les clubs canins ne comportent que des bénévoles qui appliquent une seule méthode généraliste et qui ne peuvent aucunement prétendre à éduquer un chien en fonction de son comportement, de son caractére et des attentes de ses maîtres. c est une activité de loisir, éventuellement sportive si l on pratique le ring ou l agility. un professionnel est formé sur l éthologie, il sait interpréter les problèmes instantanément et mettra en place des méthodes de travail adaptées, au cas par cas, et par leçons individuelles. je suis comportementaliste et pour ma part, je travaille entre autre via les méthodes basées sur les travaux de pavlov et de skinner. depuis de nombreuses années, je n ai eu aucun échec. mais attention, la qualité des résultats dépends aussi de la formation suivie par le professionnel ,de ses compétences et de sa motivation à vouloir obtenir des résultats avant tout, plutôt de chercher le profit financier,comme c est hélas trop souvent le cas...niveau tarif, j applique des coûts raisonnables pour un comportementaliste: 40€ la leçon individuelle d une heure trente, 180 les 5 leçons et 300 les 10. quand on s adresse à moi pour une éducation "basique"(marche aux pieds avec et sans laisse,assis,rappel,couché,pas bouger),on ne dépasse pas 5 leçons et en 1 mois tout est appliqué et définitif, à raison d une séance par semaine et d un travail quotidien de 15mn par jour à appliquer. après, les résultats changent en fonction du professionnel à qui tu fais appel.