ma bearded de 6 ans a pincé trois fois ma fille de deux ans en deux semaines. sans aucune raison, c'est à dire que ma fille ne jouait pas avec le chien ,ne l'embetait pas. la deuxième fois, elle a eu un gros bleu, ma puce était dans la cuisine avec ma mère, la chienne est arrivée et clac elle a piné la puce. je cherche des conseils de comportementaliste, car dans mon département, il n'y en a qu'un qune qui est en congé maladie pour deux mois. j'ai commencé les démarches d'adoption sur le net avec une super association, mais j'ai le coeur très gros car j'adore ma chienne, mais je ne peux pas risquer l'accident. la chienne grogne sur la puce et lui montre les dents. j'ai besoin d'aide, car je vais la donner à contre coeur, j'en souffre beaucoup, mais je dois assurer la sécurité de ma fille.
Ta chienne est jalouse! .Quant tu t'occupe de ta fille prend le chien avec toi et tu leurs parlent a toutes les deux avec des caresses et des mots gentil.Je ne suis pas sur place donc difficile de t'aider plus
son comportement est très étonnant, car j'ai une chienne bearded collie de deux ans, avant j'en ai eu une qui est morte de vieillesse, et je n'ai jamais eu de problème. Au contraire c'est plutôt une race de chien très doux avec les enfants, moi je suis assistante maternelle et j'ai aucun soucis. Mais voir si ta fille ne lui aurait pas fait mal, sans que tu t'en rendes compte, des fois on ne voit pas tout. Essaye tout en les survillant de les laisser dans la même pièce et voir le comportement de la chienne, si elle cherche encore à la pince, il y aurait peut être une pointe de jalousie. Quand tu es avec ta fille, ta chienne cherche-t-elle des calins ? Car c'est une race très proche de ses maîtres, je te souhaite bon courage.
J'ai eu une chienne bearded collie comme la votre et elle était très gentille avec tout le monde y compris les enfants . Je la regrette beaucoup car elle est décédée à l'age de 11 ans(diabète ) Ce sont des chiens adorables !!! FREDDY
Bonjour Alors moi c'est un york de 3kg!!!! qui a fait cela a ma fille quand elle courait pour jouer avec lui et bien nous le menons au dressage est je peut dire que cela est tres bénéfique. Ce sont des gens tres compétents qui connaise nt bien les chiens et qui pourrons te donner de tres bons conseils car cela n'est pas normal qu'il pince ta fille. Par contre il faut bien écouter les conseils et les mettre en aplications chez toi ,cela peut ne pas etre évident pour certains maitre de remettre l'éducation de leur chien en cause car cela viens d'eux. Bon courage et n'abandonne pas .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
je trouve l attitude de votre chien assez bizarre elle est peut etre jalouse d abord moi je l a fachere au moment ou ça arrive voir la punir .il faudrait peut etre faire deschoses avec votre puce et votre chien faire des jeux des calins ensemble .j ai eu un petit soucis avec mon malinois et de plus c etait la faute de ma petite fille qui avait fait mal a la chienne .j ai attrape la chienne et je lui bien fait comprendre que j etait pas d accord si elle recommencer gare a elle et bien sur sans la frapper mais l avis de votre veto peut etre utile bonne chance j espere que vous pourrez garder votre chien merci de nous tenir au courant
Chien très gentil mais le chien a peut-etre un problème de santé caché qui le fait souffrir VOIR UN VETERINAIRE qui vous aidera et fera des examens et vous conseillera Si vous pouviez nous tenir au courant
merci MARYSE
Toute à fait d'accord avec Anne BAILLY, votre chienne a été toute seule pendant 4 ans, et avec l'arrivée de votre fille, elle doit conserver sa place de chien et pas celle d'un enfant. Bien expliqué à votre fille les règles de base concernant votre chien (ne pas aller embêter le chien dans son panier, quand il mange ou quand il dort, ne pas le surprendre) et puis un petit tour chez un éducateur canin (bien le choisir!) ou un comportementaliste et tout devrait aller pour le mieux. A condition que toute la famille applique les mêmes règles envers le chien. Amicalement, Cécile FLIPO
je suis au portugal j'ai 5 chiens(voir m fiche)j'ai une bonne experience familiale d chiens,tu vis e apartement o tu a de l place?pour l'instant separe les deux pour eviter les risques e apres t dois donner plus d details sur tes conditions d vie sinon toutes ces reponses,c'est comme tirer a pile o face....demande conseil a u vrai educateur e IMPORTANT,qu'il o elle vienne chez toi pour evaluer l chien e son territoire.JM.
