Herbe de la pampa

Résolu
labricole47 Messages postés 25632 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 25632 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai vu plusieurs articles disant qu'il était interdit d'avoir cette herbe dans son jardin  , quelqu'un peut confirmer où en dire plus 


A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 4822 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   216
 

Hello !

Oui, je confirme (lire plus bas)

Il s'avère que l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)  est une double menace pour la biodiversité et la santé (plante allergène). Sans compter l’enjeu financier pour l’éradiquer.
Avec sa floraison décalée et sa pollinisation à l’automne, elle élargit la période d’allergies pour les personnes sensibles aux graminées. On a donc un deuxième pic d’allergie dans l’année.

La plante est également plus compétitrice que les espèces locales et s’adapte facilement. Elle colonise les territoires abandonnés, sur lesquels des plantes autochtones mettent plus de temps à se développer. Elle prend leur place et réduit la biodiversité.
Elle abrite également des coléoptères ravageurs des cultures de maïs. C’est la raison pour laquelle ce végétal est désormais interdit sur tout le territoire national.

C’est une plante très germinative. Un plumeau produit des milliers de graines, et un pied contenant plusieurs plumeaux peut produire des millions de graines qui peuvent chacune donner une plante.

La vente, la possession et le transport sont prohibés, mais tout le monde ne le sait pas encore...

► L'arrêté ministériel datant de2018 a ainsi ajouté la Cortarderia Selloana à la liste des plantes exotiques envahissantes autour desquelles, toute activité est interdite. En mars 2020, puis actualisé à plusieurs reprises, le 2mars 2023 et plus récemment a été renforcée en avril 2024 avec une interdiction encore plus large. Il est désormais illégal de vendre, transporter, échanger ou planter cette plante sur tout le territoire français.

Les professionnels risquent de lourdes amendes et sanctions jusqu'à 3 ans d'emprisonnement.

Limiter la prolifération des herbes de la pampa:

 Couper les épis floraux avant la libération des graines.
Procédez en find’été, à l’aide du sécateur bien aiguisé ou d’un taille-haie. Munissez-vous de gants et de porter des habits longs, pour ne pas risquer de vous blesser avec le  le feuillage particulièrement coupant. Ne pas laisser en place vos déchets de taille et ne pas les mettre au compost.

L’arrachage

Le retrait par arrachage reste la méthode naturelle la plus efficace.Commencer par couper à ras l’ensemble des tiges, à l’aide d’une d’une faux ou d'un taille-haie.

Creuser ensuite avec une bêche autour de la souche, pour repérer où les racines s’arrêtent et délimiter la zone de travail.Creusez à nouveau plus en profondeur. En procédant de l’extérieur vers l’intérieurretirer le système racinaire au fur et à mesure en décompactant la motte.  Cette opération peut prendre du temps et nécessiter plusieurs passages.

Soyez vigilants les mois suivants l’arrachage, pour repérer rapidement toute éventuelle repousseet pouvoir l’éliminer avant qu’elle ne se développe.

Le bâchage

Installer une bâche opaque sur la motte d’herbe de la Pampa, permet de la priver de lumière donc, de provoquer petit à petit son dépérissement.
Là encore, commencez par couper à ras l’ensemble des chaumes de la plante. Puis, placez votre bâche de façon à ce qu’elle recouvre bien lamotte. Choisissez un modèle épais et résistant, que vous lesterez pour qu’il se maintienne bien en place au fil des mois.
Cette solution prendra du temps (au moins 1 à 2 ans), mais peut se révéler efficace naturellement et sans effort.

Il existe des alternatives tout aussi esthétiques et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Elle peut être remplacée par de nombreuses graminées architecturales, comme les Miscanthus. Il y en a de toutes tailles, c'est beau !
 

(source Promesse de fleurs )

1
labricole47 Messages postés 25632 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 196
 

Merci, cela confirme ,  je vois ce qu'il me reste à faire, 


0