mon chat agé de 14 ans présente des ulcères buccaux au fond de la machoire inférieure, bien sur il est a son 3ème et dernier traitement et si cela ne fait pas il va falloir lui extraire 2 dents du fond . Le vétérinaire me dit que ca arrive chez les chats ou chiens et que malheureusement ca peut partir mais aussi revenir la guérisson est trés difficille , afin d'y rémedier la seule solution extraire les 2 dents du fond ou sont les ulcères . Avez vous déjà rencontré ce problème? et comment ca c'est passé? Si vous pouviez me répondre pour me rassurer , ca m'inquiète vu son âge.
bonjour
Mon chat a 8 ans .Il a eu un gros ulcère sur la langue au fond de la gorge ,et ne pouvait plus rien avaler ,même du liquide .Il a énormément maigri (3k7),et impossible de lui administrer un traitement .Il allait mourir de faim . Le véto m'a appris à lui faire une piqure d'antibiotique par jour (dur quand on n'aime pas piquer!!!) Au bout de quelques jours ,il a recommencé à manger des aliments en gelée ,on a écrasé très finement le cachet d'antibiotique ,et mélangé à sa paté (en ne lui donnant rien le soir ,pour qu'il ai faim au matin).c'a s'est amélioré de jours en jours ,et au bout de 3 mois ,on a pu arréter .Le véto a dit que ses gencives étaient atteintes ,et que c'était très difficile à soigner sauf à extraire toutes les dents .Nous n'avons pas voulu lui arracher les dents ,car pour un chat c'est traumatisant ,et préférons surveiller et reprendre le traitement si ça revenait .Aujourdhui (3 mois après) il fait près de 6 kgs ,et semble très heureux et ne plus souffrir .Nous pensons que l'important et que ce chat que nous aimons ai la vie la plus heureuse possible ,si ça devenait trop pénible ,il ne faudrait pas être égoiste ,et savoir arréter ...Tenez nous au courant de l'évolution Merci
Christiane et Georges
bonsoir.Mon persan âgé de 13 ans est en train de me développer des ulcères des gencives.Je ne connaissais pas cette maladie et je suis très contrariée car malgré les antibio(depuis 8 jours)il saigne encore mais bave un peu moins.Souffre-t-il car il est prostré et ne mange pas!
Quand dois-je retourner chez le véto(celà fait déjà 2 fois en 10 jours)?
Oui, votre chat souffre terriblement. Avez vous eu des aphtes dans la bouche et bien pour eux c'est encore plus douloureux. Ils bavent et ne peuvent plus rien manger et la douleur les fait se cacher. Mon chat a eu les molaires et prémolaires enlever mais malgré ça la gencive reste enflammée et il est constamment sous antibiotiques.
Mon vétérinaire essaye différents antibiotiques et me dit que parfois il ne reste plus que l'euthanasie lorsque tout a été essayé !!!! Il a la calcivirose ainsi que le FIV et le FELV donc manque d'immunité et ne peut combattre cette inflammation. Espérons que le votre n'a pas ces 3 pathologies. Il faut également essayer l'homéopathie qui fonctionne très bien pour ce genre de problème, mais le vétérinaire est le seul à convenir pour son traitement. Soignez le bien et surtout éviter sa souffrance.
il leche son poil et comme il est certainement allergique aux puces cela lui provoque des ulceres buccaux c-est ce qui est arrivé à ma persane grise de 12ans et demi
Mon chat a commencé aussi à avoir des problèmes buccaux vers 14 ans. Il a commencé par perdre des dents suite à une maladie de la gencive. Le vétérinaire me conseille alors d'aller sur Paris dans une clinique vétérinaire spécialisée en dentisterie. Après la consultation, j'ai hésité à y retourner pour lui faire les soins d'extraction car il avait le FIV. 4 ans plus tard un autre vétérinaire fait l'intervention. Mon chat n'a pas apprécié ! : il ne lui restait quasiment plus de dents pour se nourrir. Il est mort un mois plus tard malgré toute notre attention et l'aide apportée pour l'alimenter.
