Bonsoir, contre les pucerons faites infuser 100g de feuilles d'orties dans 1L d'eau, laisser refroidir, filtrer et pulvériser.
Pour ce qui est du traitement au savon noir, à préciser qu'il faut traiter le matin lorsque vous avez de la rosée sur le feuillage.
Eliminer les pucerons à la main,bon ok, et quand vous avez des lignes de haricots je vous souhaite bon courage.
A Patrick, d'accords les produits en jardinerie sont dosé pour le particulier, vous avez raison il faut les utiliser à bon escient, en fin de journée,en l'absence de vent,en se protégeant,faire un étalonnage de votre pulvérisateur pour n'utiliser que la bonne quantité de bouillie,beaucoup font cela???
Par contre n'écrivez pas qu'il y a peu de risque pour l'environnement (et pour vous), c'est faux, comme il est faux de dire que le tout traitement naturel est sans risque.La Rothénone et le pyrèthre en sont deux exemples.
A lire " la vérité sur le jardinage biologique" Jeff Gillman, avantages et inconvénients et les meilleurs choix, instructif!
purain d'ortie , un petit verre a moutarde comme dose dilue dans de l'eau de pluie avec un peu de lessive vaisselle et le tout dans une ancienne bouteille de pschit a vitre ,efficace,cette année pas besoin,les pucerons n'attaquent même pas mes capucines semées en grande quantite dans mon potager,justement pour éviter l"invasion de pucerons sur rosiers haricots et salades, bon courage
surtout pas de produits de jardinerie,tout ce que vous balancez dans la nature se retrouve dans votre assiette vie les nappes phréatiques et contribue à la disparition de la faune sauvage.Donc si il y en a peu enlevez les à la main en partant du bas vers le haut , sinon du savon de Marseille dilué dans un peu d'eau est très efficace ou encore servez vous de larves de coccinelles qui sont très friandes de pucerons.Mais pitié pas de produits chimiques......Trop de cancers , trop d'allergies , trop de substances perturbatrices endocriniennes.Je vous conseille vivement un livre de éric et tina Masson "jardiner écologique" aux éditions Eyrolles.Bonnes récoltes bio:)
Bonjour, ça fait 3 ans que nous plantons des oeillets d'inde au début et a la fin d'une rangée d'haricot et nous n'avons pas eu de pucerons. Cest mieux que les produits et c'est plus jolie
reparation du savon de Marseille
80 % d'eau et 20 % de savon puis vaporiser sur les tige de haricots
verifier tous les 3 a 4 jours s' ils restent encore des pucerons
si oui repeter l' operation
le mieux pour la prochaine fois c'est la prévention, plantez des capucines près du potager, elles attireront les pucerons et vos pieds seront épargnés .
trop drôle, j'ai planté des capucines à côté des haricots verts : les pucerons sont tous agglutinés sur les haricots verts, les capucines n'ont rien !!!
sur le carré à côté, semis de haricots verts sans capucines : pas un puceron.
distance entre les 2 carrés : 10 cm
26 juin 2015 à 19:05
22 juil. 2017 à 20:38
Merci