Peut-on utiliser les aiguilles de sapin dans le compost ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
seb -
seb -
A voir également:
- Aiguille de pin compost
- Aiguilles de pin compost - Meilleures réponses
- Sapin compost - Meilleures réponses
- Pin parasol inconvénient - Accueil - Arbres
- Aiguille de pin - Accueil - Entretien du jardin
- Paillage écorce de pin - Guide
- Variété de pin - Accueil - Arbres
- L'aiguille en fete entrée gratuite - Accueil - Foires, salons et évènements déco
2 réponses
Bonjour,
Oui, tu peux utiliser les aiguilles des conifères dans ton compost et au jardin.
C'est clairement expliqué dans ce lien:
https://jardinierparesseux.com/2017/10/10/mythe-horticole-est-ce-vrai-que-les-aiguilles-de-pin-acidifient-le-sol%E2%80%89/amp/
Pas dans le compost, mais broyées (ramassées à la tondeuse à gazon) * cela fait un paillage pour les fleurs * ou un anti minaces naturel et persistant autour des salades ....
Dans le même ordre d'idées on ne met pas des feuilles de NOYER au compost, car elles contiennent un anti-germinatif * mais broyées en paillage au pied des arbustes ou des rosiers, rien de germera.
On ne met jamais de déchets provenant de conifères dans le compost.Cela rendrait le compost beaucoup trop acide.D'ailleurs, il suffit de regarder dans la nature.Il ne pousse pas grand chose là où le sol est tapissé d'aiguilles de pin.
On ne met pas aussi d'écorces d'agrumes. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est à cause du liquide inflammable qu'il y a dans ces écorces.
Un excellent site pour tout ce qui touche au jardinage: aujardin.org.Il y a un forum trés actif et des fiches techniques bien renseignées.
merci à tous pour vos réponses
je vais donc oublier les aiguilles de sapin dans le compost ( dommage)
Il y en à beaucoup :)
Merci également pour vos bons voeux
je vous souhaite en peu de prhases, mais de tout coeur
tous mes voeux aussi..
A vous de choisir, ce qui vous ferrait plaisir
Il y a tellement de choses à espérer, qu'une baguette magique serait vite usée.
le plus.. la santé
Cordialement
Pierrette
j'ai un sapin sur mon terrain j'ai mis les épines dans le composteur je trouve que c'est assez long à se décomposer est-ce normal ?
Ce que la nature créé, elle sait le digérer... donc oui on peut mettre des aiguilles de sapin et oui on peut mettre des agrumes mais il faut respecter des proportions raisonnables.