A voir également:
- Forum terreau potager
- Rempoter cactus avec terreau universel - Guide
- Quelle terreau pour potager - Accueil - Amendements
- Terreau vegetal - Guide
- Albizia quel terreau - Accueil - Arbres
- Terreau pour pachira - Accueil - Plantes d'intérieur
10 réponses
Bonjour,
Stockez vos déchet végétaux (bois de taille (coupé, broyé),
feuilles, fleurs fanées, fanes de légumes, paille, tontes, mauvaises herbes, compost jeune...) et déchet de cuisine (coquilles d’œufs, marc de café, thé, papiers journaux, essuies tout, mouchoirs en papier, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas sauf os viande et poisson...) dans un coin du jardin, l'idéal étant d'avoir une alternance (vert/brun, humide/sec, fin/grossier...), et recouvrez d'une bâche plastique noir, arrosez régulièrement (une fois par semaine au moment les plus chaud), retournez tous les deux/trois mois mais jamais en profondeur, et l'année suivante votre compost sera parfait.
Afin d'enrichir le compost vous pouvez ajouter un peu de fumier si vous en avez l'occasion, et pour accélérer le compostage vous pouvez ajouter soit du purin d'ortie, soit un mélange de 10 l d'eau, 0,5 kg de sucre et 3 g de levure de boulangerie par m3 de compost (laissez 8h couvert avant d'arroser le compost).
Avant d'utiliser votre compost, tamisez le, les gros morceaux retourne au composteur, le reste peu être mélangé pour moitié avec du sable ou de la terre pour le rempotage, ou épandu dans le jardin pour enrichir le sol, ou encore mis au fond du trou avant repiquage.
Bien à vous,
Bonjour,
Attention, ces descriptions permettent d'avoir du compost, bien plus riche que du terreau !
Le terreau est la résultante des feuilles et branches tombant des arbres dans la forêt, et se décomposant au sol. Suivant les types d'arbres, il est plus ou moins riche (assez pauvre sous les forêts d'épineux, il devient riche dans une forêt naturelle, et très riche dans une forêt primaire).
Donc à mélanger avec du compost (90/10).
Ne pas utiliser du compost seul pour les plantations.
Bonjour,
Je vient de tamiser une brouette de compost que j'ai mélangé pour moitié avec de la terre légère, et voilà de quoi remplir mes couche et pouvoir faire mes premier semi.
Bien à vous,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
ouh lala ! serais-je en retard ?
Trop d'eau en ce moment chez nous.....;
Il y a trois momentsqui déplaisent aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. Toujours trop pressés !
;-))
Mais la patience du jardinier est aussi légendaire !
Non, non, pas en retard, ni en avance.
Les couches seront prêtes d'ici 1 à 2 semaines, de quoi laisser le temps à la terre de reposer un peu et d'être recolonisé par la microfaune.
A ce moment là il sera temps de semer les premieres aromatiques, quelques radis et les premières salades à repiquer.
Je précise que mes couches sont couvertes :-)
bonjour
excellent Vivin !
Le carton brut sous toutes ses formes (gris ou beige) c'est à dire sans peinture ni plastique est aussi à réserver.
En hiver, bêchez à grosse mottes, recouvrez votre labour de cartons, posez par dessus votre compost ou les coupes de gazon et laissez faire la nature et....... les vers.
Au printemps retournez à nouveau le tout.
Vive le jardin BIO !