Galettes de blé noir (sarrasin)

Cécile -  
 cuistine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315434-galettes-de-ble-noir-sarrasin

cuistine
 
Il faut savoir sortir de ces traditions, et donc être ouvert d'esprit tout simplement.
ptitbreton
 
Quoi du froment dans des galettes ???? c'est quoi cette idée en meme temps, il y a autant de recette, que de crépieres et de crepiers! n'empeche que du froment dans du blé noir c'est un peu too much! setu ne ke strict!
bibi
 
Rien à voir avec la vrai galette de blé noir de Bretagne , en plus dans une poêle .
jean-louis-r94 Messages postés 1 Statut Membre
 
crepe auvergnate
corinne_m87 Messages postés 9 Statut Membre
 
pâte à crêpes salées
très bon
Christele
 
Galette de blé noir
Pourrais-je avoir les proportions pour la vraie recette Bretonne ? Farine sarrasin + gros sel + eau ? Merci
Utilisateur anonyme
 
galette de blé noir
Philippe
 
Treblec
La farine de blé noir TREBLEC appose un joli logo jaune et bleu "PRODUIT DE BRETAGNE" alors que les blés sont importés à 80% de Chine. Les moulins sont en France mais la matière première vient de Chine.
Céline
 
Pas besoin d'artifices.
Pour les Bretons de la farine de blé noir, de l'eau, du gros sel et le pétrissage à la main. Pour les touristes 1 œuf, de la farine blanche, de l'huile et un batteur!!! Chacun ses goûts.
Ma suggestion : Reconnaitre que l'on a pas les mêmes goûts en fonction des régions.
Catherine
 
Précision
Ma suggestion : La vraie recette de la galette de blé noire c'est de la farine et de l'eau. Bien pétrir le mélange et laisser reposer plusieurs heures.
Monique
 
Galette à l'huile ?
Non, Cyril ! Il n'y a pas de coquille de la part de Treblec : il faut savoir que non seulement cette marque n'utilise pas de farine bretonne bretonne, ni française d'ailleurs mais en Europe de l'Est si je ne me trompe, comme Maggy, je me fournis chez le meunier voisin : nous avons de la bonne farine en Bretagne ! Il faut reconnaître que l'on n'a pas souvent le choix hors de Bretagne et que la production nationale est déficitaire.
Géraldine
 
Histoire familiale
Je crois que, pour les galettes, chaque famille possède sa propre recette.
Pour ma part, je mets 1/3 de farine de froment pour 2/3 de blé noir, un œuf, du gros sel, de l'eau bien sûr (à vue de nez) et le petit truc familial c'est 1/4 litre de lait ribot.
Je peux vous assurer que je n'ai toujours eu que des compliments sur mes galettes même pour ceux qui n'aiment pas le lait ribot (dont je fais partie).
Denise
 
Farine
Il n'y a pas que tréblec qui fait de la bonne farine heureusement qu'il reste de bons petits meuniers en Bretagne.
Maggy
 
La vraie galette
Rien avoir avec la vraie galette bretonne et pour moi, crêpière de métier, la meilleure farine est celle du Moulin de la Fatigue à Etrelles près de vitré.
Elisabeth
 
Excellent !
Franchement excellent ! La galette reste moelleuse et le goût de la farine sarrasin incomparable !
Bravo car avec votre recette, je peux manger à nouveau des crêpes car je suis allergique au gluten et celle-ci n'en contient pas. J'ai mis 2 cuillères de farine de riz et de l'huile de pépins de raisin. Tant pis pour les irréductibles des vrais galettes. D'ailleurs, la vraie galette bretonne, je ne l'ai pas aimée en crêperie ! Merci à vous.
Françoise
 
Belle création, mais
Les galettes sont plus facilement réalisables ainsi pour les non-initiés.
Ma suggestion : La recette traditionnelle ne comporte que de la farine de sarrasin, de l'eau et du sel. A laisser reposer une nuit.
Dominique
 
On trouve...
... de la farine de sarrasin dans toutes les grandes surfaces. Bonnes crêpes ! Que de commentaires passionnés tout d'un coup !
Mimi
 
Farine Treblec ?
Ou trouve-t-on cette farine à part en Bretagne, et par quoi la remplacer ?
Merci.
Evelyne
 
Pas la recette classique
Cette recette est sûrement aussi très bonne, mais je préfère rester à la recette de ma grand-mère qui ne mettait pas d'œufs. La pâte est extrêmement légère. L'œuf (miroir), c'est pour la garniture et tout ce qu'on veut en plus, bien sûr.
Cyril
 
Treblec
Pas de beurre salé, de l'huile ? Treblec a certainement fait une coquille en écrivant cette recette... Chez nous, on dit de la farine de blé noir ou de sarrasin, pas de la farine Treblec.
Elisabeth
 
Excellent !
Franchement excellent ! La galette reste moelleuse et le goût de la farine sarrasin incomparable !
Bravo car avec votre recette, je peux manger à nouveau des crêpes car je suis allergique au gluten et celle-ci n'en contient pas. J'ai mis 2 cuillères de farine de riz et de l'huile de pépins de raisin. Tant pis pour les irréductibles des vrais galettes. D'ailleurs, la vraie galette bretonne, je ne l'ai pas aimée en crêperie ! Merci à vous.