Calissons de Provence

Philippe -  
HippopotameFurtif63 Messages postés 4 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311723-calissons-de-provence

HippopotameFurtif63 Messages postés 4 Statut Membre

Genial
Flore

Je vois bien tous les éloges sur cette recette mais - serait-ce une façon de cibler les connaisseurs Happy Few ??? - elle a un vrai problème de proportions : sur la répartition du sucre glace, sur l'eau de fleur d?oranger, sur le blanc d'œuf pour le glaçage, des obstacles à chaque étape :-( heureusement qu?il existe des recettes concurrentes pour rectifier.
Je vous déconseille formellement la galette de riz pour remplacer le pain azyme : trop rigide, impossible à découper.
A part ça c?est délicieux. Mais jamais je ne recommencerai cette recette pleine de pièges.
Flore

Bonjour, quelle répartition du sucre glace entre la pâte et le glaçage svp ?
Merci
michel

Excellentissime comme toutes vos recettes
Merci Mr DAUPHIN
gwendo

retrouvez les calissons artisanales de la Maison Béchard sur leur boutique en ligne https://maisonbechard.fr
Pascale

On peut remplacer le melon confit par un pot de confiture de melon traditionnel, poids du commerce...fait et réussi !
martine

calissons
La recette est facile à réaliser, j'imaginais ça bien plus difficile, et c'est excellent !
Ma suggestion : Pour le melon confit j'ai remplacé par du melon que j'ai cuit, puis égoutté. J'ai additionné le même poids en sucre (comme pour les pâtes de fruit) et laissé séché deux jours. Le rendu est excellent, et comme c'est la saison j'ai cuit beaucoup de melons que je vais congeler pour en faire à la période de Noël.
Michèle

Facile et succulent
Facile à réaliser, bien que je n'ai pas réussi à faire une pâte avec la poudre d'amandes, le sucre glace et 3 cs d'eau de fleur d'oranger, mais, dans le mixer, avec les fruits confits, le résultat a été parfait.
Faute de cadre, j'ai étalé ma pâte facilement, avec une corne à pâtisser mouillée, dans des couvercles de boites à biscuits.
Deux adresses pour le melon confit et le pain azyme :
https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?kw=feuilles+pain+azyme&t=all

https://www.lesfleurons-apt.com/fr/23-fruits-confits-glaces-compositions
jean-philippe

philevy
parfait ! réussite complète dès le premier coup.
Ma suggestion : Pour le pain azyme en général adressez-vous
aux commerçants d'origine israelite. A Marseille je recommande sur le marché Sévigné le jeudi face à la maison du fada, le confiseur d'olives , qui vend aussi du melon confit : DAN' OLIVES
ou son frère à AUBAGNE le samedi.
Attention pour le glaçage Royal final ne pas dépasser la dose d'1 demi blanc d'oeuf sinon ça devient trop liquide et on n'obtient pas un beau glaçage.
Utilisateur anonyme

Très bonne recette
Je viens de donner la touche finale à mes calissons. C'est vraiment extraordinaire. Vraiment une bonne recette avec des explications très claires.
Ma suggestion : J'ai fait le melon confit et l'orange confite moi-même. Très fier de moi :O)
dbb13@sfr.fr Messages postés 8 Statut Membre

calissons
recette très bien expliquée et facilité avec la feuille de pain azime
Ma suggestion : poue le var la feuille de pain azime à Toulon Maison palmer
Olivier

QUESTION (CALISSON DE PROVENCE) ?
Au début de la préparation, lors de la cuisson à feux doux du mélange amande/sucre/eau :
1/ Quelle quantité d'eau est-il nécessaire (car 3 cuillères soupe d'eau sont, il me semble, insuffisantes pour la cuisson de 250+250 g de matière) ?
2/ A chaud, au bout des 8 min, la pâte colle toujours. Peut-être faut-il le vérifier à froid ?
Merci encore (ça à l'air très alléchant mais assez technique malgré une apparence simpliste)
Bernard

Réponse à Laurianne
La recette est la même que pour les marrons glacés - On confit la chair du melon que l'on peut couper en cubes ou laisser entière après avoir ôté les pépins.
Laurianne

Question
Pour le melon confit, que l'on fait en suivant le même procédé que pour les marrons glacés, quelle partie du melon faut il confire ? La peau ? La chair ? Les 2? Coupé en quelle épaisseur? Merci
Monique

Feuille pain azyme
Les personnes demeurant dans le pas de calais peuvent se procurer les feuilles de pain azyme chez Desliers grossiste pour artisans pâtissiers boulangers (les particuliers peuvent aussi acheter) à LENS, rue Froissart. Merci pour cette recette, je vais essayer.
Eric

Pâte molle
Ma suggestion : Pour la rendre moins molle, rajouter 50 g de poudre d'amandes.
Christophe

Calissons
A la maison, il suffit de congeler la pâte de calisson quelques heures et ensuite de la découper.
Bernard

Réponse à Isabelle
La pâte à calisson est naturellement molle, de là vient toute la difficulté et les calisonniers utilisent des extracteurs pour façonner leurs bonbons. Vous pouvez faire votre pâte plus ferme en jouant sur la cuisson des amandes et la quantité de fruits confits, voire laissez votre pâte à l'air libre plus longtemps, le résultat sera un peu plus sec, mais je pense qu'ajouter de la gélatine va vous donner une texture plus plastique et affadir le bonbon, ce qui, de mon point de vue, serait un peu dommage. Cela dit, rien ne vous empêche d'essayer.
Isabelle

Très bon
J'ai tout à fait retrouvé le goût des calissons avec cette recette. Seul problème, la pâte est un peu molle et collante donc difficile à couper même après 48h au réfrigérateur et le pain azyme est humide.
Ma suggestion : Pour durcir un peu ces calissons, ne serait-il pas possible d'ajouter de la gélatine ? Pour les ingrédients je les ai trouvés chez G.DETOU rue Tiquetonne à Paris près des Halles à des prix très raisonnables.
Jorge

Confit melon
500 g de melon confit ?