Les femelles canidés,comme félidés,qq soit leur race,n'ont pas de ménopause;elles sont donc potentiellement gravides jusqu'à la fin de leur Vie.Sachant que plus la femelle est vieillissante,plus les risques de complications lors de la mise bas sont importants.
Le mieux,tant pour votre tranquilité,que pour raison de santé (infections hormonales diverses pouvant être très graves) pour votre toutoune comme pour votre chatte ,ainsi que pour tenter d'endiguer la surpopulation canine comme féline,fléau entraînant des refuges qui débordent et des euthanasies,est de faire stériliser votre animal.
Désolée,je n'ai pas les chiffres pour les chiens,mais ceux des chats me paraissent suffisamment édifiants pour les mettre en ligne.
les chiennes n'ont pas de ménopause,elles ont leurs chaleurs jusqu'à la fin de leur vie.Par contre l'intervalle entre les chaleurs peut augmenter .Si les chaleurs disparaissent c'est qu'il y a une maladie sous jacente:métrite,cusching......
Je confirme, pas de ménopause......jusqu'à 14 ans ma chienne a eu des chaleurs. Heureusement, les pertes étaient moins abondantes au fil des années.
J'ai eu une 2nde chienne que j'ai fait rapidement stérilisée, c'est mieux pour tous et en 1er lieu pour la chienne!
en principe,sauf probleme,,jusqu'a la fin de sa vie,il n'y a pas de menopause chez le chien.Donc attention a une saillie accidentelle,a partir d'un certain age
@Colette,pour répondre à votre question,la mise en route du processus hormonal est toujours éprouvant pour l'organisme d'une mammifère.
C'est pour cette raison,que de récentes études vétos ont démontré que les ovariectomies sont vivement recommandées au stade pré pubère de l'animal afin d'éviter cette mise en route,en plus de limiter le risque de problèmes hormonaux divers (tumeurs malignes et plus rarement,bénignes;métrites;grossesses nerveuses,etc...) de près de 40%,pourcentage non négligeable,me semble-t-il.
Alors,même si ça ne permet pas directement à l'individu de vivre plus longtemps,ça y contribue largement.
Sans parler du fait qu'un chiot qui naît chez un particulier condamne l'équivalent de 6 malheureuses victimes de l'irresponsabilité humaine qui attendent desespérement une famille au sein d'établissements pas toujours au top.La photo ci-jointe en étant une parfaite illustration puisque les 2 chiots y figurant font justement partie de ces victimes qui attendent une famille.
Il me semble donc faire juste preuve de bon sens et d'Amour,tant pour SON animal que pour LES animaux en général,en stérilisant sa chienne.
Bonne journée à tous.
Malheureusement une chienne n'a pas de ménaupose la mienne est morte à 16 ans et les avait encore le problème c'est qu'elle faisait des infections de l'utérus a chaque fois et qu'on ne pouvait pas l'opérée car elle était trop vieille
J'ai eu une chienne lévrier afghan, Jiska de Khadidja. Jusqu'à sa mort 13 ans et demi elle a eu ses chaleurs suivies de montées de lait, car je ne lui faisais pas faire de chiots. Elle est morte de cancer à une tétine.
Sur la photo ma dernière chienne Zéphira Sawahin, âgée de 9 ans. Deux fois par an chaleurs et le même problème montées de lait.
Ce problème de montée de lait peut être résolu par l'opération mais il y a risque que la chienne prenne du poids, alors pour un lévrier il faut garder la ligne. Même avec un régime ce n'est pas évident.
La chienne vit-elle plus longtemps si on l'opère ? je ne pense pas d'après les exemples que j'ai pu voir mais évidemment on n'a pas ce problème de montée de lait, extrêmement pénible.
Une chienne,contrairement aux humains,n'est jamais ménopausée.Mais je crois qu'il serait sage de faire ce qu'il faut pour qu'elle n'ait plus de petits .A partir d'un certain âge,il peut y avoir certains risques à ne pas courrir !
Jusqu'à la fin de sa vie. Si on ne veut pas faire reproduire sa chienne, il est conseillé de la faire stériliser avant la puberté vers 8/12 mois selon la race. Vous pouvez le faire maintenant, car si votre chienne se fait saillir il risque d'y avoir des complications. Cette une intervention que les vétos pratiquent beaucoups mais comme toute intervention le risque zéro n'existe pas.(idem pour les humains...). Votre véto fera certainement un bilan 6, pré opératoire, pour vérifier l'état général de votre chienne. Après l'opé il faudra lui donner une alimentation adaptée (Virbac, Spécific..... ) car c'est vrai les femelles stérilisées ou les mâles castrés prennent du poids, avec une bonne alimentation et rien d'autre à côté pas de problème de poids en plus. Votre chienne sera tranquille plus de mâles à ses trousses et fini les tâches de sang partout dans la maison!!! J'espère avoir pu vous aider. Je suis Assistante Vétérinaire, je ne suis pas souvent sur le site mais si vous avez d'autres questions je vous répondrais. Bonne soirée. MB.
Bonsoir , j ' ai une chienne épagneul qui doit avoir ses chaleur mais tjr pas !!!!! Sa fai presque deux semaines !!!! Elle n a pa fait de rencontre mal je trouve sa bizarre car elle es régler comme une pendule normalement
Bonjour,
Ce n'est pas comme la femme qui a la naissance a un nombre x d'ovules et qu'une fois ce nombre épuisé,c'est la ménopause. Chez les chiennes,les chaleurs c'est jusqu'au bout!
27 mars 2018 à 13:15
merci pour les pecisions