Confitures allégées à l’agar-agar

Gisèle -  
 francine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317294-confitures-allegees-a-l-agar-agar

francine

confiture
pas encore goute
Ma suggestion : il faut la steriliser pour une longue conservation
genevieve.d3 Messages postés 2 Statut Membre

super! Agar-agar adopté :)
J'ai fait de la confiture au melon et la première fois j'ai mis trop d'agar-agar (en me fiant à ce qui était écrit sur le paquet) alors malheureusement elle a trop figée à mon goût :( Mais je n'ai pas démissionné! J'ai remis des fruits et du sucre à cuire, puis pendant quelques minutes à la toute fin: la confiture. Et bien génial, l'agar-agar a repris et la texture est maintenant parfaite :)
Utilisateur anonyme

Que de la consistance
L'agar-agar donne beaucoup de consistance aux gelées et bien sûr aux confitures.
Ma suggestion : Perso,nellement, j'en mettrais un peu moins pour que la confiture ne soit pas tellement dure. J'ai fait de la gelée de roses avec et elle reste aussi trop ferme.
Dominique

Réponse à Karine
Le romarin à l'étape 2 et l'agar agar à l'étape 3, juste trois minutes avant la fin de la cuisson, cela suffit.
Désolé de ne pas avoir été plus claire.
Utilisateur anonyme

Question
A quel moment faut-il mettre le romarin et le cognac ? Merci.
Dominique

A quel moment
On dilue l'agar agar (rapidement) dans les 3 cuillères à soupe de confiture que l'on a prélevées. On peut même laisser le liquide refroidir : le mélange n'en sera que plus facile. Puis on inclue ce petit mélange à l'ensemble de la confiture et on laisse bouillir trois minutes (car l'agar agar doit cuire un peu).
Sabine

Agar-agar
Merci pour cette recette, je vais l'essayer mais l'agar-agar, on le mets à quel moment et faut-il le mélanger à toute la confiture ?
Utilisateur anonyme

Agar agar
Puisque en magasin bio les dosettes sont vendues par 2 grammes, quelle quantité faut-il pour cette recette qui a l'air d'être sensationnelle ? Merci beaucoup.
nathalie-b87-jdf Messages postés 24 Statut Membre

Trop tard
Hélas, je viens de découvrir votre recette alors que j'ai fait de la confiture d'agrumes il y a à peine quelques jours, et justement je me demandais si je pouvais utiliser de l'agar-agar et moins de sucre. J'ai ma réponse, ce sera pour les prochaines confitures.
Ma suggestion : Pour éviter que les confitures n'écument, mettre une noisette de beurre dès ébullition.
Utilisateur anonyme

Bon goût de fruit !
Excellent ! C'est la première fois que je fais de la confiture à l'agar-agar, j'ai tenté avec des framboises et elle était délicieuse. A faire et à refaire !
Régine

Une recette miracle
J'ai préparé pour la première fois cette année des confitures sur la base de cette recette simplissime. J'ai utilisé des abricots, de la rhubarbe, du raison, des fraises, des mûres, des reine-claudes, des mirabelles, des poires, des pommes, des bananes, des oranges et toujours avec le même succès.
Jean-luc

Conservation des confitures.
Le fait de mettre 500 g de sucre pour 1 kg de fruits ne nuit pas à la conservation de la confiture. Depuis plusieurs années nous faisons avec mon épouse des confitures de figues-cerises-abricot avec ce dosage plus ou moins respecté en fonction de l'acidité des fruits.
Nous utilisons des pots en verre qui se vissent (pot de crème, miel) et normalement quand on met la confiture chaude et qu'on remplit bien le pot vous avez un vide d'air qui se créé et donc qui empêche la confiture de moisir.
Mary

L'agar agar est un gélifiant !
J'utilise l'agar mais comme gélifiant.
Je ne sais pas s'il joue aussi sur la conservation ?
Dominique

Plus de goût
Oui, c'est vrai : en général, elles sont très appréciées par les amateurs qui redécouvrent le vrai goût des fruits, souvent caché par le sucre...
Monique

Très bonne conservation
J'ai essayé pour la première fois les confitures à l'agar-agar l'année dernière (groseille, fraise, framboise, cerise), elles se sont toutes parfaitement conservées dans un placard toute l'année. Et elles ont beaucoup plus de goût.
Engelika

Délicieux
J'ai testé la recette avec des fraises. J'y ai mis un jus de citron par kilo, mixé les fraises et ajouté une gousse de vanille fendue. A feux doux. La confiture obtenue est délicieuse. Merci pour cette recette, je l'appliquerai à d'autres fruits.
Noémie

Confiture agar-agar
J'ai toujours fait mes confitures avec très très peu de sucre (200 ou 300 g par kg selon les fruits). Versée bouillante dans les pots que l'on retourne, il n'y a aucun problème de conservation. Je commence seulement à tester l'agar-agar à la place des gélifiants classiques, j'ai déjà fait l'orange au micro-ondes, ça marche bien mais il faut avoir la main légère si on ne veut pas couper la confiture au couteau.
Angelica

Agar-agar
On m'a donné de la gelée faite avec de l'agar-agar. Le pot ouvert s'est conservé une année sans moisir, ni changer de consistance.
Lyliane

Facile et succulent
Je viens de la réaliser avec des pommes et des coings. C'est délicieux et je ne crois pas avoir trop à me poser la question de savoir si cela se conserve longtemps !
Myriam

Sucre
Ma suggestion : La plupart des recettes de confitures demandent le même poids de sucre que de fruits. Cependant, je prépare mes confitures avec de moins en moins de sucre chaque année : environ 600 g par kg de fruit. Les confitures se conservent sans problème pendant plus d'un an.