Confiture de châtaignes
Sarah
-
Vivi -
Vivi -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes
Longue préparationdes châtaignesavant cuisson...
Si vous oubliez la vanille comme moi, 3 à 4 centimètres de rhum pour 1kg de châtaignes font bien l affaire.
Faire chauffer un litre d'eau dans le quel vous ajoutez une cuillère à soupe l'huile, plonger les châtaignes quelques minutes dans cette eau. Procéder par petite quantité de châtaignes à la fois (5/6 fruits) cette deuxième peau se retire facilement, les fruits ne sont pas abimés et ils sont brillants.
Avant de les lire, j'ai galéré à essayer de suivre la recette (de 17h30 à 23h environ) jusqu'à frôler la tendinite. Comme j'avais trop mal à la main pour continuer l'épluchage, j'ai lu tous les avis puis j'ai adopté le presse-ail : bien plus rapide et plus agréable !... jusqu'à 1h du mati.n .... et c'est le lendemain que j'ai fini mes 4 kg de châtaignes (avec 2 ou 3 h de plus au lieu de 2 ou 3 jours...)
Et j'ai même amélioré la technique ! Pas besoins d'enlever l'écorce, au contraire, c'est encore mieux comme ça : la taille d'une châtaigne entière correspond assez bien à l'espace disponible dans le presse-ail. La chair va sortir par la fente puis par les trous du presse-ail en laissant la peau à l'intérieur.
N'étant pas sûre du degré de cuisson, je couvre d'un film plastique le récipient de châtaignes pressées sur lesquelles j'ai versé un peu d'eau pour les humecter ( 1 ou 2 verres pour 500g) et je le mets plusieurs minutes au micro-ondes (5 à 7 minutes).
Je n'ai plus qu'à verser cette pâte dans le sirop, on remue quelques minutes puis on mixe avec un mixeur plongeant pour que ce soit velouté comme pour la soupe. Quelques gouttes de vanille liquide et il n'y a plus qu'à mettre en pots.
Cette recette, qui est difficile à la base, ne me fait plus peur.
Et c'est effectivement un régal.
mais quand on dit 1 kg de chataignes il fait savoir apres avoir été epluchées il en reste environ 700 grammes