Confiture fraises du jardin
verveine2023 Messages postés 5563 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait une confiture de fraises du jardin. J'ai pris du sucre "Cristal", 600gr par kg, j'ai laissé reposer environ 12 heures. Cuisson 12 minutes après ébullition (fraises plus jus). J'ai une confiture que je trouve un peu sucrée et un peu trop liquide.
Ma proportion du sucre et mon temps de cuisson sont ils cohérents?
J'ai cru comprendre que l'on pouvait ajouter des "aditifs", comment cela fonctionne t'il?
Merci pour vos réponses Mesdames.
Philippe
- Dosage agar-agar pour confiture fraise
- Confiture de fraise - Recettes - Confiture de fruits rouges
- Panna cotta agar agar - Recettes - Panna cotta aux fruits rouges
- Confiture de mirabelles - Recettes - Confiture originale
- Confiture d'abricot - Recettes - Confiture d'abricot
- Confiture de rhubarbe - Recettes - Confiture de rhubarbe
2 réponses
Bonjour
Les fraises étant peu pourvues en pectine, il est nécessaire d'ajouter un jus de citron ou de la pectine en poudre .
Il est aussi possible d'utiliser de l'agar-agar à très faible dosage, il servira à rattraper (épaissir) votre confiture.
L'avantage de l'agar-agar est qu'il ne nécessite pas autant de sucre pour obtenir l'effet gélifiant souhaité.
Les fruits concentrés en pectine sont: cassis, groseilles, coings, pommes et les agrumes.
Bonjour
lorsque je cuisine un fruit à forte teneur en sucre , je mets 1kg de fruit pour 500gr de sucre , sachant que à la cuisson la partie eau va s'évaporer , il ne restera donc que presque que la moitié du poids total après cuisson donc une concentration du sucre
le temps de cuisson correspond au temps d'évaporation de l'eau en fonction de la quantité de fruits