Quel type de plancha ?
Résolu
Bonjour,
je voudrais acheter une plancha. Mais que choisir : une plaque en fonte, en acier alimentaire, en inox ? Laquelle est la meilleure pour la cuisson et la plus pratique en entretien ?
Merci pour vos réponses.
je voudrais acheter une plancha. Mais que choisir : une plaque en fonte, en acier alimentaire, en inox ? Laquelle est la meilleure pour la cuisson et la plus pratique en entretien ?
Merci pour vos réponses.
83 réponses
-
Bonjour.
Beaucoup de choses inexactes ou incomplètes sur ce sujet.
Essayons de reconstruire le puzzle...
- L’aluminium : léger, bonne conduite de la chaleur, c’est vrai. Mais depuis quelques années la transmission de particules d’Aluminium dans les aliments lors de la cuisson et ses effets dangereux sur la santé on mené à son retrait des cuisines. A éviter donc pour de l’alimentaire.
- La fonte émaillée : oui, c’est pratique, cela ne s’oxyde pas, et cela garde bien la chaleur. Mais comparer une plancha à une cocotte est une erreur. Il ne faut pas perdre de vue que la plancha s’utilise avec des raclettes et spatules. La fonte emaillée interdira toute spatule en métal, ainsi que l’utilisation de glaçons pour nettoyer, ce qui est hélas le plus efficace. Donc oui c’est pratique pour l’oxydation, mais c’est très contraignant pour l’utilisation d’une plancha.
Raison pour laquelle, comme l’indique Pierre-Henri, pas de fonte emaillée en plancha professionnelle.
-
j'ai acheté une plancha a forges adour , le top .si une personne a cette plancha, pouvez me dire si elle a deja fait cuire une pizzas merci
-
Faux, en privilégiant une qualité de fonte de 7 mm pour éviter la distorsion à cause de la chaleur, avec un émaillage en 3 couches vous pourrez garantir la meilleure répartition de chaleur qui soit et la meilleure robustesse (à condition d'y mettre le prix pour la qualité).
Je te recommande la plancha mania de ENO qui est française en plus !
http://www.plancha-mania.com/index.php?id_page=1715&id_site=1 -
Bonjour à tous,
Je me pose les mêmes question que Michèle en 2008 mais en 2014 ^^!
On m'a parlé de la plancha d'une nouvelle marque (Clafitoux ??) la BUGELSD Clafitoux. C'est pour un cadeau de noël du coup je ne sais pas si le genre de plancha est assez bien ou pas. Des idées? -
Salut,
concernant le choix des plancha, j'ai rédigé un article sur le sujet --> http://webtao.over-blog.net/2014/06/comment-choisir-sa-plancha.html ,n'hésitez pas à laisser des commentaires, et dire ce que vous pensez de cet article.. -
Salut, aujourd'hui les planchas à acier laminé carbone correspondent au meilleur rapport qualité/prix. Il faut compter environ 300 euros pour une plancha de qualité professionnelle. Voici une sélection de planchas haut de gamme http://www.soldonet.net/w/plancha-pro-en-ligne-achat-vente-en-ligne-de-plancha-pro-fr.html Il est possible d'acheter des planchas beaucoup moins chères en supermarché mais une utilisation intense et régulière ne sera pas adaptée.
-
ya rien de mieux que le chrome dur............parole de prof
-
Bonjour Michèle !
Pour ma part je suis totalement pour la plancha en inox !
La cuisson ce fait parfaitement bien et le nettoyage est d'une simplicité ! le probleme de la fonte émaillé est sa fragilité malheureusement ! Alors que l'avantage d'une plaque en inox massif est que le nettoyage est rapide sans risque et simple !
J'ai acheté la mienne chez verycook ! La plancha tout en inox !
Bisous !
Et bonne plancha a tous ! -
Bonjour,
Il existe un bon nombre de type de planchas différentes. L'alu est bien sur à exclure et si je devais donner une préférence, elle irait à l'acier alimentaire, plus pratique et permettant de conserver le goût des viandes.