Pour votre chat, je vous conseillerai de lui faire enlever ses molaires à condition qu'il ait plusieurs dents saines et que sa santé lui permette de supporter l'opération. Bon courage !
mon fiv a eu toutes les dents arrachées,sauf ls deux crocs du hauts,et ça ne l empeche pas de manger du tout,meme des croquettes.... du coup votre chat avait 18 ans,c est pas si mal pour un fiv je pense que c est plus la maladie qui la emporté....c'est tres triste.....
Notre Duchesse 14 ans elle aussi vit depuis 2006 sans dent.
Des ulcères à répétition dans et autour de la bouche, une haleine à tomber dans les pommes.. bref le vétérinaire à constaté que ses dents qui ne tenaient que par le tartre la faisait plus souffrir qu'autre chose.
cela ne présente aucun problème concernant sa nutrition car les chats ont tendance à avaler tout rond leur nourriture.
C'est une vraie gloutone et hormis le choix de mousselines plutôt que de bouchées et des croquettes plus molles ,cela ne semble pas la déranger.
par contre c'est vrai que comme elle mange très vite elle à tendance à vomir souvent si on ne fractionne pas ses repas en petites portions.
bonne retraite à ton matou ! ;-)
malheureusement les chats finissent souvent par avoir des prbs ds la gueule ou sur les gencives...pas de grand miracle avec le retrait des dents ...pour avoir fait le tour de la question,à mon avis seul l injection d un ML DE CORTISONE une fois par mois ... comme depomedrol ou cortisone suffit à calmer douleur et gène chez l animal...
Bonsoir, aujourd'hui j'ai emmené mon chaton de 7 mois chez le vétérinaire, car il bavait énormément, il frissonnait, il ne mangeait presque plus, il restait dans son coin (alors que d'habitude il est toujours près de moi) et il faisait que dormir alors que d'habitude il me démonte l'appart ;) Donc le vétérinaire l'a mis sous antibiotiques. Il a attrapé un virus mais aussi un ulcère sur la langue :( J'aimerai savoir si plus tard quand il prendra de l'âge cela risque de s'empirer et si c'est possible que puis-je faire pour que tout se passe bien pour lui? Merci d'avance pour les réponses...
Bonjour Catherine,
Je ne veux pas t'alarmer ne sachant pas si il s'agit de la même maladie, Mais j'ai eu une chatte qui vers l'âge de 11 ans a eu des ulcères aux gencives.
Le premier véto lui a détartré 2 fois ! les dents.
Le deuxième a soit-disant essayé un nouveau traitement.
Résultat ma pauvre juillette a souffert pour rien puisqu'il a fallu se résoudre à l'euthanasier. Et je le regrette encore...
Enfin, comme je dis, il ne s'agit peut-être pas de la même maladie et je te souhaite de sauver ton chat.
une veterinaire a voulu me faire euthanasier ma minette de seize ans car stomatites a répétition,ne manger plus et maigrissait a vu d oeil,elle m'a dit 'y a plus rien a faire,les antibio ne fonctionnent plus,il faut arrêter ses souffrances....' et puis la semaine prevue approchait,la chatte n allait pas mieux,et j ai choisi sur le conseil d une amie d aller voir son veto il m a dit qu elle avait les dents super pourries et qu elle devait souffrir le martyre et qu il fallait les enlever toutes au plus vite,et qu apres elle irait bien.. du coup je l ai fait et je regrette pas car elle va super bien et mange a nouveau normalement... et dire que j ai faillit l endormir pour toujours! ah lala! courage!
Ma chatte de 13 ans souffre aussi de cette maladie douloureuse et malheureusement incurable depuis 2 ans, y'a des périodes où elle souffre et où elle maigri et des périodes où ça se passe bien . Quand ça ne va pas et c'est la cas en ce moment je lui donne des anti inflammatoires tous les jours et mon véto lui fait une injection antibio tous les 15 jours environ! Lui arracher ses dents n'est pas la meilleure des solutions car mon véto me dit que c'est sans garantie de guérisson dc je ne veux pas la faire souffrir davantage! Le jour où vraiment plus rien ne la soulagera je n'aurai pas le choix de l'endormir pour qu'elle ne souffre plus !
