Notre pepette nous a quitté (femelle labrador) et j'aimerais adopter un bouvier bernois, ce chien peut-il rester dehors la journée lorsque l'on travaille ?
Bonjour. Désolée pour vous au sujet de votre Pépette. Ce sont des moments difficiles à passer... Moi, je vous présente Calypso, la copine de Sam-Doudou. Elle ne pèse que 45 kilos d'amour mais c'est déjà très lourd. Je ne rajoute rien de spécial à ce qui vous a été dit au sujet des dégâts divers dans le jardin + les petits soucis de caractère + les problèmes de santé. C'est un chien très spécial le Boubou ! Si vous n'avez pas de temps à lui consacrer, vous risquez de vous planter. Ce n'est pas un chien qu'on "laisse" dans le jardin, c'est un chien qui a un BESOIN VITAl et PERMANENT de son maître (qui d'ailleurs n'est pas son maître, mais son compagnon). Si vous ne pouvez pas l'emmener partout avec vous, y compris au boulot, n'en prenez pas. Puisque vous posez la question, je vous le dis en toute honnêté, il ou elle sera malheureux. Un Boubou malheureux peut devenir hargneux et un Boubou hargneux, ça peut faire très mal. Il serait dommage d'en voir encore un sur les listes de la SPA... Merci à vous de bien y réfléchir. Cordialement.
Tout a fait d'accord, j'ai moi même un bouvier Bernois adorable très gentil mais qui a constamment besoin de se coller à moi, il ne me quitte jamais, on les appelle d'ailleurs les "Pots de Colle...De plus ils ont un gros gabarit adulte et atteignent environs les 60 kgs, Ceux sont de gros nounours dont il faut s'occuper, ayant de longs poils il faut les brosser souvent pour éviter les noeuds surtout sous les oreilles, et ont un caractère dur puisque têtu, mais une fois l'éducation faite, ils sont obéissant et très intelligent...
Chaque personne a son type de chien qui lui convient, il faut donc bien choisir car on s'engage pour 10 à 15 ans selon les races...
Moi j'ai fait le bon choix, je l'adore, il a 10 mois c'est un amour de boubou...
Je suis d'accore c'est un chien qui demande beaucoup de temps. C'est une vraie glue . Jusque là tout va bien sauf que si tu veux laver ta maison 15 fois par jours c'est parfait pour qu'il te face un allé retour et c'est comme ci tu n'avais rien fait .Mais aussi non c'est adorable mignon un amour .Il a besoin d'un grand jardin pour se dépenser (ah oui aussi c'est une fontaine il bave) c'est un chien adorable et très attachant ! ?
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Banquise, 4 ans, chienne bouvier bernois. Nous avons découvert cette race par hasard. Les canadiens les appellent les colleux ce qui dit bien qu'ils ont besoin d'une grande présence humaine pour être heureux. Pour ce qui est de la nôtre, nos horaires de travail nous permettent d'être là à tour de rôle donc elle est peu souvent seule. Et puis elle a une copine colley de 11 ans. Peut-être pour ça que nous n'avons pas de bêtises à déplorer.
Par contre à 4 ans, c'est encore une vraie gamine qui passe par des 1/4 d'heure de folie où elle a besoin de se défouler. Avant ses repas, c'est une boule de nerfs qui saute partout.
Côté alimentation, c'est un gros chien donc gros budget car il leur faut des croquettes de qualité (1 sac de 15kgs par mois environ). Côté véto idem car ce sont des chiens fragiles et atteints pour beaucoup de cancer (hystiocytose). C'est un chien qu'il ne faut pas prendre à la légère ni parce que bébé ils ont une belle gueule. C'est une race exigeante qui demande de l'attention mais lorsqu'on peut leur donner, ce n'est que du bonheur. Il faut adapter notre mode de vie au chien et non l'inverse!!!!!!! Ce n'est pas une peluche et désormais trop de bouviers se retrouvent à la SPA.
