Ma jument souffre d'une fourbure aigue sur les 4 sabots, âpres avoir mangé une grande quantité d'aliment d'engraissement pour porc ainsi que du blé tritical. Le vétérinaire n'ayant pas détecté la fourbure. Ma jument se trouve dans un état critique, aucun traitement ni de parage, pour lui redresser sa 3e phalange et la soigner, les sabots étant trop infectés. J'espère que l'os ne traversera pas le sabot. Etes-vous passés par une situation identique ? Avez-vous des conseils à me donner ou des remèdes à conseiller ?
A voir également:
Fourbure cheval et aspirine
Fourbure cheval remède maison - Meilleures réponses
bonjour
Jj'ai une jument qui a fait pareil. Elle n'arrivait plus à se lever, nous avons appelé le vétérinaire, il lui a enlevé beaucoup de sang, on a appelé un maréchal ferrant pour qu'il la ferre. C'est lui qui nous a indiqué un médicament :c'est un vasodilatateur ,la molécule, je crois c'est ISOXSUPRINE. C'était des gélules que l'on donné avec un peu de son. Cela lui est arrivé deux fois car toute seule dans un grand pré. Par contre elle n'avait qu'un pied de fourbé. Maintenant, elle a 31 ans et pour l'instant se porte bien. Bonne chance à vous.
bonjour j ai un ane qui me fait une crise aigu de fourbure il est souvent couché je viens de finir de lui donne son antibiotique le véto ma dit de le faire maigrir de lui donne que de la paille et de l eau
auriez vous d autre remedes car il souffre encore beaucoup merci d avance agnes
fourbure des quatre pieds? si vraiment les troisièmes phalanges ont basculé ça va être long, et la ferrure ortho devient incontournable : fers en coeur, ou fer à l'envers (plus simple pour le maréchal de base) le but est de rétablir un appui de fourchette (qui pourra faire office de pompe pour vider les pieds de tout ce qui les engorge) et de lever complètement l'appui en pince, là où la corne s'est désengrenée du podophylle. Le véto qui a vu des abcès n'a pas forcément tort : l'hématome de paroi peut se surinfecter.
En traitement : aspirine : antiinflammatoire et Surtout antiagrégant plaquettaire qui limitera donc les effets secondaires d'une accumulation de sang dans la boite cornée (pour info certains vétos font même de l'héparine) et dépuratif hépatoprotecteur (il faut qu'elle é-li-mine toutes les toxines accumulées)
Si la jument se lève, il est impératif : de la faire marcher (l'idée du ruisseau est loin d'être ridicule:elle aliie la marche au massage), de lui proposer une alimentation légère.
En revanche, je suis surprise que cette jument n'ait pas fait de coliques par acidose aigüe : le dernier cheval que j'ai vu manger du blé a terminé sur le dos faute d'avoir eu la présence d'esprit de lutter contre cette surcharge digestive.
Bon courage,
Ah! J'oubliais : la ferrure doit être changée tous les mois... (reparage des pieds pour essayer de rétablir l'alignement entre la phalange et la paroi) et puis après régime...
Chère amoureuse du cheval, je suis désolée que votre jument souffre de fourbure, pas facile à soigner... j'ai eu des chevaux moi aussi et je traitais pas mal de bobos avec des cataplasmes d'argiles vertes... cela ne peut pas faire de mal... sait-on jamais. des longues marches dans l'eau courante d'un ruisseau peut au moins soulager aussi votre animal. Bon courage, j'espère que tout va bien se passer.
Catherine
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bonjour vous pouvez appeler l'assoiation equi de metz qui recueille regulierement des chevaux maltraites en tres mauvais etat et qui pourra peut etre vous aider pour ce cas
asso equi 0387502842
votre jument peut elle encre se lever et faire quelques pas ? pour éventuellement lui faire tremper les pieds dans un cours d'eau.
je n'ai jamais eu ce problème, mais une amie vétérinaire en a déjà malheureusement soigné quelques cas (nous sommes dans la région stéphanoise, 42) avec l'intervention de très bons maréchaux. attention ! il y a des cas où il faut déferrer (généralement fourbure chronique) et d'autres surtout pas (il faut même faire des ferrures orthopédiques) ! la chirurgie est également envisageable
il vous faut surtout un très bon véto équin
Je te conseilles d'aller sur le forum de Cheval Annonce, tu pourras lire en page 2 de soins et santé , le topic de Laurene2405, Poney fourbu, cause fourbure alimentaire "25 kg d'orge en une nuit". Cette proprio a reussi avec les conseils de Gwenfs et son veto à soigner son poney. Gwenfs reponds aux questions, sur le topic : post marrechal ferrant ... questions ici. La proprio du poney donne des plantes qu'elle commande à Equi-NATURA;
Je ne peus t'aider plus desolée, j'ai juste soigner mon poney pour une pré fourbure, ta jument c'est beaucoup plus grave.
