Yaourts nature
Marie-christine
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331695-yaourts-nature
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331695-yaourts-nature
Ma suggestion : J'ajoute du sucre dans ma préparation.
Je n'ai pas de yaourtière alors je préchauffe le four à 50°C et j'enfourne le soir en programmant 4h, je range au frigo le matin et déguste à midi.
La rédaction exagère un peu ;-) Le lait longue conservation a un goût particulièrement désagréable, moi je devine tout de suite si un dessert lacté est fait avec du lait longue conservation.
Si vous avez la possibilité de trouver du lait cru ENTIER et fermier, vos yaourts nature n'en seront que meilleurs au goût et pour votre santé.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de yaourtière, vous faites comme la recette de la rédaction du site, ensuite vous faites frémir de l'eau dans votre cocotte-minute (hauteur 3/4 des pots de yaourts environ), puis vous éteignez le feu. Vous y déposez ensuite vos pots de yaourt fermés avec leur couvercle.
Si vous n'avez pas les couvercle, vous les recouvrez d'un torchon propre plié en deux,
vous fermez le couvercle de la cocotte-minute et vous laissez ainsi jusqu'au lendemain. Vous faites cela le soir par exemple pour le lendemain et au matin vous mettez vos yaourts au réfrigérateur.
Bon appétit !
Je rajoute 2 c a s de lait en poudre au lait entier pour les rendre plus fermes.
Ne pas s'aventurer avec des laits entiers bon marché... Le temps de cuisson me paraît limite, moi je mets 11 h avec un yaourt du commerce, 12 h avec un yaourt de ma fabrication. Je rajoute 2 sachets de sucre vanillé, ce qui adoucit sans vraiment dénaturer !
Ma suggestion : Framboises surgelées et cuites en ajout au fond du pot sans mélanger, un délice !
Sinon toutes les confitures maison en fond de pot, c'est très bon. J'ai aussi essayé en rajoutant de la nougatine pilée sur le dessus ! Miam miam...
Je ne peux pas manger des produits laitiers de vache, dans ce cas pour le lait en poudre et le reste comment dois-je faire ? Car je prends du lait de riz ou soja, merci.
J'y ajoute 40 g de lait écrémé en poudre pour que les yaourts soient plus durs, et je ne mets pas le litre entier de lait.
Il faut tout simplement prendre 1 l de lait entier ou demi écrémé et 1 yaourt nature entier ou aromatisé au parfum que vous voulez. On mélange le yaourt dans un peu de lait prélevé sur le litre et auquel on rajoute le lait en poudre, on mélange bien. On fait chauffer le lait, pas bouillir. Dans une cocotte-minute ou marmite à couvercle, on fait bouillir quelques minutes de l'eau environ un quart de la marmite, en cocotte-minute c'est 1 minute après rotation de la soupape, en marmite à couvercle un peu plus. On mélange bien le lait chaud et le mélange yaourt-lait et lait en poudre, on vide l'eau de la cocotte ou marmite, et aussitôt, on rajoute les pots de yaourt qu'on a pris soin de remplir avec le mélange. On referme bien cocotte ou marmite et on attend 8 heures.
Ma suggestion : On parfume si on veut, on ajoute du sucre, miel ou confiture ou pour les régimes sans sucre, de l'édulcorant.
Ma suggestion : Pour faire la yaourt, vous pouvez les faire à la cocotte minute. Les laisser refroidir à l'intérieur de celle-ci, ensuite les placer au réfrigérateur.
Pouvez vous me donner une petite précision ? Lorsque l'on met la préparation à yaourt dans les pots, doit-on mettre les couvercles ? J'utilise du lait demi-écrémé + 1 yaourt entier, est-ce pour cela que mes yaourts sont un peu liquide ? Merci pour vos réponses.
Ma suggestion : Super, j'en fait toutes les semaines, et avant de les déguster j'ajoute soit du miel, soit de la confiture.
Déjà très bon.
Ma suggestion : En rajoutant la valeur d'un verre de lait en poudre, le yaourt est plus consistant.
J'aimerais savoir ce qu'est du lait entier longue conservation. Je suis du Canada et je ne connais pas ce genre de lait.
Peut-on utiliser la recette avec du lait de brebis ? Merci.
Ma suggestion : Peut-on faire des yaourts sans yaourtière ?
Pour des raisons de diabète, j'utilise du lait sans lactose donc les yaourts sont moins ferme, mais je n'ai plus le livre de ma yaourtière. Je faisais chauffer le lait et mettais de l'eau tiède dans la yaourtière. Conseillez-moi, s'il vous plaît.
Ma suggestion : Dans le cadre du diabète, laissez libre choix de sucrer après et le parfum.
Le mélange de la recette de base convient parfaitement pour la yaourtière ou sans. Pour ma part, il m'arrive d'utiliser cette recette avec la yaourtière, mais également en posant simplement les pots en excédent sur mes convecteurs électriques ; je les y laisse une nuit et le matin, yaourtière et radiateurs ont fait leur effet !
Ma suggestion : Oui, avec la cocotte minute Seb. Faites bouillir de l'eau dedans, versez-la et placez vos pots de yaourt déjà préparés puis fermez-la et attendez 6 à 7 heures.
On peut faire sans yaourtière en adaptant la recette de base Tupperware.
Ma suggestion : Mélanger 2 yaourts frais et fermes avec 17 cl de lait sec. Ajouter 18 dl de lait tiède (stérilisé ou bouilli). Remplir les pots. Placer dans un grand récipient fermant hermétiquement. Remplir d'eau à 50°C jusqu'à 1 cm du haut des pots. Laisser prendre 4 heures.
Bonjour, je suis intéressée par la recette sans yaourtière mais je ne l'ai pas vue sur votre commentaire. Pouvez-vous me la donner ? Merci.