Personnellement, nos chiens viennent avec nous en vacances mais là aussi ce sont des contraintes car on ne peut pas aller partout.
binoche2
Messages postés5Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention12 avril 2015 12 avril 2015 à 03:57
Anonyme, vous avez tout à fait raison, chiens de bonheur. Mais lorsque viens le temps des vacances nous sommes très limités, à part quelques terrains de camping (où ils n'ont même pas le droit de nager) aucune places n'acceptent les chiens, problème pour nous avec ma Bella (bouvier) nous avons également un Bingle. Mon fils se marie en juin dans une autre ville et depuis 6 mois je cherche une ''gardienne'' pour mes deux gros chiens, pas facile.....Je n'ai toujours pas trouvé
binoche2
Messages postés5Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention12 avril 2015 12 avril 2015 à 03:57
bonjour, je vais confirmer tout ce qui a été dit sur les boubous, j'ai perdu mon BB Ulna il y a bientot 1 an et j'en suis inconsolable car en effet c'est un chien très proche de la famille qui ne supporte pas la solitude mais qui accepte tout du moment qu'il est avec vous : petite je l'ai eu dans ma maison durant 2 ans et après mon divorce il était hors de question que je la laisse et elle m'a suivie en appartement, elle s'est très bien adaptée mais travaillant en alternance avec mon ami elle n'était jamais seule et on lui assurait des ballades sans compter, d'ailleurs elle a aussi accepté mon ami et nous a toujours suivi partout (vacances, resto, promenades...) c'était devenu notre bébé car mon ami a succombé à son charme. Elle ne m'a jamais fait de bêtises même petite peut-etre parce qu'elle n'était jamais seule. Elle a grandi entourée de chats et elle a même adopté le petit dernier qui la prenait pour sa mère et qui dormait sur son dos. Il est vrai qu'elle ne supportait pas la chaleur et on veillait à lui assurer le maximum de fraicheur. Ce n'est pas un chien très sportif, surtout éviter de les faire sauter et éviter les escaliers et faire les ballades à son rythme, pas trop longues et très plan-plan. Leur donner 2 ou 3 repas par jour en dosant la quantité (gourmands et enclins à l'embompoint) et surélever la gamelle pour éviter les problèmes d'estomac (comme tout grands chiens). Enfin vous adresser à un éleveur sérieux car notre fifille nous a quitté à 6 ans d'une insuffisance reinale (apparemment congénitale) 1 mois de soins sans résultat et en désespoir de cause on a pris l'ultime décision pour lui permettre de partir dans mes bras et mes caresses. Pour dire que c'est un chien merveilleux mais avec beaucoup de contraintes comme tout animal, et quand on se sent capable de répondre à leurs exigences on ne le regrette pas et ils nous le rendent au centuple.
Bonjour, je suis la maitresse d'Ever, un boubou de 15 mois (et 62 kgs). tout ce qui vous a été dit dans les précédentes réponses est vrai. le bouvier bernois est très affectueux et très attaché à son maître. il supporte mal la solitude, fait beaucoup de dégâts, est têtu et cabochard. c'est une race à tendance dominante, qui demande de la rigueur et de l'autorité dans son éducation. même s'il assimile très vite les ordres, il ne les appliquera que s'il a décidé de le faire. il aime le froid. le mien adore dormir dans la neige, mais souffre de la chaleur (dès 22°). c'est un chien qui aime qu'on s'occupe de lui, mais sa corpulence en fait un chien parfois un peu brutal. il est très sociable mais méfiant et n'accorde pas sa confiance dès le départ. il a besoin d'un certain temps pour jauger les inconnus avant de se laisser approcher. il aime les enfants et les autres chiens. de par sa grande taille, c'est un chien qui est sujet à la dysplasie et à l'arthrose. il lui faut donc des croquettes de bonne qualité et ne pas le laisser monter et descendre les marches avant 10 mois. en tout cas si vous voulez un chien débordant d'affection, vous avez fait le bon choix.
binoche2
Messages postés5Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention12 avril 2015 12 avril 2015 à 03:50
Wow, oui, j'ai oublié dans mon commentaire, la neige elle en est folle !
Bonjour,
J'ai perdu ma Boubou Ryska, il y a 1 an maintenant. C'est un chien adorable, mais qu'il ne faut absolument pas prendre si vous travaillez toute la journée.C'est un chien très attaché à la famille, et sans elle, il est perdu.La mienne en a fait une dépression et grossesse nerveuse.....On lui donc donné une copine, et après plus de soucis...eh voilà , comment depuis, j'ai toujours 2 chiens à la maison.Je confirme également les autres réponses, chien de santé très fragile et sujet au cancer (malheureusement)...Ne vis donc en général pas très vieux !...Mon véto en a une, et serait déjà très content de pouvoir l'amener jusqu'à l'âge de 8 ans !...Et tout ça , c'est bien dommage, parce que c'est vraiment un nounours d'amour.
Cordialement Josiane
Une boite à bonheur par rapport à son caractère et à son affection ..
Et une boite à soucis par rapport à sa santé !!!
Donuts est mon 3eme compagnon bouvier ..patch est décède à 3ans et demi et titeuf à 6 ans..tous les deux d'une récidive de torsion d'estomac..Les bouviers ont une esperance de vie entre 6 et 8 ans !!!
