bonsoir moi je viens de le faire et c' est super . J ' ai mis 2 barres une en haut et une en bas j'ai mis des oeuillets à mon rideau en haut et j' ai egalement mis des oeuillets en bas en y passant un noeud et j'ai laissé tombé les longueurs facile à faire
En fait, moi j'avais des Velux (des grands comme on n'en fait plus de nos jours!) chez mes parents! C'est vrai que c'est beau pour avoir une belle vue dehors, mais la praticité du Velux et ses rideaux, c'est un peu galère (en tous cas davantage qu'une fenêtre "normale" !).
La réponse de Laetitia me semble la plus ingénieuse, pratique et belle. Vous aviez écrit "voilage" dans la question, et non "rideaux lourds", ce qui change la donne, car on ne procède alors pas comme Ghislaine qui a des rideaux et c'est très bien comme elle a fait, car les rideaux c'est lourd ! (j'en sais quelque chose!).
Mais la méthode de Laetitia est très discrète.
Mais ses câbles (forcément "mous", vont se tordre). Et fixer des câbles en métal sur de petits crochets, c'est presque impossible ou alors prise de tête, croyez-moi, bricoleur depuis toujours!
En plus des gros rideaux occultants, pour la nuit, et qui se fixent sur la partie fixe...
Vous pouvez faire comme Laetitia, avec soit des petits trous dans le voilage, soit en se servant de "passe-tringle" ces longues bandes-tunnel blanches fixées sur le bord du rideau (je ne suis pas une femme je ne sais pas comment ça s'appelle! désolé), et fixer de petits crochets à vis dans le bois du "Velux basculant", y fixer des barres qui se vendent partout, se règlent en longueur, elles sont discrètes et en fer blanc ou gris... ce qui vous laisse facilement la possibilité de les décrocher de leurs crochets. D'autre part, en basculant un peu le velux pour l'ouvrir, le voilage reste plaqué contre la vitre (et donc bascule avec la vitre) ce qui laisse rentrer la lumière et l'air, tout en vous protégeant du soleil.
Afin d'éviter que l'ensemble voilage + barres se détachent des crochets (et s'envole dehors!) lorsque vous basculez la fenêtre et lorsqu'il y a un peu de vent, fixez de fines vis juste au raz de la pointe des crochets afin de "fermer" comme un cadenas ces crochets et les barres ne sortiront plus, sauf pour laver les voilages, vous orientez juste un peu les crochets et voila, ça sort
L'avantage c'est que vous pourrez mettre ce voilage sur la vitre basculante (Laetitia) ainsi que les gros rideaux sur la partie fixe (Ghislaine).
Le mieux c'est que je vous mets l'image des crochets et des "bandes-tunnel" de mes rideaux que je vais également installer chez moi.
Salut !
D'abord la question que je me pose c'est : As-tu un velux avec un bâti en bois ou en aluminium ?
S'il s'agit d'un velux en bois, tu trouveras dans une boutique de bricolage des petit anneaux et des petits crochets avec du câble fin. Tu vices les anneaux dans le bois du velux (sous la poignet d'ouverture), à raison d'un à chaque coin.
Puis tu vices un crochet à chaque bout du câble (prendre la mesure entre tes anneaux). Préparer deux longueurs de câble.
Tu installes ton voilage sur chaque morceau de câble et tu accroches tes petits crochets à tes anneaux.
En revanche s'il s'agit de velux en aluminium, renseigne toi dans ton magasin de bricollage ou chez ton revendeur de velux.
Bon courage.
J'ai déjà un rideau occultant (spécial velux), c'est pour ça que je veux juste mettre un voilage, pour décorer uniquement !
J'ai un montant en bois mais l'histoire des cables je sais pas trop.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
20 avril 2020 à 10:00