Petits pots de crème au citron meringué

Laurence -  
 Séverine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321371-petits-pots-de-creme-au-citron-meringue

Séverine

Testé et approuvé
C'est vrai que cette recette est très réussie, et pourtant facile à faire.
Ma suggestion : On peut faire la crème la veille. Goûtée tiède ou froide, les 2 vont, mais personnellement je préfère froide.
Alexandra

Un vrai délice
Excellente recette pour amateurs de la tarte au citron, la crème est onctueuse et légère : un vrai délice.
Elise

Réponse à Corinne Denigot
Bonjour. Pour répondre à votre question vous pouvez bien sûr préparer ces petits pots à l'avance. Si vous souhaitez, vous pouvez réaliser la crème la veille et réaliser la meringue le lendemain, juste avant de servir. Ainsi la meringue sera encore tiède quand vous servirez. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
Corinne

Peut-on faire la recette à l'avance ?
Peut-on préparer la recette à l'avance ? Dans ce cas, comment réchauffer au moment de servir ?
Martine

Moi j'adore
Pour ceux qui aiment la tarte au citron... mais en plus rapide à réaliser.
Ma suggestion : Cette recette est devenue un must chez nous, je concasse au fond d'un ramequin quelques galettes bretonnes au beurre avec quelques framboises congelées ou pas, puis je suis la recette, un délice. J'aime le contraste de la crème au citron bien glacée avec la meringue tiède et dorée. Délicieux et assez léger.
Elise

Réponse à Aurélie
Bonjour Aurélie. Pour répondre à votre question, il est normal que la meringue soit un peu molle, car elle est composée exclusivement de blancs d'oeufs et d'un peu de sucre. Pour une meringue plus dure, il faudrait réaliser une meringue italienne faite à base de blancs en neige, de sucre cuit et de glucose, mais beaucoup plus difficile à réaliser. Voilà, merci de votre intérêt pour ma recette.
Aurelie

Très bon
J'adore cette recette. Je l'ai réalisée plusieurs fois mais la meringue est toujours molle. Comment faire pour la réussir ?
Cyndie

Maïzena et crème liquide légère
J'ai essayé une première fois cette recette et j'ai été très déçue, je l'ai donc refaite en remplaçant la farine par de la Maïzena et le lait par de la crème liquide allégée et là, conquise !
Fanny

Une vraie petite douceur
Le goût du citron est tellement doux qu'il n'écœure même pas à la fin. La crème est délicieuse ! Accompagné de sa meringue légère comme un nuage, ce dessert nous transporte au paradis...
Ma suggestion : Ne laisser vraiment uniquement quelques secondes sous le gril (ça brûle très vite !). Ce serait vraiment trop dommage de brûler un si bon dessert.
Joelle

Superbe
Elle est facile et très agréable surtout en été.
Isilda

Excellent
Excellent après un repas copieux...
Francine

Très déçue
J'y suis allée les yeux fermés, pensant que ce serait délicieux. En fait, nous avons été très déçus : la crème a un goût de farine prononcé, elle est lourde et beaucoup moins parfumée qu'une crème de tarte au citron. Je n'ai pas réussi à finir mon pot et mon mari s'est arrêté à la première cuiller.
Maryline

Génial
J'ai tenté cette recette et je ne suis pas déçue. Très simple, et vraiment très bon ! En plus le résultat final est très beau ce qui donne envie de le manger encore plus vite !
Marie

Pas mal
Très bon goût mais la crème pâtissière j'ai du mal à la manger comme ça (peut-être une question d'habitude), je trouve cela un peu pâteux. Quant à la meringue elle était molle et un peu élastique. Par contre on obtient quelque chose de très joli.
Ma suggestion : J'ai mis des zestes de citron dans la crème et en décoration. Peut-être avec moins de farine ça me plaira mieux. J'essaierai cette recette pour garnir une tarte (à mon avis ça rendra bien).
Stéphanie

Rapide et efficace
Une recette rapide pour un effet bluffant. La texture ressemble à celle de la tarte au citron en moins sucrée.
Ma suggestion : J'ai testé le biscuit émietté dans le fond du ramequin : un peu déçue.
Dot

Faits et refaits !
Recette parfaite à mon goût ! Très agréable, même en utilisant du jus de citron en bouteille. Avec en plus l'avantage d'être très rapide à préparer, éventuellement à l'avance.
Ma suggestion : Au lieu de les servir dans des pots, j'utilise des feuilles de bricks précuites au four, dans des moules à muffins, avec des haricots de cuisson. Chic et rapide.
Geraldine

Moyen
J'ai été déçue par la texture de la crème un peu trop liquide et par le goût trop acide. Par contre la meringue était bonne !
Elise

Réponse à Maroi Azzabi
Dans cette recette il est bien sûr possible de ne pas mettre de meringue, c'est une question de goût. De ce fait la cuisson au four n'est pas obligatoire. Bonne journée.
Maroi

Sans meringue ?
Je n'aime pas la meringue. Mais j'adore la crème au citron. Est-ce que je peux faire cette recette sans la meringue ? Si cela est possible, dois-je tout de même mettre la crème 8 minutes au four ou pas ? Merci de vos réponses.
Sarah

Très bon
A la fois gourmand et rafraîchissant, j'ai eu du succès et je recommencerai.
Ma suggestion : Ma meringue n'était pas assez sucrée. Ne doit-on pas plutôt mettre 2 sachets de sucre vanillé pour sucrer un peu plus ?