elle fait quelque pas , mais difficilement , je lui douche deja les membres a l'eau tiede pour faire descendre la pression exercée dans les membres et les sabots ! pour ce qui est du ferrage , elle a été ferrée aux anterieurs ( car le veterinaire n'a pas detecté la fourbure qui comencé aux posterieur , a la place il m'a dit quelle avait un abces .... enfin bref !) il y'a quelque jour le marechal es venu pour changer les fers , c'est la qu'il s'est rendu compte que l'os poussé la sole , il a du imediatement referé son sabot ( ce qui n'a pas été facile ), pour ce qui est des posterieur on ne peu tjr pas la ferer tellement les sabots sont rempli de pue et de sang ... , des pansements aux chatertones tous les jours a faire, c'est pour l'instant la seule solution que j'ai ....
Je vous remercie en tout les cas pour votre reponse :)
Je t'ai vu sur cheval annonce, tu as aussi Giboulée qui s'y connait bien en produits contre les fourbures, et Harmony " soins par les plantes". Bon retablissement à ta juju.
j ai moi meme le cas avec mon vieux cheval il a mit 8 mois a s en remettre alors que le véto m avais dis qu il était perdu je lui ai donner du fouin rien que du fouin a volonté et de l eau et il s en ai bien sorti mais il reste fragile surtout au printemp lorsque l herbe est riche en azote patience et bon courage..
bonjour pascaline ma ponnette a eu de la fourburre un stade quelle etait souvent couchée et elle mangeais trop, apres le veto il fallait que je la marche tous les jours meme si elle etait couchée c'etait une etape difficil, elle etait sous equipalazone, elle a tres vite repris la joie vivre
Bonjour, je recueillait les chevaux ayant été maltraités, agés ou risquant l'abattoir pour X raisons. Mon nounours croisé Hafflinger est arrivé dans un tel état à la maison que quand il est descendu du camion, on avait l'impression qu'il avait des clous plantés dans chaque pied. La première semaine a été vraiment critique au point que le véto me disait qu'il fallait mieux l'euthanasier. Que néni. Mon maréchal lui a fait sur les antérieurs une ferrure à l'envers (fer dans l'autre sens. Dès qu'il a eu cela lui qui restait quasiment couché les trois quart de la journée c'est levé. D'abord en marchand bizarrement, puis quand il a compris que cela ne lui faisait plus aussi mal, s'est mis chaque jour à marché davantage dans le pré sans herbe où je l'avais mis. Avant, j'ai essayé un remede de grand mère très efficace car nous avons tendance à les faire maigrir mais pas trop à agir de l'intérieur pour le sang. Je vous donne la recette...à vous de voir. Aujourd'hui et ce depuis 7 ans, il trotte, galope, coup de cul et fais des balades avec ma fille.
Mélangez une poignée de Feuilles de pissenlit frais.
Coupez les 6 premières feuilles d'Ortie (avant la floraison). Mieux vaut les donner séchés pour éviter l'irritation de la bouche et en plus ils aiment cela. Coupez les en petits morceaux.
Une très grosse poignée de Vigne rouge séchée (on trouve en pharmacie si on n'a pas le temps de cueillir et sécher soi-même ou en cas de crise grave)
Un peu de Basilic frais ( un peu car ils n'en rafolent que moyennement ou au pire séché mais la en mettre un peu plus)
Un peu d'ail séché (très bon pour tous ce qui est vaisseaux sanguins).
Mélangez bien le tout. Vous pouvez pour lui donnez plus facilement avec du son et la plante Stévia qui donne un goût sucré mais sans les inconvénient du sucre, même si normalement avec les pissenlit et que vous n'abusez pas de l'ail. Ils mangent cela avec régal.
Vous pouvez aussi faire des cures régulières ou en cas de crise de Sève de Bouleau.
Pour ceux qui y croit car très très efficace, faire venir une personne pour lui retirer le feu.
Voila de tout coeur, je souhaite que votre jument aille très vite mieux.
