Comment faire pour creuser un bassin en légère pente ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour a tous,je suis en train de creuser un bassin de jardin de 6X5 m.Mais je me rend compte que le bassin sera en légère pente.Où dois-je creuser le plus? dans le sens "pente"? ou "descente"? Sachant que l'eau,elle,reste bien horizontale... Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Bassin de jardin sureleve
- Le potager sur pieds, idéal pour cultiver sur une petite surface - Guide
- Cafard de jardin - Accueil - Parasites et maladies
- Aménagement bassin de jardin - Guide
- Plante pour bassin de jardin - Guide
- Construire un bassin de jardin en 8 étapes - Guide
9 réponses
Règle de base: s'inspirer de la Nature! L'eau s'accumule dans des creux et jamais sur des pentes sinon on appelle cela de la neige et on peut y faire du ski. Il faut donc créer une dépression. Pour cela on peut faire un enrochement sur la partie aval puis accumuler un remblais qu'il faudra bien stabiliser avant de poser une bâche de bassin. Tout cela relève d'un travail de terrassier surtout pour un bassin de près de 30 m².bon courage
Il faut simplement mettre la terre enlevée en creusant du côté le plus bas ce qui va ramener le bassin à l'horizontale (en la retenant avec un petit muret en brique ou en bois pour eviter lors des pluies qu'elle ne se barre).Ainsi,la margelle sera elle aussi horizontale.J'ai eu le même problème il y a 15 ans,et le bassin est toujours là.JOEL de LIEVIN (62)
malgré un fond en pente la surface de l'eau est horizontale!!!! c'est incroyable ce dont est capable la nature...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous êtes confronté à un problème de niveau du sol. Vous nous confrontez à un problème de niveau de vocabulaire : géométriquement parlant, une pente n'a pas de sens, mais seulement une direction. Dans votre situation, le plus recommandé est de creuser vers le bas. En effet, toutes les observations réalisées sur notre planète confirment que le sol est sous nos pieds. En fait, pour ne pas vous compliquer la vie, et puisque l'eau reste horizontale, comme le disent ici certains, peu importe la profondeur et le lieu du creusement. Il suffit de remplir votre bassin en plusieurs fois. Vous verser l'eau à un endroit : à cet endroit l'eau reste donc horizontale. Puis vous versez de la même manière juste à côté. Et ainsi de suite jusqu'à remplissage complet du bassin. Soyez attentif à bien amener sur un même plan les niveaux atteints aux différents endroits, sinon, les poissons du bassin risqueraient de tomber lorsqu'ils nagent à la surface.....
vous m'avez l'air d'un drole de bricoleur ! Dites merci à l'auteut du schema...mais ne touchez pas les outils,vous risquez de mettre votre vie en danger .
Les bassins en pente sont trés difficiles à réaliser. mais une fois qu'on a trouvé le truc on s'amuse bien. Avec des petits bateaux adaptés à la taille du bassin on fait des régates. On les met en haut et on va trés vite les récupérer en bas et ainsi de suite. Bon courage .