Confitures allégées à l’agar-agar
Gisèle
-
Dante -
Dante -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317294-confitures-allegees-a-l-agar-agar
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317294-confitures-allegees-a-l-agar-agar
J'ai déjà fait de la confiture par le passé à l'agar agar et vu le manque de conservation, je m'étais dit que je n'utiliserais plus l'agar agar. En lisant ici les critiques, je vois que je ne suis pas le seule à trouver qu'avec l'agar agar la confiture ne tient pas longtemps.... alors j'hésite toujours a retenté le coup.
Je fais mes "confitures"(mais est-ce encore de la confiture?) avec de l'agar-agar
Il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde, sinon on a du béton...
L'agar-agar est commercialisé, actuellement par des marques qui vendent aussi la levure chimique ou le sucre vanillé, dans les grandes surfaces
Ma suggestion : Les fruits à forte teneur en pectine n'ont pas besoin d'agar-agar
Bonjour,
je me permets de rompre ce concert de louanges. Je vous rappelle que le procédé de la confiture consiste à faire évaporer l'eau pour atteindre un pourcentage de sucre donné. Traditionnellement c'est 67%. Donc ce n'est pas la quantité de sucre au départ qui détermine celle de la confiture. Si vous dosez trop peu en sucre, il va falloir cuire plus longtemps pour concentrer la confiture en sucre, ce qui va dégrader les arômes des fruits. Indiquer 30 minutes de cuisson est une erreur, il ne faut en général pas excéder 10 à 15 minutes de cuisson, voire bien moins pour les petits fruits pour préserver leur gout et texture. Pour ceux là, on préfèrera les ajouter après avoir concentré le sirop de macération.
Conclusion : faites vos essais et stoppez la cuisson quand vous jugez que le fruit est cuit et que la confiture est assez sucrée. Utilisez un thermomètre pour mesurer cette impression sucrée : la température dépend de la concentration en sucre, et cela pour toutes les confitures. Et ajoutez votre agar agar comme indiqué . Mais attention à la conservation, sous les 60% de sucre, ça ne tient pas à tous les coups.
Excellente confiture, facile à réaliser et tout à fait délicieuse. Ce n'est pas nécessaire qu'elle se conserve longtemps, elle va partir très vite !
Ma suggestion : J'ai rajouté de la pulpe de citron (1 citron par kilo d'abricots) Pas mal du tout !
J'utilise cette méthode avec tous les fruits depuis que j'ai découvert l'agar-agar ( produit végétal).Je sucre avec la proportion de 600g de sucre pour 1 kg de fruits.Pour la conservation ,pas de souci : il faut remplir les pots ( après les avoir ébouillantés) avec la confiture très chaude, fermer le pot et le retourner. Il n'y aura donc plus d'air qui nuit à la conservation. Je conserve mes pots jusqu'à l'année suivante : plus je n'ai pas le temps, les petits gourmands sont passés par là!
Par contre , une fois ouvert, toute la famille met les pots au réfrigérateur.
excellent, même mon mari qui n'est pas fan de confiture a adoré
Ma suggestion : j'ai mis 2kg de fraises pour 1.200 kg de sucre et 1 sachet agar agar
la confiture est juste comme il faut ni liquide ni gelé, un regal