A voir également:
- Quand faire des boutures de fuschia ?
- Quand bouturer cassis - Accueil - Baies et fruits rouges
- Bouture de basilic - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Bouturer de la menthe - Accueil - Herbes et aromates
4 réponses
toute plantation sana probleme; en novembre repos de de la vegetation.apres c est une question de savoir faire.de trucs et d astuces;a votre disposition amicalement votre claude
J'ai cherché dans un livre de jardinage :
Prélevez des boutures herbacées (donc encore vertes) au printemps, ou des boutures semi-aoûtées (plus en bois, mais pas trop) en août. On peut aussi diviser les souches et les replanter en fin de printemps ou en automne.
Les boutures herbacées sont faites avec les extrémités vertes des tiges jeunes, non fleuries, femes mais non ligneuses, longues de 5 à 10 cm et présentant 4 à 5 paires de feuilles.. Eliminez le bas de la tige en coupant net et en diagonale,juste au-dessous de la paire de feuilles la plus proche de la branche principale. Eliminez la 1ère et la seconde paire de feuilles, en les coupant à ras de la tige. Prélevez environ 10 boutures, remplir un pot de 12 cm avec du compost ou un mélange de tourbe et de sable. Enfoncez-y les boutures d'un 1/3 de leur longueur, et tasser avec lesdoigts.
Pour les boutures semi-aoûtées : en août, choisir une pousse de l'année, très vigoureuse, et la couper à la base. Prendre un fragment de 25 à 30 cm en coupant la partie inférieure juste au-dessous d'un oeil et l'extrémité supérieure juste au-dessus d'un oeil. Otez un peu d'écorce de la base pour faciliter l'enracinement. Enfouir la moitié de la bouture dans la terre. Les boutures pourront être transplantées 1 ou 2 ans plus tard.