Tout à fait d'accord avec les conseils qui précèdent. Il faut le laisser s'habituer à son rythme.
Il aurait fallu l'enfermer dans une pièce calme et tout confort (ma chambre) pendant une petite semaine puis le laisser aller dans une pièce supplémentaire et ainsi de suite. C'est ce que je fais quand je déménage et mes deux minets s'habituent en douceur (ou quand j'adopte un second chat : le nouveau est introduit progressivement, ils se sentent et s'habituent à leurs présences avant de se voir).
Votre situation étant ce qu'elle est, contrôlez les issues pour qu'il ne s'enfuie pas droit devant lui et comme il ne sent pas encore en sécurité chez vous, il risque de se trouver en détresse ou pire, en danger.
Laissez traîner un de vos pulls - pas lavé ! - là où il s'est réfugié, approchez progressivement ses gamelles de votre fauteuil favori, cela l'habituera peu à peu à vous.
Apprenez lui 3 mots : son nom, bien sûr, "oui" avec force compliments (ils adorent ça) et caresses et un peu plus tard "non" avec une grosse voix menaçante mais sans crier (ses oreilles sont sensibles) en agitant un index menaçant (ils détestent ça, tout comme nous). Après, il apprendra tout seul quelques mots comme "chat", lait &c, enfin des trucs qui l'intéressent.
Le problème des griffes. Vous le rencontrerez, alors . Offrez-lui un griffoir (le meilleur est en carton compressé moins dur pour ses jeunes griffes), solidement fixé (s'il est branlant, c'est pas rassurant) dans un recoin tranquille de sa zone de passage (faut qu'il puisse faire ça à son aise sans l'obliger à faire un détour quand même !) la plus habituelle. Quand il griffe un objet défendu, vous venez calmement et lui prenez les pattes avant en lui disant fermement d'une grosse voix "Non ! Défendu ! Tu ne peux pas !" Vous l'amenez gentiment à son griffoir et lui mettez les pattes dessus en l'encourageant vivement "Oui, là, c'est bien" et vous le caressez sans mégoter. Pour qu'il comprenne bien, vous le ramenez sur le lieu du délit, même manège, papattes sur l'objet et vous réitérez la défense mais plus doucement "Non, tu ne peux pas, c'est pas bien" vous repartez vers le griffoir, même manège, papattes ... et vous le félicitez carrément : "Oui, c'est bien, c'est très bien ! Bravo ! Un bon chachat " caresses à volonté et vous lui "lâchez les baskets... Euh les papattes. Observez-le. Si vous ne l'avez pas trop traumatisé, il va revenir sur le lieu du délit (peut-être pas la première fois, mais ça viendra) en vous glissant un bref regard. Il ne vous provoque pas ! Il veut seulement vérifier s'il a compris. Vous lui dites "Ah ben non, tu ne peux pas !" et vous allez au griffoir en lui disant : "Ah là, c'est bien..."
Et au bout de 2 ou 3 séances, un chat pas trop bête a compris.
Cette méthode est à la base de son éducation : ne pas sauter sur la table, etc
Ouf, rassurez-vous, c'est plus rapide à faire qu'à expliquer.
Vous aurez ainsi un chat confiant et heureux d'avoir une si bonne maîtresse. Il vous demandera même votre avis (du regard) quand il sera inquiet (orage par exemple) et vous le rassurerez par des bonnes paroles.
Enfin, quand il se colle dans vos jambes pour vous empêcher de marcher, ou qu’il fait des bêtises (piétiner le clavier de votre ordinateur par exemple) c'est qu'il a besoin de votre aide, généralement, il a grand faim. S'il veut vous montrer quelque chose de précis, il le fera brièvement du bout du nez et ne le répétera pas ! Eh oui, un chat, ça se mérite !
Après, essayez de le comprendre, il fera de son côté tout ce qu'il peut pour vous comprendre et se faire comprendre car voyez-vous, il cherchera aussi à se faire obéir !.
Autres points importants :
Quand il mange ou boit, quand il se lave ou dort, il faut le laisser tranquille. Un chat n'est pas un jouet.
Son panier est son domicile, à lui seul (suivant les saisons, il se trouvera un coin conforme à ses aspirations, c'est son droit).
Nourriture et boisson à volonté. Entre ses principaux repas, un chat mange très souvent de petites quantités. S'il n'a jamais été affamé, il ne fera pas une fixation sur la nourriture, ne se goinfrera pas et restera svelte, ce qui est tout bénéfice pour sa santé.
J'ai largement débordé de votre question mais comme vous rencontrerez ces situations, au moins vous aurez une solution à tester.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre chaton, autant que moi avec ma chatte que j'ai recueille à l'âge d'un an, qui en a maintenant 16 (déjà, hélas) et qui vient en miaulant dès que je l'appelle ou même si je parle d'elle.
Cordialement.
23 déc. 2011 à 09:06