Bonjour à tous,
j'ai des agapanthes, feuilles persistantes, en pleine terre qui ont gelé en janvier. Je crois qu'elles peuvent repousser, mais faudra-t-il tailler les feuilles qui retombent ?
Merci pour votre aide
J'habite à la campagne à côté de Dijon. Donc dans une région froide l'hiver. Je taille à ras du sol mes agapanthes fin novembre. Je mets une couche de 10cm de feuilles mortes dessus, que j'enlève début mars. Et ça repart mais tard dans la saison. Voir la photo jointe prise en juillet avec des crocosmias. Je ne pense pas que les racines ont gelés mais seulement les feuilles.
bonsoir, moi j'ai des agapanthes en pleines terres depuis un peut plus de 3 ans et elles geles et prenne la neige et je ne coupe pas les feuilles je les laisse et au printemps elles seches et je les enleves quand elles sont bien seches et chaque annee j'ai un peut plus de 25 fleurs mais laisser les feuilles sur la plantes cette hivers parce-que ça les proteges du froid et surtout du gele.je fait comme ça toute les annees j'ai des amis et amies qui sont fleuristes et les autres sont paysagiste et horticulteur.Brigitte de camaret sur aigues (vaucluse)
Je pense renflement que c'est la bonne solution. J'habite la région de RENNES et après quelques gelées un peu dures -5 le feuillage sur de grosses touffes s'est ratatiné.
Je vais donc les laisser sur place pour qu'elle sèchent et ensuite je les enlèverais. Par principe, je ne recouvre jamais les agapanthes de pleine terre. Laissons faire la nature.
Surtout, se hâter de ne rien faire ! Les feuilles gelées vont se dessècher, d'ici qq semaines, il faudra nettoyer les pieds, bêcher engraisser un peu, et laisser faire la Nature; S'ils sont vivants, ils repartiront de plus belle au printemps... c'est tout ! Bon courage.
j'habite le sud, j'ai même essayé de mettre dessus du voile d'hivernage, sans que ce dernier ne touche les feuilles! niet! elles gélent quand même! mais ça ne les empêchent pas de repartir de plus belle au printemps!.Ce qui compte c'est de ne pas avoir de terre trop franche ou glaiseuse, mais plus tôt drainante de maniére à ce que la partie entérée ne soit pas au contact d'une trop grande humidité car c'est l'eau qui est le meilleur transmetteur du gel!.Plus elles sont à la chaleur plus belles elles seront.N'oubliez pas que ce sont des plantes originaires de l'Afrique du sud!.A la place des feuilles , je préfére quand même du géo-textile c'est plus sec & moins porteur de larves.
Celà fait 8 ans que j'ai placé des agapanthes dans un grand pot en terre cuite, elles passent chaque année l'hiver dehors sans soin et sans protection. Donc elles gèlent ! Au printemps je coupe tout ce qui est laid et elles repartent tout simplement !
laisser les feuilles et lorsque les feuilles seront sécher cpouper tout a ras et rien d'autre ca repousse tout seul au sud de la loire Ailleurs je ne sais pas Annes de Nantes
LES FEUILLES DES AGAPANTHES GELENT TOUJOURS L'HIVER./ IL VAUT MEME MIEUX LES COUPER ET METTRE UN BON COUSSIN DE FEUILLES MORTES MAINTENU AVEC UN BOUT DE FILET A PETITS POIS / CELA PROTEGERA LA SOUCHE DU GEL / VOUS POUVEZ ENCORE LE FAIRE .