Mais quel merveilleux compagnon, tendre cabochard, scotché en permanence à la famille et qui a du mal a supporter la solitude !!
Désolé pour la perte de votre chien...je vous conseille les spa qui ont tellement de malheureux a adopter !!
bonjour, mes félicitations Martine car vous prouvez bien ainsi que le sérieux des éleveurs et que vous connaissez parfaitement la race de chien que vous élevez ; c'est pour toutes ces bonnes raisons qu'il vaut mieux acheter un chiot chez un éleveur que dans tous ces magasins où nombres d'animaux s'entassent derrière des vitrines comme des simples objets (dont on ne sait même pas la provenance : trafics ?...) et que des simples vendeurs (qui n'ont jamais eu d'animaux pour la plus part) qui vous vendraient aussi bien des boîtes de conserves, essaient par tous les moyens de vous refourguer... Alors bonne journée à tous les éleveurs sérieux et surtout oeuvrez pour le bien-être de vos petits protéger afin de vous assurer que leur avenir ne soit que du bonheur.... et artine vous le faites très bien en informant sur leurs merveilleux atouts mais aussi leurs exigences qu'il faut savoir assumer,
sincèrement
Bonjour,
J'ai une femelle bouvier bernois pure race de 10 mois. C'est une chienne très affectueuse, très bonne gardienne et gentille avec mon fils de 2 ans. PAR CONTRE ce qu'il faut absolument savoir c'est qu'à 10 mois elle fait déjà 40 kg et va continuer à grandir jusqu'à 18 mois. Adulte elle fera aux alentours de 50 kg. Les mâles font entre 60 et 80 kg. Ce sont de très gros chiens de taille très légèrement inférieure au terre neuve. Ils leur faut donc un minimum d'espace et pas mal d'attention. Car malgré par exemple ses 40 kg ma chienne est encore un chien junior et fait beaucoup de bêtises comme par exemple arracher les hortensias, creuser des trous dans le jardin,casser arbres et branches d'arbre, réduire à néant des paires de chaussures, les pieds de chaises... Petit chien petit dégat, gros chien, gros dégat.
Ce que je vous conseille si vous en prenez un c'est de l'envoyer au dressage pour limiter ce genre de betise et pour qu'il vous obéisse.
Mais il faut absolument prendre conscience qu'ils FONT PARTIS DES CHIENS MAXI ET NON DES CHIENS MOYENS comme le labrador.
Après si vous êtes vraiment décidé prenez conseil auprès d'un vétérinaire qui lui vous conseillera correctement
les mâle 60 a 80 kg mais bien sur ses 60 maximum !
Jo_brt5
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 27 mars 2015StatutMembreDernière intervention27 mars 2015 27 mars 2015 à 06:49
En tout cas, si t'en prend un prend un mâle ces moins chère et ces nul les stéréotype comme quoi il sont plus dominant plus grand faite pas de la minorité la majorité mon chien en et un exemple après la taille quand mémé la ces vrai .on dit aussi qu'un chien mal et moins pot de colle encore une fois tout dépend
binoche2
Messages postés5Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention12 avril 2015 12 avril 2015 à 04:05
Lors des cours de dressage de mon bouvier, on m'a dit, que comme un enfant, si on ne veux pas qu'ils mangent tout ce qui traine il faut le cacher !! Après un dizaine de paires de chaussures, des cadres de portes....j'ai compris, j'ai enlevé les traineries.....alors, ma Bella a entrepris une courte-pointe (catalogne, couverture faite par des artisants de tres grande valeur), elle l'a pulvérisée, c'était un souvenir de ma grand-mère...mais....elle n'a plus manger mes chaussures depuis ce jour....mince consolation mais étant ce qu'elle est, je lui ai pardonnée et elle n'a plus rien bouffer dans la maison ! Et elle est toujours la meilleure chienne au monde !
Il faut lui montrer qui est le maître.C'est un chien très affectueux, un vrai nounours malgré sa corpulance. Il écoute quand il veut, il a tendance à détruire les plate-bande, le gazon s'il fait des allé-retour. Attention, il est préférable de le prendre dans un élevage, il faut savoir qu'il est sensible au lymphome(cancer des ganglions) à 36%. De toute façon il faut vous renseigner au près de votre véto.
Bonsoir,
Un peu tartive dans ma réponse, tout d'abord désolée pour la perte de votre labrador.
Le boubou est un chien extraordinaire au niveau de l'amour qu'il donne, je l'appelle "double face", quand on lui demande de nous laisser un peu, elle revient de l'autre.
