Confiture de châtaignes
Sarah
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313770-confiture-de-chataignes
excelente recette pouvant être degustée tel quel ou en complément de recettes .( gateaux par exemple ).
Ma suggestion : il est plus simple d'hoter la première peau et de faire cuire les chataîgnes à l' eau ensuite .elles doivent être bien cuites pour pouvoir faire une purée sans morceaux.
Excellent !
Ma suggestion : J'insiste sur le sucre vanillé et un peu de rhum.
J'ai mis la confiture en pot après 15 mn de cuisson et elle était déjà beaucoup trop cuite. Dommage. Elle a cristallisé et du coup très consistante voire solide...
Ma suggestion : 10 mn de cuisson
bon mais que de travail !!!
Marche très bien avec des châtaignes sous vide.....
Je la fait depuis quelques années et elle plait beaucoup a mes enfants et petis enfants et a mes amis. En plus elle est naturelle sans colorant et sans addiftifs. Je mets de la vanille liquide a la place du bâton .
Mais pour les éplucher c'est très long, mais c'est tellement bon aprés.
Je vais en faire ça a l'air bon !
Ma suggestion : Couper les châtaignes en 2 faire bouillir en remuent a la cuillère en bois ! Quand les premières peau se détache pêcher en une pour tester, presser la demi châtaigne entre les doigts la chaire sort et la peau reste dans vos doigts et voilà ! hop là !
Un pur délice. Ne pas trop réduire la quantité de sucre pour garder la confiture plus longtemps, sinon il y a risque de moisissure.
Ma suggestion : Pour éplucher les châtaignes sans mal : fendre les châtaignes et passer pas plus de dix a la fois, 1 minute au micro sur la position maxi et éplucher à chaud.
La confiture n'est pas mauvaise bien évidemment, mais il faut pas moins de 2 heures de cuisson entre les mises à ébullition et le temps réel de cuisson. à cela il faut ajouter 2 bonnes heures de préparation entre le pelage des châtaignes et le mixage des dites châtaignes et tout çà pour à peine 5 pots de confiture de 32 cl. Entre le gaz, le temps passé, il vaut mieux acheter un pot dans le commerce.
Ma suggestion :
Le plus long dans cette recette est d'éplucher les châtaignes, mais pour le reste nikel et super bon.
Ce n'est pas Ollioures mais Collobrières dans le Var où il y a de belles châtaigneraies.
Bonne recette
Mais résultat acquis - merci pour cette recette simple et délicieuse surtout si le fournisseur est à proximité (Gonfaron - Les Maures).
Ma suggestion : Petite astuce : cuire les châtaignes en deux temps, première peau et ensuite pelure fine - vos mains vous remercieront.
Très bon...
Ma suggestion : Mis 600 g de chataignes et 200 g de sucre mais c'est aussi bien !
Le marron n'est pas comestible, ça ne m'étonne pas que ayiez eu tant de difficultés.
Ma suggestion : Il y a de très belles châtaigneraies à Ollioures dans le Var et en Ardèche.
Après avoir rammasé en forêt, lavé, incisé, cuit et gardé la chaire j'ai fais cuire et écumant.
imposible d'ôter l'amertume de la pâte, même en ajoutant de la vanille, du sucre roux, blanc et glace afin de trouver la magie de la chose dans des proportions raisonnables.
c'est un grand mystère et je ne voudrais pas mettre moitié de sucre pour arriver à trouver le goût du marron qui n'apparait pas encore même en odeur. Le marron est rond et la chataigne a un coté plus plat.
Il faut vérifier après le presse-purée que les châtaignes sont bien moulues, ceci dit des morceaux de châtaignes dans la confiture sont bien aussi.
J'ai passé les châtaignes une fois cuites au presse pommes de terre - mais le résultat final, une confiture au goût excellent mais avec des grumeaux ! Des suggestions ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Pour éplucher les châtaignes, ôter la première peau cru, puis cuire quelques minutes vos châtaignes (en petite quantité), la seconde peau s'enlève rapidement.