A voir également:
- Jardinage
- Jardinage avec enfants - Guide
- Calorie jardinage - Accueil - Conseils et méthodes minceur
- Piqûre insecte jardinage - Accueil - Fiches santé du quotidien
- Sel d'epsom jardinage - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Piqure jardinage - Accueil - Piqûres
5 réponses
Avant toute chose s'assurer que le Rhododendron a toujours de la terre de bruyère au pied. Et bien arroser pour toujours avoir de l'humidité. Pas trop au soleil et normalement en suivant ces trois règles, il devrait être très florifère. Bonne chance
pour etre claire et précise :
mettre de la bonne terre de bruyere + des granulés d'engrais spéciaux pour rhodo.
Les pailler en hiver si il fait trop froid, les arroser.
Etre patient car il met du temps à s'installer des fois.
La plantation est l'opération la plus importante pour obtenir les plus beaux Rhododendrons.
1ère opération :
planter dans un milieu favorable. Le sol doit être acide, si vous êtes dans un sous bois, alors parfait ! Dans le cas où le terrain est argileux ou calcaire alors prévoyez un grand trou (4 x plus que la motte ou le pot de la plante). Il est nécessaire d'isoler le fond et les parois du trou avec un feutre de plantation. Pensez à mettre des graviers avant au fond du trou (environs 5cm) puis une couche au dessus du feutre (environs 5cm). un fois, cette préparation terminée remplir de Terre de Bruyère uniquement (possibilité de mélanger avec de la Tourbe Blonde 2/3 + 1/3). Il faudra s'assurer que la niveau de Terre de Bruyère ne baisse pas trop en y rajoutant tous les ans.
Il faut éviter l'exposition au Nord Est tout dépend de la région ou vous êtes. Il faut privilégier des situation Est, Nord Ouest voire Sud Est soit à la mi ombre ou soleil le matin.
Un apport régulier d'engrais spécifique pour les plantes de Terre de Bruyère permet de combattre plus facilement les indésirables (cochenilles, pucerons,...) mais surtout de prolonger au maximum la floraison.
Il faut éviter les excès d'eau car un champignon se développe facilement au niveau des racines et ce dernier est favorisé par l'humidité.
Il faut prévoir un traitement anti cochenilles si des duvets noirâtres apparaissent sur le dessus des feuilles.
Dernières opérations, ne jamais enlever les fleurs fanées avec un sécateur. Il est indispensable de les enlever à la main en les cassant à la base de la tige où vous verrez apparaître deux bourgeons auxiliaires pointus qui sont des bourgeons à feuilles nécessaires à son développement.
Et voilà ! il n'y a qu'à regarder pousser !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Planter en milieu plutôt acide, OK.
Faire une fosse remplie de Terre dite "de Bruyère", OK.
Fosse peu profonde car les racines des Rhodos ne plongent pas ou très peu, mais fosse large.
Feutre au fond, pas OK car les racines le traversent facilement si elles vont jusque là. Mettre plutôt un plastique horticole avec qqs trous.
Engrais, pas OK. En fait ça ne sert à rien sauf à rendre les plantes dépendantes. Les 5 premières années, c'est carrément ridicule et si vous ajouter de la T de B pour remettre à niveau, le fait d'arroser par-dessus suffit à ajouter les quelques minéraux qui pourraient manquer pour un ou deux ans.
Enlever les fleurs fanées, OK. A la main, ça va plus vite et avec précautions car il ne faut casser que le pédoncule floral à la base duquel se trouvent les boutons dde l'année suivante ! Donc, viser juste et précis.
Bien entendu, si vous arrosez avec de l'eau calcaire ... mais comment faire autrement en restant simple, abordable et sain ? ;-)
Bon courage et profitez du (court) spectacle !