J'ai eu le même problème avec mon Briard lorsque mon fils avait à peu près le même âge que votre fille, il ne pincait pas mais il grognait et montrait les dents dès que le gamin s'approchait de moi ou de l'endroit ou il se trouvait. Je pense qu'il ne s'agit que d'un problème de dominance. J'ai aussi eu la même réaction que vous je voulais le donner mais d'un seul coup tout est rentré dans l'ordre, et après il adorait mon fils. Par contre il ne faut pas laisser faire votre chienne, il faut être ferme avec elle. Bon courage.
Bonjour, Je pense , comme beaucoup des personnes qui vous ont répondu, que votre chienne n'a pas compris que la hiérarchie a changé depuis l'arrivée de votre fille. Je ne pense pas que votre fille soit directement impliquée dans cette histoire, elle n'a probablement pas fait de tort à votre chienne, et quand bien même elle l'aurait fait, il faut "cadrer" la chienne!!! les chiens fonctionnent par hiérarchie : ils reconnaissent "le"maître comme chef de meute, ou Rang 1, puis les autres membres de la famille comme rang 2, avec une autorité moins forte mais tout de même présente, le chien doit forcément se positionner en rang 3. Si vous avez eu l'habitude de bichonner votre chienne, lui permettre certaines choses que vous ne lui permettez plus maintenant que votre fille est là, cela peut très fortement déstabiliser l'animal. Vous avez la possibilité soit de lui faire comprendre en la cadrant beaucoup plus sévèrement : vous ne pouvez pas donner une autorisation un jour et la réprimander pour la même chose le jour suivant ! le cadre doit être fixe. Soit vous pouvez vous adresser à un centre de dressage pour quelques leçons. Mon bichon a mis du temps avant de comprendre qu'elle n'était pas numéro 2 même quand ma fille n'était pas à la maison, du coup elle m'a rongé quelques meubles, et innondé la moquette pendant quelques mois...moins grave qu'une agression, mais embêtant dans le fonctionnement d'une maisonnée...Courage, avec un peu de fermeté ça devrait être résolu...
bonjour, je vois que vous avez déjà eu pas mal de réponse. La mienne est la suivante. A la base il n'y a aucun chien méchant. Lorsqu 'un chien vient à mordre, c'est toujours la faute du maître. Lorsque l'on possède un chien, dès son arrivée dans la famille il faut le "dresser"' à l'obéissance, mais pas n'importe comment. Pour cela il existe des centres agréés par la société centrale canine et dans chaque département il y a une centrale canine. Si vous les appelez, elle vous donnera le nom du centre d'éducation canine le plus proche de chez vous. Quand aux véto "comportementalises" , excusez moi, mais à chacun son métier. les règles de base pour l'éducation d'un chien sont : pas de chien dans le lit ou sur le canapé, ni dans la chambre. pas de panier sur un lieu de passage, style porte d'entrée. apprendre aux chien les ordres tels que : assis, puis coucher et pas bouger (ça ne se fait pas en 5 minutes), le chien doit obéir au chef de meute (c'est vous), ainsi qu'au reste de la famille. ce n'est guère simple, mais ça évite les problèmes. d'ailleurs se sont avec les petits chiens qu'il y a le plus de problèmes de morsures. N'oubliez jamais que le chien est un animal et non un enfant et que le comportement du maître doit être différent. (une main de fer dans un gant de velour), ne jamais taper un chien, il doit vous obéir à la voix. cherchez bien vous avez dû faire une erreur pour que votre chien pince votre enfant. Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire dans un club d'éducation canine. Dans quel département êtes vous ??