Bon repas! -
Bonjour,
j'ai acheté cette plancha version émail. Au bout d'à peine 6 mois, la moitié de l'émail s'est décollée (dans l'estomac de ma famille et de mes amis !!!).
La qualité est Nulle et très dangereux pour la santé.
Fuyez cette marque.-
faut pas dire des choses qu'on ne maitrise pas...
Dangereux pour la santé ???? Expliquez vous
Qualité nulle ? Ce fabricant est reconnu pour la qualité de des produits car ils sont fabriqués dans le sud. J'ai été au magasin d'usine et franchement c'est super bien fait. Vous pouvez y aller. Vous verrez.=>plancha
-
-
-
Le principal est d'acheter une
plancha
de qualité. Pour cela, lemarquier est l'un des fabricants au top en ce moment. -
Pour ma part, je dois dire que j'ai déja usé plusieurs planchas , car de prix modérés, mais la longévité n'y est pas , avec ( comme invicta, eno, rollergrill et j'en passe car elles se valent toutes ...).
finalement , j'ai décidé d'investir dans de la plancha pro, qui tient la route, avec une vraie qualité de plaque, épaisse au chrome dur, et une puissance de feu réelle !
Et j'en suis très contente : ok le design est sommaire, mais la tôle de la carrosserie est épaisse, ne bouge pas, la plaque est d'une finition remarquable, très épaisse, avec une super bonne cuisson.
Je ne connaissais pas cette marque espagnole (fabriquée en espagne et pas en chine ) , mais vraiment, on ne regrette pas d'y avoir mis plus cher (marque "la reine des planchas" )... aprés tout, c'est d'abord ce que l'on demande à une plancha , non ? -
ERRATUM, c'est le prix uniquement pour la plaque alu, c'était trop beau !
-
planchas en ALU ! une chauffe plus rapide, aucun risque d'écaillage du revêtement (y'en a pas!) ni de rouille, entretien rudimentaire, meilleurs prix vus sur le net : ebay, en 40x40cm + bruleur 150 euros frais de port compris, j'ai vu sur d'autres sites que l'on peut aussi acheter la plaque d'alu plancha à part donc à moindre moindre cout et pour les bricoleurs se confectionner soi-même une plancha
-
g repéré une série de planchas en alu + bruleur super pas pas chères sur un site d'enchères bien connu ;)
-
Bonjour,
je suis restaurateur et une entreprise sur internet de vente de matériel pro www.negoce-chr.com me conseil une plancha chrome dur.
Quel est la différence entre le chrome et les plancha traditionnel? -
Bonjour,
J'ai récemment acheté une plancha Verycook de couleur rouge avec plaque en inox (il y a également acier laminé et acier émaillé) . Je suis ravie d'avoir choisi ce modèle après réflexion. Il existe plusieurs coloris. Je pense acheter un autre habillage afin de varier ! :)
J'attends avec impatience de pouvoir cuisiner avec cet été et vous conseille vivement ce modèle ! -
Bonjour,cela fait trois ans que je cuisine sur une plancha inox ( inox alimentaire biensur) et quel plaisir !!! On peu tout y cuisiner la plaque reste toujours prope.Du coup j en ai fait fabriquer deux autres une pour mon frere et l autre que je vend.Elle fait 600x400 et surtout 8 mm epaisseur ( rare a trouver) C est une plaque amovible pratique pour son netoyage.Tour de 25 mm,et trou de 15 mm de diametre pour evacuation des graisses son poid est de 17 kg donc a retirer sur place A bientot ..
-
bonjour j'ai une plancha forge d'adour un des derniers fabricants français fonte émaillée facile d'entretient je m'en sers tous les jours pendant plusieurs mois .
c'est un gros modele acheté chez boulanger',comment expliquer que le fabricant m'a proposé ce produit direct d'usine 200euros! plus cher qu'en grande surface àpart ça excellent produit amicalement -
Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin pour installer une plancha à gaz.
J'ai opté pour une plancha d'intérieur Prestige+ de chez Rhinaguss.
Elle est bien épaisse, monte bien en température, notre péché mignon : les St-Jacques fraiches grillées puis déglacées au lait de coco. Un régal.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Suivant