Kefta de sardines

Lokbani -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313206-kefta-de-sardines

Utilisateur anonyme

Ma recette
Je suis de Mogador (maintenant Essaouira) ville de pêche au Maroc.
Pas de cannelle dans les sardines et surtout les cuire avant dans une casserole d'eau frémissante et ensuite les faire revenir dans la sauce relevée de paprika fort et doux 1 cuiller de chaque. Elles seront moins fortes en odeur et plus digestes.
Annie

Un délice
Cette recette est la recette classique, elle est très bonne. Personnellement, je ne mets pas d'œuf, je lie les herbes avec un peu huile d'olive et de citron, ça suffit pour que les boulettes se tiennent bien. Le cumin est l'épice qui se marie le mieux avec le poisson, on peut éventuellement ajouter un peu de ras-el-hanout. On fait cuire ce plat, traditionnellement dans un tajine, tout doucement, à couvert et quand on l'ouvre, on a tous les parfums qui titillent les narines, puis les papilles. C'est délicieux, rien à dire.
Tourouch

La kefta du pauvre.
Bonne recette mais pas très précise. Il faut être marocain pour deviner le mode de cuisson.
Ma suggestion : Remplacer la cannelle par du paprika (rien à voir mais il se marie mieux avec les autres ingrédients). On peut également cuire les boulettes confectionnées dans une sauce tomate maison à laquelle on pourra ajouter des lanières de poivrons de différentes couleurs. Accompagner le tout d'un plat de riz.
Thierry

Pas terrible
Honnêtement bien qu'en suivant la recette, ce n'est vraiment pas terrible à mon goût ; il y a trop d'épice qui ne jouent pas en leur faveur du tout.
Hayet

Raté
J'ai suivi la recette à la lettre et honnêtement ce n'était pas bon du tout. Je trouve que tous ces ingrédients ne se marient pas bien.
Gabrielle

Question
Peut-on utiliser des sardines en boîte ?
Ma suggestion : Mettre aussi un poivron rouge et rajouter une pincée de quatre-épices.
Anissa

Bonne recette
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets pas d'oignons dans la sauce mais que de l'ail. A la place des tomates, je mixe un poivron très rouge après l'avoir fait passer au micro-ondes ou à la vapeur et en plus des épices, je rajoute ras el hanout (quatre-épices)également dans les sardines. Essayez !
Céline

Comment les faire cuire ?
Merci de préciser la façon de les faire cuire : au four ? en friture ?
Rachida

Kefta de sardines
Pas de menthe.
Ma suggestion : Préparer une sauce de tomates et toujours sur feu ajouter le kefta.
Abdelaziz

Variation
Excellent plat, à servir tiède ou froid.
Ma suggestion : A moins que l'on soit au régime, il vaut mieux utiliser les filets avec leur peau (après l'avoir écaillée). En fait, j'utilise les sardines fraîches étêtées, évidées, écaillées, sans l'arête centrale. Sinon, je ne mets pas d'oeuf, je n'utilise pas de menthe (pas très digeste) et je mets plutôt du gingembre frais (en petits morceaux) ou en poudre, et de l'origan ou du thym.
Geraldine

Réponse
Je ne pense pas que l'on puisse faire la recette avec des sardines en boîte parce qu'ils faut les cuire.
Hortense

Sardines en boîte
Peut-on faire cette recette avec des sardines en boîte, et avec quel mode de cuisson ? Merci.
Kacem

Cuisson
Personnellement, après avoir mis les ingrédients et le citron confit, je mets à cuire à feu doux dans un plat(tagine, poêle...).
Ma suggestion : Ce plat est encore meilleur accompagné d'un verre de vin blanc.
Dominique

Au sujet de la cuisson
Quel est le mode de cuisson ? Merci pour votre réponse.
Suzanne

Questions
Quelles sardines faut-il ? Fraîches ? Faire cuire 30 minutes : comment (pocher, rissoler...) ? Merci
Lokbani

Kefta de sardines
Le plat est bon.
Ma suggestion : Si vous enveloppez la boule de kefta dans une feuille de chou cuite à la vapeur et ajoutez à la farce de kefta un peu de riz, pour changer un peu !