bonjour à tous et merci pour vos témoignages ,
les ulcères buccaux que présentait mon chat ( cest une fille donc ma chatte ) ont disparus au bout du dernier traitement
malheureusement l'état de santé de FLIPETTE s'est dégradé à une vitesse grand V ,, elle a maigri à vu d'oeil et vomissait tout ce qu'elle mangeait donc le véto lui a fait un bilan sanguin et là ce fut l'horreur cancer du sang , malgré tous les soins intensifs rien à faire FLIPETTE vient de nous quitter et repose dans le jardin ou elle a vécu pendant ces 14 années en laissant bien tristement ces deux compagnons VIC et VODKA mes deux autres chats agés de 7 ans ainsi que moi qui est bien triste
merci à tous
bonjour
pouvez vous me dire si votre chat a souffert de l'arrachage de ses dents ?Ma petite léda à une inflamation au niveau des gencives qui lui donne mauvaise haleine mais ne l'empéche pas du tout de manger . La véto veut lui retirer ses dents mais ça me fait très peur et d'un autre coté j'ai peur que plus tard ça s'aggrave je ne sais pas quoi faire ????
ça depend du veto en fait! si il injecte de bons anti douleurs ça se passe tres bien et le chat mange le soir meme!le miens fiv,reste a gerer ulcere sur la langue,grosse galère,si vous avez des astuces,suis preneuse!
mon chat a souffert d'ulcères bucaux, lui aussi, le vétérinaire lui à fait des quantités de piqures durant 4 semaines, et m'a dit que ça risquait de revenir mais, je touche du bois, 4 ans se sont écoulés et ca n'est pas revenu donc ayez confiance, il a gardé deux petites cicatrices sur la lèvre du bas mais ça ne se voit pratiquement pas, il est âgé à présent de 12 ans et avait 8 ans au moment des abcès
Le mien a 13 ans, et rencontre les mêmes problèmes.
Le vétérinaire lui a arraché les dents malades, fait un traitement anti inflammatoire et antibiotique, 2 fois à 4 jours d'intervalle, et il n'a plus rien eu pendant un an et demi.
Il a eu à nouveau une crise il y a 6 mois, même traitement, et le véto m'a dit que c'était consécutif à un mauvais état de ses reins, ce qui à son âge est fréquent.
Par contre, j'ai changé ses croquettes pour aider au fonctionnement des reins.
Voila mon exprience, enfin celle de mon chat...
Bon ourage
LN
Bonjour à tous malheureusement je vais pas vous remonter le moral. Mon biscuit , mâle européen d'a peu près 8-9 ans à été diagnostiqué fiv en décembre l'année derniere. Il va bien, ouf, mais en ce moment problèmes d'ulcères il a une haleine de chacal et la truffe noir d'ulcères alors que normalement elle est rose, j'ai peur, peur pour lui
Bonjour j ai 3 petits chatons de 9 mois je l ai amené chez le veto ulceres sur la langue ? suite a un virus ...en traitement depuis 48 h net amélioration par contre il me reste un petit aussi de 9 mois qui avait rien et depuis 24h il ne tient pas sur ses pattes a eu de la fièvre il mange un peu bois de l eau minérale.pas de vomissement ni d urine avec du sang??? Je m inquiète ? car il dort beaucoup.je le surveille h24 je lui file des gouttes de cuivre et des oligo éléments et un anti inflammatoire que le veto m as dis de lui donner aussi...???? Qu est ce qu il a d après vous...mon chat j y tiens beaucoup???? Qui peut m aider svp merci Laurent
Bonjour, mon chat Micheka à environ 10 - 11 ans, c'est un chat qu'on a trouvé alors on a pas son âge exacte.
Avant c'était le chat de ma maman, décédée en novembre dernier, nous avons donc récupéré les animaux.
Depuis quelques temps Micheka mangeait moins, mais avec l'arrivé du printemps je ne me suis pas inquiétée. Mais elle a commencé à vraiment maigrir très fort, alors je l'ai observé manger, et on aurait dit qu'elle avait mal aux dents, et une forte odeur se faisait sentir.