bonjour, mon seul conseil c'est d'aller voir ton véto et de lui en parler. moi j'ai un gentil chien, un york, mais, il joue les dominant avec notre fille de 6 ans, mais le véto m'a bien expliquer qu'au moindre grognement, faut être sévère et le punir ( en le prenant par la peau du coup et lui disant "non" d'un ton ferme) par contre si le comportement change en pincement ou morsure, faut bien évidemment amener le toutou chez véto , et après exam, ton véto te donnera de bons conseils. Bisous et bon courage.
si tu veux tu peux poser ta question ici : https://planetechien.forumactif.org/ la personne qui tient le forum est comportementaliste canin et utilise la méthode positive. en fait, ce qu'on dit sur les chiens : ils sont jaloux, dominants... est faux. ce sont d'anciens préjugés qui ont la vie dure. il y a une hiérarchie chez les chiens, mais dire qu'un chien qui mord ou pince est dominant est une erreur. un chien dominant est un chien bien dans ses papattes. un chien qui mord est un chien qui a peur, mal, qui vit mal quelque chose... il y a certainement quelque chose que ta chienne n'a pas compris vis à vis de ta fille.
je voulais rajouter que je comprends votre peur qui vous pousse lui chercher un maître, mais le fait que la chienne ait pincé votre fille et non pas mordu, est le signe que c'est un chien qui sait faire la différence (car si ça avait été le cas elle aurait déjà mordu), et qu'il est encore temps d'agir. il faut savoir qu'il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a qu'une mauvaise cohérence entre ce qu'on attend d'eux et ce qu'on croit qu'ils ont compris (si on n'a pas le comportement qu'on attendait du chien, c'est qu'on n'a pas été cohérent avec lui). les chiens n'ont pas le même langage que nous ni la même compréhension, nous leur prettons des sentiments qui n'appartiennent qu'aux humains (jalousie...) prendre un chien par la peau du cou ou le taper ne fera qu'augmenter son stress et son angoisse vis à vis de l'enfant car il n'aura pas saisi le pourquoi. il s'agit alors de le déshabituer à croire que l'enfant est une menace pour lui, en mettant le chien en confiance : caresses et friandises quand l'enfant est près de lui : il faudrait essayer le plus souvent possible, en vous plaçant à côté de la chienne, et quand votre fille s'approche d'elle, de caresser votre chienne avec gaieté (en la complimentant...) et que vous lui donniez des petites friandises (carrés de lards, fromage, croquettes...). ceci permet au chien de voir que c'est super quand votre fille s'approche. (un enfant est vif, avec des gestes rapides... tout ceci appeure peut-être la chienne) à la maison, j'ai 2 chiens, la mere et son petit, elle le pince quand il est surexcité, et elle le grogne quand il arrive près d'elle comme un foufou (en gros, elle le prévient à l'avance de pas trop s'approcher) le fait que la chienne gronde à l'approche de votre fille n'est pas mauvais en soi, c'est inné chez les chiens, c'est leur façon de prévenir quand un danger les guette par exemple. si vous grondez un chien chaque fois qu'il grogne, un jour il ne préviendra plus et mordra. pour éviter les grognements, idem que plus haut, essayer les caresses, compliments et friandises. apprenez aussi à votre fille de ne pas s'approcher de la chienne hors de votre de votre présence à ses côtés. bon courage, et donnez nous des nouvelles !
