Peut on tailler un prunier en novembre?
Résolu
A voir également:
- Peut on tailler un prunier en novembre?
- Symptomes covid novembre 2023 - Accueil - Maladie Covid-19
- Taille d'un vagin - Accueil - Système reproducteur
- Covid novembre 2023 - - Vivre avec le virus
- Prunier d'afrique effets secondaires - Guide
- Comment tailler une pipe - Accueil - Pratiques
29 réponses
Non, non et non ! A la différence des arbres à pépins (pommiers, poiriers) qui doivent être taillés en hiver durant leur période de repos végétatif, les arbres fruitiers à noyaux (cerisiers, pruniers, pêchers) doivent être taillés le plus tôt possible après la récolte (octobre), sinon, ils ne cicatrisent pas et produisent de la gomme dès que la sève remonte au printemps.
Conclusion : après la chute des feuilles (entrée en repos végétatif) = c'est trop tard !
oui on peut tailler un prunier en novembre mon beau freére est paysagiste et il vient de me le dire!!!
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait tailler vos arbres fruitiers dès novembre. Pourtant il est préférable d'attendre la chute totale des feuilles et être sur que la sève soit descendante. Pour ma part, je taille les arbres fruitiers en janvier. (je taille sur plus de 10 Ha d'arbres). Bon courage
Ce n'est pas conseillé en hiver à cause du gel!! donc attendre le mois de mars avant la montée de la sève. Ne pas se précipiter, laisser la nature faire son cycle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sur mon livre le calendrier du potager ils expliquent élaguez les arbres a fruits a noyau en lune descendante.en octobre novembre decembre tous les trois ans.
Il vaut mieux attendre que la période de descente de la sève soit terminer. Je taille mes fruitiers en février, mars au plus tard et je n'ai pas à me plaindre des résultats.
Il vaut mieux éviter de tailler les arbres à noyaux , on doit se contenter d'une taille de formation .Un conseil d'un ancien si votre prunier ne donne pas de fruits couper les nouvelles pousses de l'année au mois d'aout cela prend du temps et est fastidieux,mais l'année d'après préparer les pots pour les confitures.
Bonjour,
je viens confirmer les mesgs des autres inernautes.
en fait, tu peux et dois tailler tes arbres fruitiers lorsque la sève est descendante. en effet, tu dois attendre que ton arbre soit au repos végétatif opour lui prodiguer une taille. L'hiver est la meilleure période pour la taille, ou la grosse taille si tu préfères et ça facilitera la bonne reprise de ton arbre par la suite et une meilleure fructification.
si tuas besoin de conseils sur la façon de tailler, n'hésites pas!
oui car la sève est descendante, mais il ne faut pas qu'il gèle.
Eviter de couper de trop grosses branches (risque de gomme)
En fait quand on taille on crée une blessure et l'arbre va cicatrisé, c'est pourqoui il ne faut pas couper à ras du tronc mais à environ 1 cm. Et afin que les bactéries ne se développe pas ouo peu il faut évité l'humidité. Donc soit couper en mars soit maintenant et mettre de la cire.
En fait c'est comme une blessure pour l(homme pour éviter que cela s'infecte on met un pansement.
Si possible essayer de taille et biseau de tel façon que s'il pleut l'eau coule et ne stagne pas
il faut savoir qu'il existe deux type de taille pour les fruitiers quel qu'il soit. La taille de forme (grosse taille), elle consiste à couper les charpentières abimées ou gênantes et les tire-sève; elle s'effectue en hiver (en sève descendante). En été ou aprés fructification, il y a la taille de déganissage, les rejets et épointer les tire-sève. Cette situation tous les fruitiers.
étant pépinièriste je confirme que vous pouvez tailler votre prunier en veillant de bien laisse un bourgeon extérieur (c est a dire pas vers intérieur de votre arbre) et laisser 5 a 6 bourgeons par rameaux.
En espérant que ma réponse aidera.
Sacrée bouillabaisse tout ça. Info et intox, on a droit à tout et n'importe quoi ! La vérité est sans doute à chercher ailleurs mais pas sur ce forum ! Voilà ma conclusion. Je vais voir ailleurs... et notamment chez les vieux et les agriculteurs récolteurs.
tailler les jeunes rameaux aprés fructification ,taille douce les fruitiers n'accepte pas la taille .yves le paysagiste
Bonsoir Patrick, pour la taille des fruitiers a noyau, il vaut mieux l'eviter car tu a des risques de gommose et la taille peut entrainer un manque de production. Si jamais tu n'a vraiment pas le choix, tu peut l'effectuer en automne (a la descente de la seve), si possible apres la recolte des fruits en cicatrisant les plaies.
En esperant t'avoir aidé,
bonne soirée.
25 oct. 2012 à 13:13