Carrés fondants chocolat banane, sauce caramel

Magali -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332467-carres-fondants-chocolat-banane-sauce-caramel

Utilisateur anonyme

Trop de temps de cuisson
J'ai trouvé le gâteau trop sec et encore j'ai arrêté la cuisson avant le temps imparti, je pense qu'il faut diminuer ce temps et la sauce caramel trop liquide je pense qu'il faut la chauffer pour l'épaissir sinon bonne idée !
Utilisateur anonyme

Fondant
Le mariage chocolat banane est divin !
Ma suggestion : Il faut bien respecter le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme

Du pur bonheur
Le mélange banane chocolat noir, excellent ! Dommage que le démoulage soit aussi difficile !
Utilisateur anonyme

Sauce caramel
Fondant très bon mais pas réussi le caramel malgré que j'ai suivi toutes les indications. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour réussir la sauce caramel ? Merci.
Utilisateur anonyme

Excellent
Un vrai régal, un mélange d'abord surprenant en bouche mais une explosion de saveurs sublimes.
Ma suggestion : Pas pro du caramel, j'ai été surprise quand j'ai mis le beurre dans le caramel car il a durci d'un coup mais en rajoutant la crème et le laissant réchauffer à nouveau, la texture devient parfaite.
Yvette MAIRE Messages postés 14 Statut Membre

Délicieux
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit fils. Nous avons adoré. Le chocolat associé à la banane et à la sauce caramel est un pur délice.
Ma suggestion : Encore meilleur après avoir été au réfrigérateur.
Arnaud

Très sympatique !
Ces carrés sont super chouettes, et très fondants ! Pour alléger un peu la chose, je me suis passé des bananes, et j'ai augmenté la quantité d'eau (en diminuant celle de crème) afin d'obtenir quelque chose qui se rapproche plus d'un sirop avec lequel j'ai recouvert la pâte avant d'enfourner (après cuisson, cela forme une sorte de croûte sucrée qui contraste bien avec le fondant), en saupoudrant de graines de sésame ! Je n'ai également conservé qu'un œuf de la recette en remplaçant les deux autres par deux cuillerées à soupe de vinaigre de Xerès.
Ma suggestion : Pour Sabrina et les autres qui n'ont pas réussi à faire la sauce caramel, la raison est très certainement l'utilisation d'une crème trop froide (juste sortie du frigo !).
Utilisateur anonyme

Pas mal
Le gâteau en lui-même est bon : léger tout en étant bien chocolaté.
Par contre, on a raté la sauce caramel dans les grandes largeurs. La crème fraîche ressortait tellement que c'en était écoeurant.
Sylvie

A conseiller
Excellent, ce gâteau a fait le bonheur des plus petits et des grands.
Audrey

Galère un peu la sauce mais ça en vaut le coup
J'ai fait cette recette ce week-end pour des copines. Fondant au chocolat (je l'ai fait aux poires) : aucun souci. Par contre, c'était mon 1er caramel, je n'avais qu'une peur c'était qu'il brûle. J'ai pris du sucre roux en morceau, j'ai dû y rajouter plus d'eau, j'ai attendu, je pensais que c'était bon mais les grains de sucre n'avaient pas complètement fondus, alors je l'ai remis (avec le beurre) en tournant pour pas que ça brûle. Une fois fondu, le caramel était dur et il ne s'est pas entièrement mélangé à la crème liquide, du coup je l'ai remis doucement sur le feu pour que le mélange chauffe et fonde. J'ai l'habitude de cuisiner (heureusement), j'ai pas laissé tomber et ça en valait le coup. On s'est toute régalés !
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème liquide dans la sauce. La prochaine fois, j'essayerai avec de la crème fraîche, ça sera peut être plus onctueux.
mickmagchesnel Messages postés 3 Statut Membre

Parfait
Tout simplement délicieux, le fondant et le caramel : parfait ! J'adore, très bonne idée la cassonade pour le caramel, il colore plus vite et donc moins de chance de le rater. Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme

Un peu déçue
J'ai réalisé ce gâteau ce week-end. Je n'ai laissé cuire que 15 minutes et le fondant n'y était pas. Je l'ai apporté au travail et mes collègues n'ont pas apprécié le mariage banane-chocolat : est-ce dû au fait que la banane ne soit pas écrasée ?! Je n'ai pas fait la sauce au caramel : pour transporter c'est moins évident.
Sabrina

Sauce caramel
Bonjour, j'ai fait le gâteau ce week-end et il était bon. Mais je n'ai pas réussi à faire la sauce caramel. J'ai bien suivi votre recette mais lorsque je mettais la crème fraîche mon caramel durcissait. Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi. Merci de me répondre.
Sabrina

Réponse à Sabrina Loyer
Merci pour votre commentaire.
En ce qui concerne la crème caramel, afin d'être sûre de la réussir, utilisez du sucre roux, de canne ou de la vergeoise (idéal pour le caramel).
Ensuite, vous incorporerez le beurre hors du feu (là, le caramel s'arrêtera de cuire ce qui l'empêchera de durcir) puis enfin, vous ajouterez la crème liquide entière (30% de MG minimum).
Si vous trouvez la sauce un peu trop liquide, faites-la cuire à nouveau 2 à 3 minutes en remuant puis mettez en pot. J'espère que ceci vous aidera pour la prochaine fois. N'hésitez pas à poser des questions.
Ma suggestion : Si vous trouvez la sauce un peu trop liquide, faites-la cuire à nouveau 2 à 3 minutes en remuant puis mettez en pot.
J'espère que ceci vous aidera.
N'hésitez pas à poser des questions.
Sabrina

Crème caramel
J'ai essayé le gâteau ce week-end, il était très bon mais je n'ai pas réussi à faire la sauce au caramel. Dès que je mettais la crème liquide mon caramel durcissait. Est-ce que vous pouvez m'expliquer la raison car j'ai suivi à la lettre ce que vous mettiez ? Merci de me répondre.
Sabrina

Réponse à Markarian Audrey
C'est étrange puisqu'en effet c'est un fondant et non un moelleux. Peut-être est-ce dû au type de farine. Essayez d'en mettre un peu moins sinon. Merci pour le commentaire.
Markarian

Un peu déçue
J'ai fait cette recette aujourd'hui mais le résultat m'a quelque peu déçu. Mon gâteau ressemblait plus à un moelleux qu'à un fondant. Peut-être ai-je mal réalisé cette recette. PS : sauce caramel exquise.
Adeline

Excellent !
Je l'ai fait sans la sauce, mais je me suis régalée quand même, les carrés sont fondants et moelleux, avec les bananes, c'est un régal. A refaire sans hésiter !
Delphine

Trop bon
Super bon. Le mariage banane et chocolat est un pari réussi. Merci.
Laetitia

Très bon
Très bonne recette, j'y ai mis 2 bananes mais sans caramel dessus. A refaire avec des poires pour changer car le gâteau au chocolat est excellent.