Tarte flambée alsacienne (Flammekueche)

Utilisateur anonyme -  
muriel_m1 Messages postés 4 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335865-tarte-flambee-alsacienne-flammekueche

muriel_m1 Messages postés 4 Statut Membre

Réponse à Fanfan
Flammekueche signifie littéralement tarte flammée en alsacien - et non tarte flambée. Cette recette était réalisée par les ménagères alsaciennes le jour de la cuisson du pain dans le four (à proximité des flammes, d'où le nom). L'appareil était facile et rapide à réaliser pendant la levée de la pâte, et on finissait les braises du four après la cuisson du pain quand la maisonnée revenait des champs, des vignes, ou du marché.
Fanfan

Tarte flambée
Quel est le sens de flambée ? Je ne lis aucune information sur ce point.
Utilisateur anonyme

Variante
Je fais à peu près la même, elle est très bonne.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'huile, je mets un peu de maïzena à la place de la farine et je blanchis légèrement les oignons pour l'haleine comme elle cuit très vite.
Karine

De la farine ?
Moi je ne mets pas de farine juste fromage blanc et crème fraîche, sel, poivre, muscade et mes copains Alsaciens m'ont dit de rajouter un peu de kirsch et de sel de céleri pour relever, c'est ce que j'ai fait et le résultat était là !
Utilisateur anonyme

J'ai aimé
J'ai réalisé cette recette à la dernière minute. Préparation peu compliquée, il faut juste penser à sortir la pâte 1h avant. A refaire sans modération.
Ma suggestion : J'avais un reste de ricotta et de mascarpone, je les ai utilisés à la place du fromage blanc.