Alors je l'ai enmené chez le vétérinaire la semaine dernière, il l'a gardé lui a fait des examens, la idraté. Et il m'a dit qu'elle avait un ulcère de la gorge. Il a donné des anti inflammatoires. Les deux premiers jours elle a remangé comme quatre.
J'étais contente, mais ce matin, alors que d'habitude elle me réclame quand je me lève le matin, là elle n'a pas bougée. Je lui ai proposé sa nouriture elle a mangé difficilement sa pâté juste le petit bout où il y avait le cachet et encore.... et du coup j ai voulu lui donné de l eau avec une seringue elle m'a griffé, pas contente du tout.
Elle ressent à nouveau mauvais de la bouche.on est samedi donc pas de vétérinaire. Quoi faire ?
Bonjour. Cherchant des infos à propos des aphtes buccaux chez le chat, je découvre par hasard votre site et surtout cette page.
Parmi mes chats, j'ai une chatte de +/- 7 ans qui de temps en temps fait une crise d'aphte. D'après le véto, il s'agit d'un virus : donc guérison impossible ...
Le problème se complique du fait que la chatte ne se laisse pas approcher : quant à lui faire avaler un médoc, c'est à chaque fois du grand sport et des coups de griffes !
Du fait de la douleur, elle reste parfois plusieurs jours sans manger, se contentant de boire un peu d'eau : c'est à ce moment-là que j'ai une petite chance de l'attraper.
Je précise que mes chats sortent et rentrent à leur gré, ce qui ne simplifie pas les problèmes de soins à leur donner !
Mais c'est surtout pour signaler avoir découvert et testé avec un certain succès un produit trouvé par Internet (certain succès quant à la question "douleur" uniquement)
Le nom de cette "potion magique" est GINGIVEL (RACERFARMA), en spray de 50 ml, flacon muni d'un petit tuyau terminé par un embout.
J'attrape la chatte, la maintient solidement d'une main aplatie contre moi tandis que de l'autre, je force ses machoires avec l'embout. 2-3 pressions, au jugé vu "l'ambiance".
Dans les minutes qui suivent, Chouchou se met à boire goulûment pendant de longues minutes, revient boire plusieurs fois par après et se remet à manger, mâchant lentement.
Je n'avait aucun problème pour lui donner ses médicaments, après chaque passage chez le vétérinaire elle remangeait pendant quelques jours et je lui mettait le cachet dans de la pâtté.
Mais après avoir traité les traitements les plus caustaud, elle a passé le lundi de pâques prostré, ne plus manger ni boire et à grogner de douleur. Le mardi le vétérinaire a dit que en plus de Ulcère elle avait un système immunitaire qui fonctionnait de trop.
Ulcère avait disparu, et pourtant mon petit chat a bout de force. J'ai dû abrégé ses souffrance en ma faisant euthanasié.
Je compatis à votre peine. Perdre un animal est déja pénible mais c'est encore pire quand on est amené à devoir le faire euthanasier : j'ai déja vécu cela !
Je crains d'ailleurs devoir en arriver à cette solution avec Chouchou : les crises me paraissent revenir plus souvent.
Je suis aussi un peu inquiet à propos d'un matou de 11 ans ...
oui malheureusement j'ai connu ca sur mon chat persan !!
1 semaine de traitement l'a remis d'aplombs et une fois arreter c'est revenu en plus gros !!!
il a été testé pour le sida qui malheureusement été positif
nous avons du prendre la décision de le faire piker
car aucuns traitement possible sur cette maladie !!!
il n'avez que 8 ans
désoler de ne pas t'avoir remonter le moral
oui normal chez un chat âgés - j'ai même problème - il y a des piqures qui les calment un peu - donner de la nourriture avec sauce - qu'il puisse lécher - je donne du gervita - elle lèche la crème qui est dessus etc... les croquettes plus possibles - enfin il faut trouver des solutions - très dur à vivre mais de toute façon on sait que c'est pour toujours - çà ne peut s'arranger -
comme nous quand la santé se déglingue - on ne revient jamais en arrière...
