Le tourbillon défendu
Elisa
-
André -
André -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323486-le-tourbillon-defendu
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323486-le-tourbillon-defendu
Un peut long mais vraiment faut le faire c'est un délice, je l'ai fait aux noisettes.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais le faire aux amandes.
On peut voir sur la photo la signature : Erine Folle Cuisine, sur toutes les recettes de Stéphanie Joly d'ailleurs... J'adore ce blog, c'est l'assurance de se régaler.
Le dessert a l'air super bon et beau. J'ai juste un souci de compréhension lorsque vous tassez, qu'entendez-vous par là ?
Merci pour cette fabuleuse recette un peu longue à réaliser (le sachant : s'y prendre à l'avance) mais facile à faire. Tout le monde s'est régalé, long à faire mais vite manger.
Ma suggestion : Pour le dimanche midi, j'ai fait les trois premières couches le vendredi, ce qui a permis de bien le refroidir et j'ai fait la mousse au caramel le samedi matin, je l'ai faite avec des noix car je n'ai pas trouvé de noix de pécan mais c'était très bon.
Absolument délicieux et pourtant j'ai un peu raté le deuxième étage. Sans doute, je n'avais pas assez tassé le biscuit au départ et du coup mon appareil a un peu fui sur les côtés. Mes invités ont pourtant été unanimement conquis. Merci.
Ma suggestion : Dans une prochaine recette, je pense remplacer les 13 cl d'eau du 3ème étage par un verre de thé à la vanille ou aux saveurs d'agrumes, pourquoi pas par un verre de café.
Je l'ai fait : superbe gâteau pas difficile mais assez long de fabrication. Un peu déçue cependant car les volumes du gâteau ne correspondent pas à la photo, et étaler la dernière couche uniforme est un parcours du combattant : j'ai été obligée de tricher et de le recouvrir de sauce caramel. Mais sans hésiter, je le referai lorsque j'aurai des convives fine bouche.
Ma suggestion : Utiliser deux moules à charnière, un pour la couche biscuit puis un, plus petit, pour bien tasser le biscuit avant les couches supplémentaires. Surtout prendre son temps entre chaque couches.
4 étages aux différentes textures et ce melange caramel-chocolat-noix, c'est délicieux. Et quelle présentation ! Cela prend un peu de temps pour le préparer mais cela en vaut vraiment la peine.
Ma suggestion : Par faute de temps, j'ai fait la base un matin (dans un plat à tarte, puis transfert dans un cercle à entremets), la 2e partie dans l'apres-midi, et les 2 étages froids le lendemain. On a goûté le gâteau le jour suivant mais il était encore meilleur 24 heures plus tard. Comme je n'avais pas les noix en quantités suffisantes, j'ai mélangé noix de pécans, noix et noisettes selon les étages. J'ai fait du caramel en plus.