Ne jamais laisser un boubou tout seul, nous en avons eu pour : un canapé, deux fauteuils, une couette en duvet, elle a fait des franges au tapis, les chaussons et chaussures ne se comptent pas, les bas de portes, les plinthes, les pieds des tables ont été rongés. Il faut oublier de laisser un boubou seul dans le jardin, tant pour le bien être des voisins et pour le terrassement qu'il peut y faire.
Dauphine, c'est 50 kgs d'amour, de tendresse avec les enfants, gardien pour prévenir, après je ne sais pas. Elle s'adapte à toutes les situations qu'on lui demande, vacances, voyages, etc..
Elle comprend tout, mais elle fait ce qu'elle veut, et quand elle veut. Elle écoute plus facilement son maître que sa maitresse.... petite faiblesse de ma part quand elle était bébé.
Santé très fragile, elle a été stérisilée par obligation dès ses premières chaleurs, et restée fragile.
Chien à conseiller s'il ne reste pas seul longtemps.
Bon courage.
bonjour,
je suis éleveuse de bouviers bernois et me placerai donc en tant que telle pour
vous répondre.
Pour que votre futur chien soit heureux et que vous le soyez aussi, il faut que
vous lui offriez les conditions optimales à son bien être. Bien sûr, la vie en appartement ne lui convient pas..quoique! je dirai (mais çà n'engage que moi, que je
préfère savoir un chiot avec ses maitres présents vivnaten appartement qui le sortent souvent pour de courtes ballades que des personnes qui travaillent toute la journée et qui disposent d'un grand terrain. j'ai moi même plus de 7 hectares mais mes chiens sont à mes côtés en permanence.: ce qui est primordial pour le bernois, c'est une présence. S'il n'a pas ce contact de 2 choses l'une: ou il fugue pour aller trouver ce fameux contact ailleurs (j'ai eu le cas d'une très jeune femelle que j'ai vendue que les gens laissaient dans le jardin avec à manger et à boire mais pas de contact ou très peu) ou le chien qui
reste enfermé évacuera son stress en faisant des bêtises ce qui fait que l'on trouve beaucoup trop de bernois à l'adoption. Pour le reste, effectivement
c'est un gros dont il faut surveiller la croissance le temps que son squelette
et ses muscles se construisent. pas d'exercices violents, pas de longues
marches, pas de sauts...
Au point de vue caractère il faut aimer le chien "pot de colle" qui passera son temps à vous chauffer les pieds :-) assis sur vos chaussures. Il est adorable avec les enfants, il peut être très dissuasif ;lorsqu'il se donne le rôle de
gardien (un sourire bernois n'est pas si avenant que çà!). Voila en résumé ce qu'il faut savoir...à vous de voir si ce profil vous correspond. Cordialement.
Bonjour, je me suis posé les même questions au sujet de la solitude etc, et 2 éleveurs m'ont dis que à partir du moment où le chiot était habitué après quelques jours ( le temps de s'adapter) à être seul ça allait, en fin de compte il m'a dis que si un chien est élevé dans un grand jardin avec des maîtres en permanence ça lui manquera mais que si il a pas connu il n'y a pas de raison que ça lui manque. Pensez vous que c'est vrai ? Je veux dire, les chiens sont une passion pour moi, alors même si je travail la journée je lui accorderait le temps nécessaire le soir d'autant que j'ai unpetit chien donc il ne sera pas réellement seul
Bonjour
Merci pour vos éléments de réponse. Je crois hélas que je vais devoir renoncer à mon désir d'adopter un boubou. Hé oui on trvaille tous les deux et c'est à mon grand désespoir qu'il apparaît selon vos témoignages qui se rejoignent tous, que c'est un chien qui déteste la solitude. Notre chienne labrador comme je l'ai expliqué plus haut s'est très bien adaptée à nos horaires de travail. Elle était très équilibrée et n'ayant pas d'enfants, les soirées et les week-end lui étaient "reservés". On a passé de merveilleuses années avec elle. Cela dit comme tout les chiots elle a eu sa période "dégâts"..mais on ne regrette rien sinon on ne se lancerait pas à nouveau dans cette belle aventure.
Merci encore pour vos conseils,
je crois que je vais attendre la retraite pour le boubou.....
A bientôt peut-être
merci Sylvie pour votre commentaire.
