Confiture de châtaignes

Sarah -  
 Florence -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes

Florence

Quantité d'eau
A mon avis, 15 cl d'eau pour 1 kg de sucre, c'est infaisable.
Céline

Excellente !
Première fois que je faisais de la confiture de châtaignes récoltées dans la campagne (6 kilos !). 4 jours pour préparer cette recette (décortiquer 6 kilos de châtaignes, un enfer). Je recommande cette recette car le résultat est vraiment excellent mais l'année prochaine, je me limiterai à 2 kilos ! Bon appétit.
Edith

Vive la châtaigne !
Fastidieux à faire mais tellement bon !
Fabien

C'est très bon
Nous avons passé l'après midi à faire cette confiture avec 2 kg de châtaignes pour 1 kg de sucre. il a fallu 6 mains est environ 330 minutes avec pour ma part une ampoule à l'index. Utilisation d'un mixeur électrique. Et ce matin nous nous régalons de tartines avec cette confiture de châtaignes sur du pain croustillant.
Mauricette

Astuce
Ma suggestion : Éplucher les châtaignes : utilisez un appareil à couper les frites en prenant le plus petit des trous et mettez les châtaignes desssus, et écrasez. C'est un jeu d'enfant.
Elsa

Quelle facilité !
Je m'attendais à rencontrer plus de difficultés. En dehors de l'écorçage des châtaignes, c'est un délicieux jeu d'enfant ! La prochaine fois, j'opterai pour les châtaignes surgelées.
Ma suggestion : Résultat un peu trop sucré à mon goût (j'aime les produits particulièrement peu sucrés), mais la conservation n'en sera que meilleure.
Je conseille de faire de grandes fentes sur les châtaignes, les faire cuire à l'eau bouillante 5 min, enlevez la grosse écorce. Puis faites à nouveau cuire 10 min. Egouttez et retirez la petite peau qui se décolle mieux ainsi. Chacun a sa petite technique... La cuisson suivante et ainsi un peu plus courte, comptez 30 à 35 min.
Severine

Super
La préparation est très longue mais ça en vaut le coup.
Marie-claude

Un délice
Cette recette, ma mère la faisait déjà dans les années 50.
Je fais moi-même cette recette depuis une trentaine d'années et c'est un plaisir de la déguster sur une tartine ou dans un gâteau roulé (bûche de Noël).
Val

Merci
Trop bon !
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre, elle est parfaite. Merci, c'est trop bon.
Nicole

Epluchage de châtaigne
Pour enlever la chair de la châtaigne une fois cuite, couper la en deux et prenez un couteau à beurre puis retirer la chair en mouvement rotatif.
Estelle

Succulent
Très long à faire il faut l'avouer, mais ca vaut vraiment le coup !
Ma suggestion : J'ai laissé des petits morceaux, et j'ai mis le double d'eau.
Lulu

Astuce châtaignes
Si vous ajouter une cuillerée d'huile à la cuisson des châtaignes, elles épluchent plus facilement.
Claudine

A Delphine
Avez-vous prévu avant le presse-ail d'enlever la peau ? Si oui, la corvée d'épluchage est toujours un problème non résolu.
Delphine

Fini la corvée d'épluchage
Ma suggestion : Vous pouvez faie cuire vos châtaignes entières 30 minutes à la cocote minute. Egouttez-les par petites quantités. Lorsqu'elles ont légèrement refroidi, les couper en 2 et passer chaque moitié au presse-ail. Vous récupérez alors la chair déjà écrasée et vous n'avez plus qu'à peser, doser et faire votre confiture.
Bernard

Mal de bras
Ma suggestion : Pour éviter le mal de bras en remuant la confiture prenez un mixer électrique. C'est plus facile et vous aurez moins de grumeaux.
Jacques

Confiture de châtaignes
Très bonne recette que j'ai faite avec des marrons stérilisés.
Marie Anne

Miam-miam !
Pour une première, c'est une réussite ! Merci beaucoup pour cette recette si facile.
Ma suggestion : J'ai fait la confiture avec une boîte de marrons en conserve en respectant les proportions données et c'est très rapide et bon.
Claudine

Pour Mimi H des USA
Si vous n'avez pas de châtaignes fraîches ou de châtaignes surgelés, il faut 1 kg de châtaignes en pot pour 800 g de sucre semoule.
Ma suggestion : En ce qui concerne toutes les confitures, c'est 1 kg de fruits ou de légumes (tomates, potirons etc...) pour 1 kg de sucre. Avec ça vous pouvez faire toutes les confitures que votre famille aime.
Mimi

Si on ne trouve pas de châtaignes
J'habite les USA, où les châtaignes fraîches (importees) sont rares, chères et de qualite moyenne, et la confiture de châtaigne est quasiment inconnue... Peut-on utiliser des chataignes en boîte (au naturel) pour cette recette ? Si oui, quel serait la proportion de sucre ? Merci.
Nathalie

C'est tout bon !
La recette est longue mais le résultat est là ! Cela représente environ 3 pots de confiture de taille moyenne mais, ça vaut vraiment le coup.