Comment se debarrasser des cloportes de mon jardin sans insecticide?
RésoluDid -
En effet ces bestioles mangent toutes mes fraises et se faufilent dans toutes les boiseries.
Comment faire sans insecticide, je ne voudrais pas contaminer mes fruits!
Merci pour votre avis.
- Remède de grand-mère contre les cloportes
- Cloporte fraise - Meilleures réponses
- Remède de grand mère contre les cloportes - Meilleures réponses
- Remède de grand-mère contre les charançons - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Linge déteint astuce grand-mère - Accueil - Entretien du linge de maison
- Remede de grand mere contre l'humidité dans la maison - Accueil - Lutter contre l'humidité
- Remede de grand mere contre les mites - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Remede de grand-mère pour enlever la mousse - Accueil - Traitements naturels des végétaux
4 réponses
les cloportes mangent les tiges des tomates et les jeunes pousses
on est nombreux à l observer
factuel et flagrant delit
cessez de dire par dogme qu ils ne s attaquent qu au bois morts et vegetaux en decomposition
Bonjour,
Sur mon balcon des grands pots avec fraises et tomates, toutes les fraises sont infestés de cloportes ainsi que l'an dernier mes tomates qui étaient proches du sol. Ils ont commencés à se develloper dans le compost et ne laisse aucune fraise indemne, ils creusent des trous dans les fraises et on peut les observer, c'est incontestable. Pas d'escargots ni limaces sur mon balcon et pour les oiseaux mon chat passe tout sont temps sur le balcon et ne rafole ni des tomates ni des fraises.
Je précises tout cela pour les personnes bien attentionnées qui nous explique que non, les cloportes n'y touchent pas......des tas de personnes font le même constat alors cessons de mettre cela en doute et trouvons une solution pas trop invasive.
Merci
Bonjour je suis envoyé également et je vous assure qu’il ne mange pas que le feuillage mort il mange les pêches les pommes les fraises les radis tout ce qu’il trouve...
Sympa le forum, mais nous cherchons plutôt des solutions pour les éradiquer
Je suis ravi de savoir que mon jardin est plein de vie Mais là trop c’est trop
Merci à celui qui trouvera une solution non chimique
Bonjour,
Pour ma part, j'ai testé le filet anti-insectes pour protéger mes salades et je trouve ça parfait. Cela permet d'éviter les produits chimique. A l'époque j'en avais acheté sur le site https://www.direct-filet.com/
Je confirme que les cloportes mangent bien les fraises. Dés qu'elles sont mures, elles sont systématiquement attaquées par une myriade de tous petits cloportes. Les gros ne s'y attaquent pas, mais les dégats sont bien la;
Pour l'instant je n'ai trouvé aucune parade. J'ai même enlevé tout le paillis que j'avais mis car j'ai supposé qu'ils se refugiaient dedans, mais même avec de la terre brute c 'est pareil.
Sylvain
Les cloportes, je n'en ai jamais vus dans mon jardin pourtant il en existe plus de 3000 espèces connues dont plus de 160 en France. ( Wikipédia ) On les trouve dans les endroits humides et sombres, sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort ... Je pense que vous avez découvert une nouvelle espèce à moins que ce soit les limaces et les escargots qui mangent vos fraises. Amitiés. A. Bertrand
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloporte
j ai trouvé une solution
ail frais au pied des pousses et bouillie bordelaise plus savon noir sur les feuilles