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3 réponses
Bonjour Josiane,
J'ai également des pruniers, et il faut éviter de les couper sévèrement.
Voici les conseils que j'ai pris dans ma jardinerie et qui s'avèrent bien utiles ! :
Les pruniers qui craignent ces interventions. La taille de formation : formez une charpente équilibrée, avec le centre bien aéré en intervenant l'hiver sur les jeunes arbres. La taille de fructification : sur les arbres pleins-vents, la taille est inutile. Supprimez surtout le bois mort et , tous les 6 ou 7 ans, aérez le centre. Sur les fuseaux, effectuez une taille légère, sur toute la périphérie de l'arbre, chaque année en février ou en mars pour réduire le volume.
Voici les liens pour les poiriers et les pommiers :
Poirier : http://www.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_plantes-verger_poirier-communis/type_plante/13/id_plante/11184.html
Pommier (je ne connais pas le type de pommier que vous avez : http://www.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_plants-legumes_pommier-reine-reinettes/type_plante/26/id_plante/5691.html
J'espère vous avoir aidé et bonne année :)
Pour ce que je sais du prunier :
Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies.
Après chaque intervention, appliquer donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des champignons et autre maladie.
Taille de formation :
On peut néanmoins pratiquer une taille de formation la première année afin de former la charpente de l’arbre. Pour cela, tailler l'arbre de manière à obtenir 3 ou 4 branches principales orientées vers l’extérieur.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s’effectue à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Après la récolte :
Une fois que l'on a récolté les prunes, supprimer le bois mort et les branches fragiles.
Retirer les fruits qui sont restés sur l’arbre, souvent malades, et détruisez les.
Enfin, supprimer les rejets, c’est à dire les pousses qui se développent au pied de l’arbre.
Pour les pommiers et poiriers:
1 - Taille de formation, l’année de la plantation :
Elle s’effectue absolument hors période de gel.
Une bonne taille doit être nette, précise et toujours en diagonale pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé.
L’objectif est de former la charpente de l’arbre.
Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses.
Vous formerez ainsi la silhouette de l’arbre.
Coupez au dessus d’un œil (un bourgeon) tourné vers l’extérieur, à environ 60 cm du tronc.
Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.
Une fois réalisée, la taille participera activement au bon développement de votre arbre.
2 - Taille de fructification:
La taille de fructification est la même pour les poiriers et les pommiers. Elle s’effectue tous les ans, à l’automne et à la fin de l’hiver, juste avant la reprise de la végétation.
A l’automne :
Commencez par supprimer les branches mortes, celles qui s’entrecroisent et les bois abîmés.
Retirez les vieux fruits qui auraient pu rester sur les branches surtout ceux touchés par la moniliose.
Un petit plus sur la taille de fructification.
A la fin de l’hiver ou au tout début du printemps :
Après l’avoir nettoyé, il faut éclaircir le fruitier.
Supprimez toutes les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre.
Elle n’ont aucune utilité et peuvent altérer la fructification.
Faites enfin une taille des branches principales en faisant le tour de l’arbre.
Vous couperez les branches de l’année précédente au dessus du 2ème ou 3ème bourgeon.
Taillez toujours au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour ne pas privilégier la pousse vers l’intérieur.
Une fois ce travail réalisé, vous appliquerez un mastic de cicatrisation sur les plus grosses branches taillées.
Cette opération n’est pas indispensable mais elle est vivement recommandée !
Bon jardinage et Bon appétit