Bonjour a vous , ma chatte de 4 ans a un ulcère buccale depuis ses 6 mois , elle est sous traitement de cortisone depuis quelle a eu cet ulcère . Cet ulcère par période ce propage a la gorge , sur la peau et la dernièrement a la patte . On la mis sous cortisone plus fortement mais l'ulcère buccal s'aggrave s'avez vous ce que je peux faire car l'on ne sais pas d'ou vient cet ulcère
J'ai retrouvé mon chat mort, mais je ne vois rien qui aurait pu lui arriver.
Mon chat avait 6 ans et ne sortait pas.
Le vendredi, je l'ai retrouvé avec la bouche en sang, j'ai été chez le vétérinaire qui m'a annoncé qu'il avait un abcès dans le palais.
Il lui a fait 2 piqûre pour l'endormir, a soigné l'abcès et ensuite lui a fait une piqûre d'antibiotique.
Il m'a dit que je devais lui donner un antibiotique si le lundi il ne mangeait pas.
Le lundi, il allait super bien, il mangeait et se faisait câliner.
Le mardi matin, il jouait avec moi, il a courru après un papillon, ... J'ai du partir 15 min et mon ami est resté à la maison. Il m'a sonné en urgence car il a retrouvé le chat par terre.
Quand je suis arrivé, il s'était fait dessus et il avait les yeux retournés.
Je me suis rendue chez le vétérinaire de garde qui m'a juste dit que mon chat était mort.
Est ce que qqn saurait me dire se qu'il a eu.
Merci beaucoup
Sylviane17
Messages postés6455Date d'inscriptionlundi 7 janvier 2013StatutModérateurDernière intervention 7 mars 202513 13 sept. 2018 à 09:33
Bonjour,
Si le vétérinaire ne sait pas...
Je connais plusieurs cas de mort après avoir reçu un antibiotique dont l'effet dure plusieurs jours. Le chat décède quelques jours après. Est-ce du à ça ?
Les abcès peuvent provoquer une septicémie en se répandant dans le corps. Tout est possible.
En tout cas c'est très dommage pour votre chat et pour vous, surtout arrivé en votre absence. Dur de perdre son petit compagnon, je connais.
Bj mon chat a 12ans avait des aphtes bouches remplie on lui a arraché les dents le veterinaire lui a laissé que deux dents en bas et en haut au mois de mars. Apres avoir essayé plusieurs traitements qui calmé pd mais qui revenait rapidement apres la fin des anti inflammatoire. A ce jour le probleme revient. Balou de nouveau bave et a du mal a manger. Je n'était ps trop pour loperation mais vu quil ne s'alimentait plus ns avions ps le choix. Donc là je vais essayé lhomeopathie car anti inflammatoire on ne peut ps lui en donner sans arret. Si quelquun a une solution je suis a lecoute
Bonjour
Je chercher partout sur internet le produit que vous indiquez et je le trouve pas
Auriez vous le site ou vous avez trouver cela ? car je désespère pour la petite loutte qui est en souffrance depuis 1 mois déjà ...
Sylviane17
Messages postés6455Date d'inscriptionlundi 7 janvier 2013StatutModérateurDernière intervention 7 mars 202513 14 avril 2022 à 15:34
Bonjour,
je pense que ce n'est pas gingivel mais GENGIGEL. Sinon voir avec le vétérinaire de préférence aux produits qu'on ne connait pas.
5 juil. 2011 à 20:18
Quand dois-je retourner chez le véto(celà fait déjà 2 fois en 10 jours)?
20 mai 2016 à 15:22
Mon vétérinaire essaye différents antibiotiques et me dit que parfois il ne reste plus que l'euthanasie lorsque tout a été essayé !!!! Il a la calcivirose ainsi que le FIV et le FELV donc manque d'immunité et ne peut combattre cette inflammation. Espérons que le votre n'a pas ces 3 pathologies. Il faut également essayer l'homéopathie qui fonctionne très bien pour ce genre de problème, mais le vétérinaire est le seul à convenir pour son traitement. Soignez le bien et surtout éviter sa souffrance.
2 déc. 2012 à 10:59