Fondue au fromage
Chantal
-
Corinne -
Corinne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333151-fondue-au-fromage
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333151-fondue-au-fromage
Juste quelques petites modifications, mais qui ne concernent que nos goûts :
- Je ne mets jamais de kirsch, je trouve que cela dénature le goût du fromage ;
- Pas non plus de Maïzena, s'il y a suffisamment de fromage c'est inutile. De plus, le mélange devient pâteux et empêche de "filer" ;
- Ne pas mettre tout le fromage en même temps car il a des difficultés à fondre ;
- Pour plus de fils, mettre un peu plus d'Emmental que de Comté et de Beaufort ;
- Pour 4 personnes, je mets environ 350g de chaque fromage et il ne reste rien ;
- Pour le vin, je prends du blanc de Savoie.
Très très bon
Ma suggestion : Avec de la salade sa serrait meilleur
En Suisse la VRAIE FONDUE se fait avec du Gruyère Suisse et du Vacherin fribourgeois. Et au fond du caclon nous mettons des gousses d'ail en morceaux. Notre fondue est la meilleur. Il est vrai que si elle est trop liquide nous rajoutons de la maïzena. Le vin blanc et le kirch sont de rigueur. Nous la degustons bien entendu avec du pain, bien que quelques fribourgeois aiment la manger avec des pommes de terre. Vos astuces sont en tout cas très bonne.
Ma suggestion : Gruyère Suisse, Vacherin fribourgeois, ail, vin blanc, kirch et maïzena ?
Très bonne ! Bien la maïzena et le kirsch !.. Ça lie le tout.
Parole de savoyarde, on ne met JAMAIS de Maïzena dans une fondue ! C'est une recette de parisien ça ! ça fait de la pâtasse, on dirait de la béchamel, pas de la fondue SAVOYARDE !
Ma suggestion : 3 fromages : comté, Beaufort et Fribourg en tout (250 g de fromage par personne) et 1 petit verre à vin (1/2 bourgogne aligoté 1/2 mâcon village) pour 2 personnes, plein d'ail et à la fin un dé à coudre d'eau de vie (pas de kirch, un truc plus neutre)
Parfait, rien à redire, nous nous sommes régalés!!!
Catastrophe ! Cuisson ratée
A quel moment on peut rajouter des cèpes , merci pour votre réponse !
Pour rajouter des cèpes , à quel moment on peut le faire? Merci beaucoup !
je ne conseil pas l'emmental mais plutôt le vacherin ou gruyère suisse. L'emmental a tendance a être caoutchouteux.
Je l'ai déjà faite plusieurs fois, frotter le caquelon à l'ail surtout.
Rien à dire, j'ai respecté les quantités, les fromages, le vin : impeccable.
Pas mal cette fondue en 3 tiers de fromages, simple et équilibrée. Seul bémol, ne pas trop l'alcooliser avec le Kirsh à la fin, le goût peut déranger. Je le mettrais plutôt au début et je diluerai la farine de maïs dans de l'eau.
Ma suggestion : N'oubliez-pas la tradition de l'oeuf à la fin de la fondue, c'est très convivial.
Ma suggestion : Je suis savoyarde et tout d'abord on frotte le caquelon avec une gousse d'ail et on ne met jamais de maïzena! Le beaufort est un peu cher pour une fondue.
Pas trop liquide , ce qui évite aux débutants de perdre leur morceau de pain au fond du caquelon et cependant pas pâteuse
Très bon, rien à changer.