A voir également:
- Que faire pour avoir de belles roses tremieres ?
- Avoir de belles jambes - Guide
- Pertes roses - Accueil - Règles - Pertes
- Calories crevettes roses - Guide
- Comment avoir une belle peau - Accueil - Garder son éclat à tout âge
- Pityriasis rosé de gibert - Accueil - Maladies et infections de la peau
11 réponses
j'ai aussi des roses trémières doubles qui sont plus sujettes à la "rouille"( la moniliose) que les roses trémières simples . c'est une maladie cryptogamique qui attaque les feuilles tout comme la maladie des taches noires des rosiers, la Marssonina rosae. Cela provient d'un changement de températures (chaud puis humidité) . on ne peut pas faire grand chose sinon les arroser avec du purin d'ortie qui joue le rôle d'engrais et de fortifiant les aidant à mieux se protéger des maladies.
Autrement , traiter préventivement tous les 15 jours. Dès l'apparition des pustules orangées correspondant aux organes de fructification du champignon qui libèrent des spores qui vont infecter les plantes voisines. Intervenez tous les 7 à 10 jours. Enlever les feuilles malades et celles tombées à terre pour éviter la propagation du champignon.
On peut réaliser soit-même le purin d'ortie. Mettre dans une bassine des tiges d'ortie avec de l'eau, couvrir d'un couvercle, laisser macérer au moins 15 jours. A ce moment-là les feuilles se seront délitées et cela constituera un bon engrais bio qui peut également servir pour les tomates et les arbres fruitiers.Les feuilles des pieds de tomates font également un bon engrais. La décomposition des feuilles d'ortie sent très mauvais donc je vous conseille de mettre votre bassine à l'écart. arroser les plantes au pied.
Produits dans le commerce (Triforine, propiconazole, myclobutil) mais comme ces produits sont chers, je préfère le purin d'ortie. Vous trouvez le purin d'ortie en granulés sans odeur dans le commerce.
A votre service pour tout autre renseignement sur les maladies des plantes et arbustes.
18 juin 2012 à 14:04
de "Dithane" (le produit actif de base est le mancozebe)
Outre les roses, il est efficace sur vigne et tomates
En tous cas pour mes tremieres: pas de rouille; et si en plus vous enfouissez au pied (20 cm)
un melange de corne broyée et potasse, c est la jungle; plus la terre est riche, moins les maladies se developpent
16 mai 2014 à 09:38
4 juil. 2017 à 15:00
Merci pour les informations qui rejoignent d'autres sur site.
11 mai 2018 à 10:30
Merci infiniment pour vos conseils Amicalement Robbie