Gâteau breton
Danielle
-
Suzy -
Suzy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/328661-gateau-breton
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/328661-gateau-breton
Tout d abord pour 400g de sucre, ajoutez y 11 jaunes d œufs. Faites blanchir le sucre. Incorporez y, en morceaux, 500g de beurre salé ou gros sel, ainsi que 400-500g de farine.
Malaxez la pâte, il faut y mettre les mains pour sentir la texture et son évolution.
Malaxez bien pour bien mélanger les ingrédients. Il faut maintenant, décomposer la pâte en petits bouts, en rajoutant petit à petit de la farine. Le gâteau breton ne se fait pas en 10min, il faut compter 3/4h-1h. Selon la température ambiante, vous devrez décomposer plusieurs fois la pâte et y rajouter de la farine, tant que vous ne sentez pas le beurre ressortir. La pâte commencera à ne plus coller réellement aux mains. Aujourd'hui, je pense avoir mit pas loin de 850g de farine.
Une fois que la pâte a une bonne texture. Beurrez le plat, un peu de farine dans le fond et enfournez.
Toutes les 5 min, rabaissez le gâteau avec une spatule. Dans un moule à tarte de 32cm, il ne doit pas dépasser le bord. Dès que le gâteau obtient une belle couleur brune, stoppez la cuisson.
Essayez de cette manière et vous verrez la différence.
J essaierai de mon côté votre cake, sûrement très bon. Désolé encore de m être emporté, mais ça m a piqué les yeux quand on m a montré votre recette. Très bonne journée à vous.
Il faut lors de la préparation décomposer plusieurs fois la pâte pour obtenir une bonne consistance. Pour ce qui est de la dose pour la farine, C est très variable. Selon le beurre utilisé, la température de la pièce, donc du beurre... Je suis désolé, j aimerais vous donner le plus de conseils possibles, mais ce serait difficile sans le montrer. Votre gâteau est sûrement un très bon cake, mais n est en aucun cas, un gâteau breton.