Fondue au fromage

Chantal -  
 Jacques -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333151-fondue-au-fromage

Jacques

A la bière
Ma suggestion : A la place du vin blanc on peut utiliser de la bière ce qui rend la fondue plus légère et plus digeste.
Patricia

Fondue au fromage
Mon mari est suisse et fait la fondue de la même manière mais avec des fromages savoyards (comté et beaufort).
Ma suggestion : Le kirsch (ou eau-de vie-de cerise) peut être remplacée par de l'eau-de-vie de poire Williams et le vin blanc par du... champagne !
Elisabeth

De la part d'une vraie Haute-Savoyarde
Ma suggestion : L'emmental n'ayant pas trop de goût, il n'est pas nécessaire d'en mettre, surtout que bien souvent ça rend la fondue un peu élastique. Avant de commencer, on frotte le caquelon avec une gousse d'ail. Il n'est pas nécessaire non plus de faire bouillir le vin avant d'y mettre le fromage, sauf si celui-ci est râpé. S'il est simplement coupé en dés, le mettre dans le caquelon puis recouvrir de vin et faire chauffer le tout en remuant bien.
Marie

Question
Peut-on utiliser un récipient prévu pour la fondue bourguignonne, ou faut-il le caquelon ?
Laurence

Pour commencer
Frotter l'ail sur le caquelon est le préliminaire indispensable pour que le goût soit impeccable.
Isabelle

À ma façon
Ma suggestion : Remplacez l'emmental par de l'appenzeler, vous craquerez !
Yvette

Réponse à Chantal
Ma suggestion : Le vin blanc peut être remplacer par du cidre brut, du champagne, du pétillant brut... En version sans alcool, au temps jadis, la fondue ne se préparait pas avec du vin ; c'était une sauce béchamel pas trop épaisse dans laquelle le fromage était fondu.
Patricia

Vraie fondue
Une vraie fondue savoyarde. Un bon vin Apremont de préférence, du beaufort, du vieux comté et gruyère suisse. Et rien d'autre, ni fécule, ni noix de muscade, ni ail, etc.
Corinne

Bière
Ma suggestion : Parfois on remplace le vin blanc par de la bière.
Chantal

Question
Par quoi peut-on remplacer le vin blanc ? Merci.