Avec quel produit (bio) puis-je désherber mon terrain ?
Résolu
squonk
-
jardinier bio -
jardinier bio -
Bonsoir,
Je viens de refaire ma fosse sceptique, et je n'ai pas eu le temps de refaire le jardin , et bien évidemment celui-ci est envahi de mauvaises herbes (hautes). Je souhaiterais traiter sans utiliser de produit chimique style roundup , connaissez-vous un produit bio , efficace et rapide ? Merci de votre aide.
A voir également:
- Adblue désherbant forum
- Meilleur désherbant - Meilleures réponses
- Adblue désherbant combien de temps - Meilleures réponses
- Cendre de bois désherbant - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Désherbant ronces - Accueil - Entretien du jardin
- Désherbant naturel - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Feuille de rhubarbe desherbant - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Désherbant orties - Guide
30 réponses
Bonjour,
Un désherbant Bio ????, je suis septique ;-)
L'herbe c'est une plante donc une vie en grec... bio
Un désherbant tue l'herbe donc la vie ...
je n'en vois qu'un c'est l'huile de coude
sans rancune
leChat
Bonjour,
je ne crois pas que ce soit une question d'amour avec l'herbe, le soucis c'est qu'elle nous derange et gene la croissance des fleurs et des legumes que l'on vuet faire pousser.
Et je crois surtout que c'est une question d'esthetisme, non?
Bonjour,
Le glysophate est dangereux pour la nappe phréatique.
3 cm de cendre freine la pousse des mauvaises herbes.Je l'utilise.
Quand l'herbe est trop haute il faut biner ou l'arracher.
Au début de la repousse le déherbeur thermique est efficace.Je l'utilise.
A+.
desherbant bio = tes mains :)
sinon essaye aussi l'eau tres chaude a l'arrossoir sur les feuilles des herbes qui t'agassent ...avec la pomme bien entendu ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
e ne suis plus très sure, mais j'ai un vague souvenir d'un mélange cendres (de ta cheminée) et de sable mélangé à de la terre, ou un truc du style.... en tout cas, malheureusement, il te faudra accepter un minimum d'y "mettre les mains"!!!, désolée.....
idéal, je pense, tondre un bon coup là où tu as les mauvaises, les bruler dans un coin, et cherche "à tatons" une méthode "bio" qui pourrait marcher (y en a qui s'amusent à pisser dessus! hihihihi! parait-il que ca marche!.... parait-il!.... j'ai jamais essayé, peux pas te dire!).
Bonjour,
le RUNDUP( matière active= GLIPHOSATE) est un produit phytosanitaire non réferencé. C'est à dire qu'il n'est pas dangereux pour toi ni pour l'environnement. Bien entendu il faut prendre les précautions d'usages mais si tu regard sur l'emballage, tu verras qu'il ne comporte pas de pictogramme.
PS: ce n'est pas du petit lait quand même mais je veux dire que c'est le moins pire de tous.
Après, tu as le desherbage thermique(a la flamme ou eau chaude)
round up est une grosse [Attention au langage - L'équipe de savoirtoutfaire.com] , a lire 'la vie selon monsanto' de m-m Robin ;)
le mieux est de ne pas essayer d'avoir de la terre nue; où tout pourra germer!
1/ pourquoi ne pas opter pour des parterre de différentes plantes peu gourmandes (pour en laisser pour vos plantations ;-) Cela limite la germination des herbes folles en maintenant la terre à l'ombre...
Les herbes folles sont aussi des régulateurs de terre (telle ou telle variété va mieux s'implanter en fonction de la composition du sol, et aussi d'éventuels polluants) Cela peut être pris en considération pour choisir astucieusement les parterres et arriver à un fonctionnement optimal comme en permaculture ;-)
2/ Il y a aussi l'option de recouvrir le tour de certaines plantes avec des débris végétaux (petits branches broyés) cela nourrir le sol et évite la pousse des indésirables selon l'épaisseur, cela aussi l'avantage de protéger la terre du gel et de retenir l'eau. Attention cependant les écorces de pins vendus dans le commerce ne conviennent pas à tous les sols et plantes (il acidifie le sol je crois).
Très bien merci pour ta réponse. Je vais donc utiliser le PTB.
"prends ta binette". aucune rancune , bon w.e.
les cendres aident a remonter le ph de la terre et aussi ca apporte des mineraux et oligo elements , le sable ca aide a avoir une terre qui draine un peu plus histoire que le cah( complexe argilo humique) soit plus favorable (si tu as une terre argileuse le sable permet une meilleure aeration pour que ta plante ait de l'eau , de l'air etc)
apres pour l'urine , ca peut surement bruler parce que l'urine peut servir d'une sorte d'engrais avec oligo elements etc , mon arriere grand mere prenait son urine du matin (la plus forte qu'elle coupait a l'eau et donnait ainsi a manger a ses gereniums qui etait d'apres ma grand mere magnifique :) ).. faudrait voir la composition de l'urine en dehors des soirees trop arrosees bien sur, mdr !
bonjour en déserbant bio ya pas mieux que l'eau de cuisson des pommes de terre , en spray sur les feuille comme le roundup sauf que la c'est du sur pas de soucis pour la terre , faut l'utiliser encore chaud , et voila ..
la méthode de désherbage ,que j'ai déjà testée dans mon jardin,est très simple mais il faut un peu de temps :
il te faut tout simplement "bâcher " ta zone à désherber .ainsi l'herbe privée de lumière va tout simplement mourir .
j'utilise aussi cette technique dans mon jardin après avoir passé la moto binette au printemps ,ainsi l'herbe ne pousse pas , et lorsque je veux semer ou planter j'enlève ma bâche .je ne perds pas de temps à enlever l'herbe qui en aurait profiter pour pousser.
voilà
bonjour
juste pour sourire :
http://www.wat.tv/video/desherbant-ecologique-kehx_2gdtp_.html
Sinon ,l'eau bouillante salée, la lance thermique sont aussi efficaces.
Mais ce n'est pas anodin: les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH seront altérées.
Bonjour, en cherchant bien, il me semble qu'avec l'ORTIE, on peux aller de l'engrais au traitement ......et au desherbant.Le tout est de connaitre la recette.Je l'ai lu un jour, sur un site.La difference, c'est le temps de maceration dans l'eau.Desole ne ne pouvoir vous donner plus de renseignements.
Cordialement.
La saumur, utiliser en charcuterie et autre metier de bouche est tres efficace, mais est ce vraiment BIO?
Il y a aussi le fait que les "mauvaises" herbes sont nommées comme ça parce qu'elles poussent plus vite que les autres (genre liseron, très joli au demeurant, ou trèfle, adoré des vaches).
Résultat les engrais naturels ou l'eau passent vers ces plantes et non vers les plants que l'on a planté comme des tomates, ou des haricots, on encore du gazon.
Donc que l'on les aime ou pas ne se pose pas. Elles ne sont pas à leur place !
La où je trouve qu'elles sont les plus jolies sont entre les pavés des rares rues de Paris qui en ont encore... :-)