Gardez espoir, si j'avais fait euthanasier tous les animaux que les vétos me disaient, j'aurais un véritable cimetière devant la maison...
Tant qu'il y a de la vie, de l'amour, IL RESTE TOUJOURS DE L'ESPOIR.
Bon courage à vous deux.
PS: J'oubliais en crise donnez lui une poignée 2 fois par jour et en traitement régulier je commence à l'entrée du printemps des cures d'une semaine à 10 jours, 1 fois par jours chaque mois. Une bonne poignée à chaque fois.
alors a part l'aspirine pour la soulager , je vosu conseils des pansement de pieds enfin si vosu arrivez a lui pendre les pieds pansement de pied eau tiede et a la javel (utilises pour les abces certes mais une amie l'utilise pour sa jument d 27 ans fourbue aussi !!)
courage
bonsoir je ne suis pas pro et encore moin veto, mais si par bonheur vous pouviez mettre votr jument dans un endroit sans herbes, avec de l'eau, le but quelle maigrisse vite et meme tres vite. bonne chance et beaucoup de courage. permettez une question comment a t'elle eu acces un des aliments d'engraissement ? CORDIALEMENT.
C'est atroce ma jument de 3 ans est pareil une super véto ma dit qu'il fallait lui mettre des mousse sous les sabots en chaussons avec des bandes pas serrées pour laisser le sang circuler et lui rendre l'appui moins douloureux.
Il faut lui donner de l'aspirine c'est mieux que l'anti inflamatore, avec des produits drainant , du phytorhénal, un hépatho protecteur, et des électrolytes pour la réhydrather.
Je crois qu'il n'y a pas de solutions miracle ma jument souffre le marthyre comme la votre surement bon courrage
Bonjour, je recueillait les chevaux ayant été maltraités, agés ou risquant l'abattoir pour X raisons. Mon nounours croisé Hafflinger est arrivé dans un tel état à la maison que quand il est descendu du camion, on avait l'impression qu'il avait des clous plantés dans chaque pied. La première semaine a été vraiment critique au point que le véto me disait qu'il fallait mieux l'euthanasier. Que néni. Mon maréchal lui a fait sur les antérieurs une ferrure à l'envers (fer dans l'autre sens. Dès qu'il a eu cela lui qui restait quasiment couché les trois quart de la journée c'est levé. D'abord en marchand bizarrement, puis quand il a compris que cela ne lui faisait plus aussi mal, s'est mis chaque jour à marché davantage dans le pré sans herbe où je l'avais mis. Avant, j'ai essayé un remede de grand mère très efficace car nous avons tendance à les faire maigrir mais pas trop à agir de l'intérieur pour le sang. Je vous donne la recette...à vous de voir. Aujourd'hui et ce depuis 7 ans, il trotte, galope, coup de cul et fais des balades avec ma fille.
Mélangez une poignée de Feuilles de pissenlit frais.
Coupez les 6 premières feuilles d'Ortie (avant la floraison). Mieux vaut les donner séchés pour éviter l'irritation de la bouche et en plus ils aiment cela. Coupez les en petits morceaux.
Une très grosse poignée de Vigne rouge séchée (on trouve en pharmacie si on n'a pas le temps de cueillir et sécher soi-même ou en cas de crise grave)
Un peu de Basilic frais ( un peu car ils n'en rafolent que moyennement ou au pire séché mais la en mettre un peu plus)
Un peu d'ail séché (très bon pour tous ce qui est vaisseaux sanguins).
Mélangez bien le tout. Vous pouvez pour lui donnez plus facilement avec du son et la plante Stévia qui donne un goût sucré mais sans les inconvénient du sucre, même si normalement avec les pissenlit et que vous n'abusez pas de l'ail. Ils mangent cela avec régal.
Vous pouvez aussi faire des cures régulières ou en cas de crise de Sève de Bouleau.
Pour ceux qui y croit car très très efficace, faire venir une personne pour lui retirer le feu.
Voila de tout coeur, je souhaite que votre jument aille très vite mieux.
Gardez espoir, si j'avais fait euthanasier tous les animaux que les vétos me disaient, j'aurais un véritable cimetière devant la maison...
Tant qu'il y a de la vie, de l'amour, IL RESTE TOUJOURS DE L'ESPOIR.
Bon courage à vous deux.
PS: J'oubliais en crise donnez lui une poignée 2 fois par jour et en traitement régulier je commence à l'entrée du printemps des cures d'une semaine à 10 jours, 1 fois par jours chaque mois. Une bonne poignée à chaque fois.