Salut les filles, je suis un garçon mais le thème m'intéresse donc j'ajoute :
- sur la quinzaine de chardons présents en Sarthe un seul est interdit (dans d'autres département il ne l'est pas forcément),
- c'est un chardon comestible sa moelle est excellente,
- c'est une plante indigène, c'est à dire qu'elle est chez elle autant que nous,
- des chardons indicateurs de znieff (zone naturelle d'interêt écologique, floristique et faunistique) disparaissent car ils sont détruits par confusion,
- ce sont des plantes mellifères, alors qu'il y a de moins en moins de plantes à fleurs dans les prairies suite l'eutrophisation généralisée (épandage de nitrate),
- en plus des abeilles, de nombreux papillons en vivent : citrons, flambés, paons de jour, myrtils, carte géographique, tabac d'Espagne...
- l'expansion du chardon interdit est dû :
1) à l'eutrophisation (nitrate) car c'est une plante nitrophile, il ne se développera peu ou pas dans un sol oligotrophe (pauvre en élément nutritif, c'est à dire normal),
2) au labour, c'est une plante vivace dont le rhisome horizontal est découpé et entrainé plus loin lors des labours, cela fait autant de boutures! Le labour et les nitrates détruisent l'humus. On arrive au troisième facteur favorisant ce chardon : un sol pauvre en matière organique.
- les agriculteurs doivent détruire ce chardon sous peine de ne pas recevoir une partie des aides de la PAC, c'est une réglementation scélerate.
- le chardonneret, magnifique oiseau jaune, brun, blanc et rouge se nourrit en hiver sur les chardons restés sur pied. Ce sont autant de mangeoires sans aucun impact environnementale (pas de transport, de consommation de bois ou d'énergie, ni d'emballage plastique...) et ces mangeoires là contrairement aux autres ne modifient pas l'équilibre naturel entre les espèces.
Supplément spécial :
- le muscardin ou rat d'or, espèce protégée, vit dans les ronciers. Les ronces sont elles aussi méllifères et les mures c'est bon!
- les chenilles de certains papillions ne se développent QUE sur la grande ortie, en Sarthe c'est le cas du paon du jour, de la carte géographique... Sans ortie, ces papillons disparaitraient.
Ci-dessous un paon du jour sur un cirse commun, chardon légal!
Certe le désert c'est joli mais personnellement je préfère la vie.
Bisous
François