Fondue au fromage

Chantal -  
 Corinne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333151-fondue-au-fromage

Corinne

chantal-m14 Messages postés 92 Statut Membre

J'ai suivi la recette . Beaucoup trop de vin blanc. Diviser par deux . Autrement bien.
Chryseis94 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Juste quelques petites modifications, mais qui ne concernent que nos goûts :
- Je ne mets jamais de kirsch, je trouve que cela dénature le goût du fromage ;
- Pas non plus de Maïzena, s'il y a suffisamment de fromage c'est inutile. De plus, le mélange devient pâteux et empêche de "filer" ;
- Ne pas mettre tout le fromage en même temps car il a des difficultés à fondre ;
- Pour plus de fils, mettre un peu plus d'Emmental que de Comté et de Beaufort ;
- Pour 4 personnes, je mets environ 350g de chaque fromage et il ne reste rien ;
- Pour le vin, je prends du blanc de Savoie.
LEA

Fondue au fromage
Très très bon
Ma suggestion : Avec de la salade sa serrait meilleur
chantal.c64 Messages postés 6 Statut Membre

J'applique exactement cette recette pour réaliser la fondue savoyarde qui est toujours excellente, mais à mon grand désespoir, elle ne fait pas de fils et pour les enfants c'est dramatique. Y a-t-il une astuce pour avoir des fils (autre que le fil dentaire bien sûr). Merci
Lili

Fondue Suisse
En Suisse la VRAIE FONDUE se fait avec du Gruyère Suisse et du Vacherin fribourgeois. Et au fond du caclon nous mettons des gousses d'ail en morceaux. Notre fondue est la meilleur. Il est vrai que si elle est trop liquide nous rajoutons de la maïzena. Le vin blanc et le kirch sont de rigueur. Nous la degustons bien entendu avec du pain, bien que quelques fribourgeois aiment la manger avec des pommes de terre. Vos astuces sont en tout cas très bonne.
Ma suggestion : Gruyère Suisse, Vacherin fribourgeois, ail, vin blanc, kirch et maïzena ?
corinne-g55 Messages postés 2 Statut Membre

Recette classique
Très bonne ! Bien la maïzena et le kirsch !.. Ça lie le tout.
Cricri

JAMAIS DE MAIZENA !!
Parole de savoyarde, on ne met JAMAIS de Maïzena dans une fondue ! C'est une recette de parisien ça ! ça fait de la pâtasse, on dirait de la béchamel, pas de la fondue SAVOYARDE !
Ma suggestion : 3 fromages : comté, Beaufort et Fribourg en tout (250 g de fromage par personne) et 1 petit verre à vin (1/2 bourgogne aligoté 1/2 mâcon village) pour 2 personnes, plein d'ail et à la fin un dé à coudre d'eau de vie (pas de kirch, un truc plus neutre)
delphine_c91 Messages postés 506 Statut Membre

Trop trop bon!!!!
Parfait, rien à redire, nous nous sommes régalés!!!
Utilisateur anonyme

Fondue au fromage
Catastrophe ! Cuisson ratée
Claire

Question :
A quel moment on peut rajouter des cèpes , merci pour votre réponse !
Claire

Aux cèpes
Pour rajouter des cèpes , à quel moment on peut le faire? Merci beaucoup !
evelyne

eve
je ne conseil pas l'emmental mais plutôt le vacherin ou gruyère suisse. L'emmental a tendance a être caoutchouteux.
Utilisateur anonyme

Quel bonheur !
Je l'ai déjà faite plusieurs fois, frotter le caquelon à l'ail surtout.
Utilisateur anonyme

Super
Rien à dire, j'ai respecté les quantités, les fromages, le vin : impeccable.
Utilisateur anonyme

Conviviale pour une soirée au coin du feu.
prestinox Messages postés 4 Statut Membre

Bien finir la fondue
Pas mal cette fondue en 3 tiers de fromages, simple et équilibrée. Seul bémol, ne pas trop l'alcooliser avec le Kirsh à la fin, le goût peut déranger. Je le mettrais plutôt au début et je diluerai la farine de maïs dans de l'eau.
Ma suggestion : N'oubliez-pas la tradition de l'oeuf à la fin de la fondue, c'est très convivial.
Utilisateur anonyme

Petite modification
Ma suggestion : Je suis savoyarde et tout d'abord on frotte le caquelon avec une gousse d'ail et on ne met jamais de maïzena! Le beaufort est un peu cher pour une fondue.
Utilisateur anonyme

Une fondue comme au resto
Pas trop liquide , ce qui évite aux débutants de perdre leur morceau de pain au fond du caquelon et cependant pas pâteuse
Utilisateur anonyme

Très bonne
Très bon, rien à changer.