Crumble aux pommes caramélisées

Chantal -  
 Sylviane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335619-crumble-aux-pommes-caramelisees

Sylviane

Petite variante
Ma suggestion : c'est une recette que je fais depuis un certain temps, je ne mets pas de vanille mais une petite pointe de 4 épices et je sers cette recette sortant du four, en ajoutant sur l'assiette une cuillère de pâte à tartiner au speculoos. Mais cette recette reste un dessert excellent de toute façon.
Elise

Réponse à Sabrina Livet
Bonjour Sabrina. Dans cette recette vous pouvez bien sûr diminuer un petit peu la quantité de beurre dans la pâte, le tout étant d'obtenir une pâte sableuse. Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une bonne continuation.
Sabrina

Délicieux mais gras !
J'ai fait cette recette avec les quantités d' Aurélie Berthelot... C'était très bon mais un peu trop gras, il y a peut-être un peu trop de beurre ? A refaire !
Gilberte

Un dessert délicieux
Ce dessert est délicieux. Je l'ai servi tel quel car mon petit-fils est allergique aux œufs.
Rose-marie

Très bon
C'est le dessert préféré de ma fille et son copain quand ils viennent le dimanche.
Ma suggestion : Pour avoir une patte sableuse, je conseille de faire fondre le beurre.
Aurélie

Suggestion
Je viens de tester votre recette ce matin pour comparer avec la mienne, et bien les proportions ne font pas du tout assez de pâte pour 4 personnes. Au mieux, elles remplissent 3 minis ramequins. De plus, il y a trop peu de farine et de sucre par rapport au poids en beurre. Cela fait une pâte trop beurrée et collante. Au four elle va trop fondre. Il manque en plus la poudre d'amandes qui ajoute au goût une saveur subtile et gourmande.
Ma suggestion : Je préfère mes proportions qui sont fiables pour 4 personnes : au moins 3 pommes golden minimum, 120 g de beurre 1/2 sel, 100 g de farine, 80 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre roux.
Cuire les pommes avant à la poêle avec un peu de beurre doux et de cannelle (pas besoin de les sucrer c'est assez sucré après)jusqu'à ce qu'elles aient un aspect un peu compote (un peu avant cet aspect là en fait, il doit rester des morceaux mais mous). Ramollir un peu le beurre sans le fondre, mélanger beurre, farine, sucre et poudre amandes, beurrer un moule, y déposer toute la couche de pommes fondues et la pâte dessus puis mettre à dorer 200 g au four pendant 20 minutes. Résultat garanti.
Sabine

Merci !
Recette basique et très bonne.
Ma suggestion : Aucune.
Ivane

Un plus
Ressemble à la mienne.
Ma suggestion : Je remplace la moitié de la farine par de la poudre d'amandes.
Angélique

Trop collant
Il a fallu que je rajoute beaucoup de farine afin que la pâte soit sableuse.
Ma suggestion : Tiède avec une boule de glace à la vanille, c'est un régal.
Hélène

J'adore
Voilà une recette que je connais depuis longtemps et qui mérite d'être découverte car très simple à confectionner et délicieuse.
Ma suggestion : Pour varier j'ajoute en dernier une couche au-dessus des pommes, un autre fruit de saison, mûres, prunes, framboises.
Fatna

Recette appréciée
Explication nette et précise pour un bon dessert. Merci.
Chantal

Bon
Pour ma part, j'ai rajouté deux pommes de plus pour la même quantité de crumble : recette sympa.