Bonjour,j ne suis pas comportementaliste, mais j'ai déjà quelques chiens à mon actif. Visiblement le vôtre n'a pas compris sa place. Un chien est et reste un annimal de meute, c'est donc la hiérarchie du dominant. Il faut essayer de réagir immédiatement et très fortement au moment des faits. Même pour les grognements, il ne faut pas les accepter et tour de suite disputer voir punir le chien. Il ne faut pas avoir peur d'être très ferme, le chien doit être surpris de votre réaction et se dire "Ah, ça j'ai pas le droit". J'ai eu des soucis voisins avec mon Berger Australien lorsqu'il était plus petit, maintenant cela semble calmé mais je garde l'oeil. En une sens il n'accepte pas que quelqu'un touche à mes filles, d'un autre coté il est capable dans piner une qui en embête une autre ou qui lui demande de bouger parce qu'il gène. Je reste hyper vigilant et je réagit immédiateemnt au moindre signe, même quand c"est poue jouer. Par principe une dent n'a pas le droit de toucher la peau. Je ne peux donc que vous conseiller de ne pas laisser votre fille seule avec le chien, et vérifier quelle autorité aurait votre famille (mère, belle mère) sur le chien en cas de problèmes.
Bonjour. Je suis éducateur canin au sein d'un club depuis un certain nombre d'années. On sait qu'il existe plusieurs types d'agressivité chez le chien: par irritation (peur, douleur), de dominance, territoriale, maternelle (instinct de protection des chiots). Dans ce cas, l'agressivité de dominance me semble être la cause de vos problèmes. La chienne n'a visiblement pas intégré la hiérarchie familiale constituée de chefs (vous et tous les membres de la famille) et de subordonnés (elle). Graduellement, voici ce qu'il convient de faire: (1) interdire canapé, lit, certains lieux réservés aux dominants (2) pas de nourriture à table, repas après ses maîtres (3) Se rapprocher d'un club canin pour une éducation basée non pas sur la complicité (pas de friandises ni de félicitations démesurées par pitié) mais une éducation dont chaque exercice vise à établir une hiérarchie clairement définie (marche en laisse, assis, debout, couché, rapel au pied) (4) Se tourner vers un VETERINAIRE comportementaliste qui établira un diagnostic précis tout en mesurant les progrès déjà accomplis grace aux points précédents. Son avis vous permettra de prendre une décision définitive après avoir mis en oeuvre tout ce qu'il est possible de faire. Notre mode de vie et notre société actuelle s'accomodent mal de chiens mal éduqués ou agressifs et on peut le comprendre ... A nous de tout mettre en oeuvre pour inculquer aux chiens les bons comportements dès leur plus jeune âge. J'espère que toutes les réponses faites à votre question vous permettront d'établir un plan d'actions. Bon courage.
bonjour, je suis éducateur canin dans le 27 et je peux vous dire que la réponse de bruno est tout à fait celle qu'il faut adopter. Votre chienne a perdu sa place dans la hiérarchie, elle doit se placer à la dernière place au sein de la famille. Vous devez intervenir immédiatement et durement en remettant votre chienne à sa place en haussant le ton (notre terme est : "et alors, non") dès qu'elle déclanche un grognement, la punir sévèrement et envoyée la dans son panier et ne vous occupez pas d'elle pendant un bon moment. Répéter l'opération dès qu'elle recommence, une fois qu'elle aura compris ou est sa place de chien, gardez un oeil sur elle, à force cela devrait disparaître. bonne continuation
La première des choses à 6 ans, elle a peut-être des douleurs que vous n'avez jamais détecté mais qu"un bon vétérinaire pourra voir. Il faudrait Savoir aussi les conditions de vie de la chienne, se dépense-t-elle assez pour être bien dans sa tête? Ensuite effectivement il peut s'agir d'une remise en question de sa place au sein de la "meute" mais voyez déjà les 2 premières choses et pitié ne faites la pendez pas au bout d'une laisse comme une des personnes vous l'a recommandé... vous risqueriez juste d'aller à la catastrophe. Elevé et durcissez le ton, boudez votre chien et vous verrez que ce sera suffisant!