
26 oct. 2010 à 22:33
Utilisateur anonyme -
28 oct. 2010 à 22:37
je souhaite créer un potager surélevé, dans quelle proportion dois-je mélanger la terre de jardin, au terreau et quel type de terreau, peut-on aussi mettre du sable et faut-il dès la 1ère année mettre un amendement.
Merci d'avance de vos conseils.
Hello,
Je te conseille le genre 4/4 comme un gâteau !!!
Cela se rapproche du "Mel Mix" , la terre de jardin en plus....
1/4 Terre de jardin pour la base,
1/4 tourbe pour le PH et l'eau,
1/4 bon terreau pour bien nourrir,
1/4 Vermiculite Naturelle pour alléger le tout...
Je n'aime pas beaucoup utiliser le sable qui
est trop lourd, avec un PH par toujours évident
et sa récolte est catastrophique pour la faune et
la flore des lieux de prélèbements...
J'ajoute une photo des débuts du mien... Et un lien
très sympa où tout est expliqué de A à Z pour la création
d'un tel potager, y compris l'utilité de la vermiculite que
personnellement j'utilise avec bonheur depuis plus de
15 ans et du BRF qui lui est plus récent !!! ...
http://www.potagerencarres.be/blog/2010/04/un-grand-pas-pour-le-potager/
Bon courage et très bonnes futures récoltes, amicalement !!!!
travaillez votre terre lourde pour la décompacter et mélangez la avec un terreau de plantation; la tourbe est pauvre mais sert à garder l'humidité, le sable sert à allèger une terre trop argileuse, à vous de choisir selon votre climat régionnal.
En observant vos plantations, vous découvrirez si tout va bien, trop enrichir ne donne pas toujours de bons résultats
bravo pour votre initiative, cela va être fort joli: est-ce pour des plantes médicinales?
Comment est votre terre de jardin? le sable se met en amendement d'une terre très argileuse, et le terreau est très déssèchant
Enrichissez votre terre avec votre compost , avec des feuilles de consoude, le symphytum donne en plus des fleurs belles et bonnes, j'en mets au fond des trous de repiquage de mes légumes. je vous recommande le livre de Bernard Bertrand : "la consoude trésor du jardin" et pensez à semer un engrais vert comme la phacélie pour ne jamais laisser la terre à nu
bon jardin!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
je créé, à l 'aide de montants en osier tressé, des carrés d'environ 150x150 sur 30cm de hauteur sur de la terre de jardin qui est plutôt lourde et compacte, donc je dois apporter un volume de terre nouvelle, terreau ? tourbe ? sable ?
Pour répondre à Françoise c'est surtout pour avoir à proximité de la maison les herbes aromatiques et quelques légumes rapides.
Bravo Véronique pour la photo, c'est ce que je veux obtenir, et pour les précieux conseils, je ne connais pas la vermiculite en agriculture - je vais aller sur le site de suite et dès demain si le temps se maintient je me mets au travail.