Il s'agit d'un Plumbago capensis. Syn. P. auriculata ou bien P. grandiflora.
C'est le Plumbago du Cap, plante grimpante qui appartient à la famille des
Plumbaginacées d'une hauteur pouvant atteindre 3 à 5 mètres qui fleurit du
printemps à l'automne. A planter en plein soleil sous climats privilégiés. Craint le gel. Multiplication par boutures semi-ligneuses ou par division des touffes.
J'en cultive en terrasse pour les peindre.
La photo représente un extrait d'une de mes peintures de mon livre "Rêve de
Fleurs des Tropiques à la Côte d'Azur" que j'ai édité en 1995.
Plumbago capensis, arbrisseau sarmenteux semi-persistant et à croissance rapide. En climat "privilégié" comme par ici près de Cannes, on en fait aussi des haies non taillées.
Floraison de mai à novembre.
Bonjour,
J'ai regardé les réponses et effectivement c'est un Plumbago, j'habite en région parisienne et j'en ai eu plusieurs fois sur mon balcon situé côté Ouest mais cette plante craint beaucoup le froid. Je n'en ai donc pas remis. Je pense que dans le Sud on doit pouvoir les garder. On en trouve maintenant dans toutes les jardineries.
Bon jardinage, cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
En effet, c'est un plumbago. Chez nous, dans le midi, il pousse comme du chiendent. Plus on le taille, plus il devient gros et il n'a pas besoin d'un gros arrosage. Je vous présente l'un des miens sur la photo jointe.
Aucun doute c'est un plembago !
Ici en Corse, il est increvable. Pire que du chiendent, en plus lorsque les fleurs flétrissent, elles produissent une substance collante, et je ne vous dis pas dans quel état revient ma petite chatte ( à poils longs ) lorsqu'elle a eu le malheur de courir après un lézard qui bien évidemment s'est réfugié dans la touffe de plembago.
Amicalement