Je souhaite moi aussi que les particulier se tournent vers les éleveurs pour
trouver dans un premier temps les vraies réponses à leurs questions et non pas comme vous le dites, vendre à tout prix comme si nos "loulous" étaient des
objets. Nous sommes bien souvent + cher que les animaleries (quoique!) mais
comme je l'ai expliqué pas plus tard qu'hier soir à un Mr qui venait prendre des
renseignements pour acheter un chiot éventuellement à l'autre bout de l'hexagone, nous les éleveurs faisons un travail en amont que le particulier ignore la
plupart du temps. il n'est pas question de "refourguer" un chiot mais nous passons un nb considérable d'heures à côté de nos chiens et à fortiori de nos
chiots de la mise bas jusqu'à leur départ pour que tout se passe au mieux une fois qu'ils auront pris leur "envol": surveillance des premiers jours 24/24 h avec nuits passées à leur côté, sociabilisation par toutes sortes de stimuli,
etc...et cela aucun chiot d'animalerie ne l'a connu.
BONJOUR!
desole pour la perte de votre poupette
j'ai moi meme un boubou de 2ans c'est un chien adorable affectueux et malgres sa taille et son poids il sais tres bien se faire petit un vrais nounours adore les enfants ils sont meme tres protecteur garde aussi la maison mais il faut savoir que c'est une race de chien qui demande de la presence et a s'occupe de lui ils n'aiment pas etre seul! et surtout c'est une race tres facile a dresse juste hausser la voit leur suffi et il comprenent tres vite c'est aussi des chiens qui n'ont pas tendance a faire trop de betise (manger les chaussure, mur, meuble ect...) de tous les chiens que j'ai eu c'est bien la race la plus facile (beauceron, bordey colley, caniche, shitsu,griffon,berge allemand ) j'espere vous avoir aide et j'espere que vous trouve un bon compagnon!
bonjour ,pour un bouvier il faut, de la place en priorite.
j en ai deux,male et femelle,et frere et soeur.
tres genti,mais tres tetu,super avec les enfants.
pour le male,malgre ses55 kls,il ne mange pas beaucoup.
attention se sont des chien qui craignes la chaleur,les miens disparaisses tout l ete sous le vide sanitaire 1.80m.l hiver il ne rentre jamais dans la maison meme par moins 10 dgr.il font leur choix.
malade!!! les miens jamais.surveiller les oreilles.
ATTENTION quand il sont petit,il faut leur donner du calcium car il grandisse tres tres vite en plus sa leur prolongera la vie plus tard,,sage precaution.
Bonjour, je vous repondrais simplement : Sans aucune hesitation. J'avais une femelle bouvier bernois depuis 4 ans , malheureusement, elle a étè accidentée et nous avons du l'a piquer.J'ai beaucoup pleuré, elle me manque enormement.C'est des chiens tres affectueux, calme, tres fidele, adorable, et d'une grande gentillesse avec les enfants. Depuis son deces, il y a 3 mois, comme j'avais beaucoup de peine, j'ai repris un terre neuve, mais je reprendrais , un jour , un bouvier bernois, j'en suis certaine.
Amicalement
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous remercie pour vos indications précieuses. On va réfléchir encore quelques temps. Vos boubous sont magnifiques. Notre pepette a elle aussi fait de sacrés bêtises !!!! elle a toujours été seule la journée et en appartement les premières années. Elle nous a fait de nombreux dégâts jusqu'à l'âge d'un an. Après un ange ! on l'a amenée partout avec nous, vacances restos, et elle était très équilibrée et heureuse car les soirées et les week-end lui étaient exclusivement réservés. Longues ballades, énormes calins...beaucoup de jeux ..Merci encore et à bientôt peut-être
Bonjour, le bouvier bernois est un chien qui apprécie énormément la présence de ses maitres. Vous pouvez en effet mais le mieux c'est qu'il ne soit pas seul don...acheter deux boubous ! lol
Eliane, j'avais oublié cette solution: effectivement pour diminuer son stress le fait d'avoir un compagnon l'aide en général. je dis bien en général parce que j'ai
accueilli chez moi une femelle à l'âge adulte qui descendait du village avec ses
chiots jusque chez moi. alors qu'il y avait toujours du monde chez elle. Elle devait savoir que çà deviendrait sa future maison et depuis qu'elle est avec moi, je
touche du bois, elle n'a jamais cherché à partir. Si elle cherchait des congénères, il faut dire qu'elle est servie! ;-)
4 oct. 2013 à 13:51
Chaque personne a son type de chien qui lui convient, il faut donc bien choisir car on s'engage pour 10 à 15 ans selon les races...
Moi j'ai fait le bon choix, je l'adore, il a 10 mois c'est un amour de boubou...
18 janv. 2015 à 22:03